Chronique No8 – Spécial dessin


Depuis plusieurs mois, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique « spécial dessin » porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline.

Un crayon de couleur est un crayon utilisé pour le dessin en couleurs, à la différence du crayon graphite, qui ne permet que des dessins en noir et blanc avec un jeu de valeur de gris. Contrairement aux crayons graphites, qui sont classés selon leur dureté (du 10H au 12B en passant par le F, le H et le HB), les crayons de couleur en bois sont plutôt tendres. La dureté varie en fonction des marques et plusieurs grandes marques en fabriquent. Certains crayons aquarellables ont une mine qui contient de la gomme arabique. Ces crayons permettent une dilution dans l’eau pour un travail humide. Encore là, plusieurs marques en fabriquent, mais ce sera pour une autre présentation.

Dans cette présentation, nous explorons les crayons de couleur en bois de différentes marques. Le crayon de couleur est utilisé par les artistes professionnels dans différents domaines: dessin, illustration, bande dessinée, dessin technique, publicité, animation, etc. Les crayons de couleur peuvent présenter un niveau élevé de qualité dans les pigments, les liants, la gaine de bois et le choix des couleurs. Les crayons de couleur sont généralement vendus à l’unité, par sets de gammes prédéfinies ou en coffrets de luxe qui offrent une gamme vraiment très étendue de couleurs.

La technique traditionnelle du crayon de couleur utilise un papier plus ou moins grainé, selon l’effet recherché. La mise en couleur se fait par tracés successifs rapprochés légers, par des hachures, que l’on peut ensuite entrecroiser et éventuellement superposer avec d’autres couleurs pour produire une grande variété de nuances. Le mélange des couleurs se fait à la fois par la superposition par le mélange physique des pigments, mais aussi optiquement par juxtaposition. Le blanc du papier qui demeure apparent confère au travail une grande légèreté. Cependant, on peut insister jusqu’à ce que le papier soit entièrement couvert de pigment et obtenir des surfaces très denses en couleur, en ayant toujours une matière très riche. Chaque artiste a ses préférences et sa technique propre.

La présentation étant longue, nous avons scindé cette présentation en deux. Nous vous présentons aujourd’hui, la première partie. Ne manquez pas de consulter la deuxième partie de la présentation.

 « Les crayons de couleur (partie 1) »

Prismacolor Premier® offre une gamme allant jusqu’à 150 crayons de couleur, de quoi alimenter votre inspiration pendant des années. Cette gamme est plus professionnelle que la Prismacolor Scholar® qui est spécialement conçue pour les étudiants et les artistes en herbe. Les crayons d’art Prismacolor ont une texture lisse et crémeuse et des mines épaisses et solides. Les crayons sont ronds, en bois, déjà taillés. Les pigments riches sont parfaits pour le mélange et l’ombrage. Selon la façon qu’on les utilise, ces crayons peuvent s’user facilement.

Faber-Castell propose jusqu’à 120 couleurs dans un coffret de luxe pour artistes professionnels. Ceci dit, il existe, outre le coffre de luxe en bois, des boîtes de 12, 24, 36, 60, 120 au prix plus raisonnable. Faber-Castell est une marque connue, avec une grande réputation,
qui existe depuis 1761. Les crayons de couleur Faber-Castell Polychromos® sont excellents pour le dessin professionnel. Faber-Castell représente une expérience de qualité dans tous les domaines d’activités artistiques qu’il touche. Après la première usine aux États-Unis, l’héritage de Lothar von Faber est bien résumé dans sa propre déclaration: «Dès le départ, j’étais déterminé à m’élever au plus haut niveau en faisant le meilleur qui pouvait être fait dans le monde». Les pigments sont de haute qualité et offrent une résistance à la lumière et une brillance extrêmement plaisante. La mine de pastel à l’huile est épaisse et solide, grâce à son encollage spéciale. Les sets viennent dans un boîtier vert forêt facile à transporter. Il existe également les crayons de couleur Faber-Castell Classic®. Leur boîtier est rouge. Ils sont moins onéreux que les Polychromos®. Ils viennent en sets de: 12, 24, 36, 48, 60. Ils peuvent être un compromis entre qualité-quantité-prix. Il faut faire très attention à l’achat pour les différencier des crayons aquarellables qui sont également dans des boîtiers rouges.

Le Caran D’ache Supracolor® présente jusqu’à 160 crayons dans un coffret de luxe Pablo Supracolor® en bois pour les collectionneurs. Il existe la gamme en-dessous, 120 couleurs dans un coffret de luxe en bois. Encore un palier en-dessous, se trouve la boîte de 120 couleurs dans un boîtier métallique. La gamme se décline en plusieurs sets qu’il ne faut pas confondre avec d’autres gammes de la marque (Fancolor®, Luminance 6901®, Pablo®, etc., y compris des crayons aquarellables Supracolor®). Le crayon de couleur Supracolor® est vraiment de haute qualité. Toutefois, ce n’est pas un crayon qu’on met dans les mains d’un enfant à cause de son prix. Il est plutôt pour les artistes professionnels qui l’utilisent pour des oeuvres durables. Les crayons Caran d’Ache sont de forme hexagonale, on peut utiliser le crayon en milieu humide ou sec. Il ne nous glisse pas entre les doigts. Le Supracolor® a une haute résistance au bris. Il est très économique grâce à son pouvoir couvrant exceptionnel. Les couleurs sont vives. Il a une excellente résistance à la lumière.

Ces marques ont également produit des gommes à effacer, notamment la mie de pain ou la gomme à effacer beaux-arts brune. A l’usage, certaines sont meilleures que d’autres.