Autres accessoires de dessin adaptés au crayon graphite (estompes, tortillons, affûtoirs, rallonges de crayon réglables)

Chronique No3 – Spécial dessin

Depuis plusieurs mois, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique « spécial dessin » porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline.

La technique du dessin a évolué avec les supports et les outils mis à la disposition des artistes. Les hommes préhistoriques dessinaient sur des parois, sur des roches, sur des os, en utilisant l’incision et les pigments colorés appliqués au moyen d’outils rudimentaires. Le dessin plus proche des conceptions actuelles est apparu sur des supports tels que le papyrus, le parchemin, le papier. Les outils de traçage, comme le calame (roseau taillé) et la plume d’oiseau ont été utilisés un peu partout dans le monde, tandis qu’en Orient le pinceau prédominait. Les Romains utilisaient les pointes de métal, les ancêtres directs de la mine de crayon moderne. Avec le temps, des accesoires annexes du dessin sont apparus, tels que les règles et compas que les dessinateurs à main levée n’utilisent pas, mais qui sont nécessaires dans le dessin technique.

« Autres accessoires de dessin adaptés au crayon graphite »

Les estompes, tortillons et le papier de verre (qui est un affûtoir en bois de papier abrasif) sont d’autres accessoires et outils du dessinateur. Plusieurs grandes marques en fabriquent. Les estompes et tortillons testés viennent de différentes marques mais sont généralement de qualité similaire. Leur prix, par contre, peut varier selon la marque.


Estompes versus tortillons

Une estompe est un outil de dessin de forme cylindrique utilisé pour le fusain, le pastel, la pierre noire, le crayon graphite. Elle sert à estomper, c’est-à-dire à étaler les particules du médium sec, à nuancer les valeurs de gris ou, en pastel, à mélanger les couleurs entre elles. Ses pointes permettent de fondre les traits avec précision, ce que les doigts ne peuvent faire. L’estompe existe en plusieurs formats, du très fin (#1) au très gros (#8). La #1, par exemple, convient aux détails. La #8, par contre, sera beaucoup plus utile dans les larges surfaces à estomper. Elle n’est pas du tout conseillée pour le dessin de précision.

Sa proche cousine est le tortillon, une sorte d’estompe papier moins durable qui est un peu plus rude sur le support. Elle est faite de papier journal ou de papier buvard enroulé en pointe. Le rendu de l’estompage est légèrement différent. Il convient mieux pour les larges zones d’estompage. Le tortillon est généralement plus court que l’estompe et sa prise en main est moins agréable.

Le nettoyage et l’aiguisage de l’estompe se fait avec l’affûtoir ou en déroulant la couche supérieure de papier. Le nettoyage du tortillon se fait de la même façon que l’estompe.

On peut également le nettoyer en grattant ou en frottant l’outil sur une surface abrasive ou une gomme à effacer en caoutchouc. Certains artistes taillent la pointe de l’estompe comme un crayon avec l’affûtoir de façon à avoir une pointe bien marquée. Il faut savoir que le tortillon risque de se désagréger plus facilement avec l’affûtoir, étant un outil plus fragile que l’estompe. Il faut savoir également que ce sont des outils de travail qui se salissent facilement. L’artiste avisé évitera donc de les mettre dans la même poche à crayons que ses crayons graphites. Une petite poche à crayons supplémentaire serait un bon achat pour garder votre matériel d’estompage toujours propre. Pour conserver le tranchant des lames du taille-crayon, on ne devait jamais utiliser les estompes ou les tortillons avec un tel accessoire. L’affûtoir remplit très bien cette fonction.

Entre choisir un tortillon ou une estompe pour un travail qui nécessite précision, le dessinateur avisé choisira plutôt l’estompe en papier compressé de haute qualité qui est beaucoup plus durable, plus solide et au rendu plus doux sur le support.

L’affûtoir, bloc de ponçage ou papier de verre

On donne plusieurs noms à l’affûtoir avec papier abrasif qui sert à affûter les mines, les crayons graphites, les pastels, les fusains, les craies et même les estompes et tortillons. Il est pratique et facile à utiliser. C’est un instrument qui se glisse facilement dans une poche à crayons. Dans une certaine mesure, il pourrait remplacer le taille-crayon pour les crayons graphites.

Parfois, estompes, tortillons et affûtoir sont vendus ensemble, accompagnés ou pas de gomme à effacer mie de pain, d’une rallonge de crayon réglable et même d’une poche à crayons. C’est un investissement peu coûteux qui peut s’avérer très utile.


Un autre petit outil de dessin auquel on ne pense pas souvent

Les rallonges de crayon réglables servent lorsque le crayon devient trop court pour le tenir. Il suffit d’insérer le crayon dans cet outil pratique et de continuer à l’utiliser, évitant ainsi le gaspillage. Cet outil donne la sensation d’un crayon pleine longueur. Il est toujours bon d’avoir une rallonge de crayon réglable sous la main. L’outil peut également être utilisé pour le fusain qui a une certaine dimension (toutefois, il ne convient pas au fusain de petites tailles ou de très gros gabarit). C’est un instrument généralement en plastique et en métal, de forme hexagonale pour une bonne prise en main, qui se glisse facilement dans une poche à crayons. Certains modèles ont une ou deux têtes et, selon le modèle peuvent avoir un corps en platique, en bois ou en aluminium. Différents modèles existent sur le marché. Le modèle que nous avons testé est la rallonge à deux têtes en plastique et métal, c’est une rallonge très standard, qui permet l’utilisation de tous les crayons de bois jusqu’à 8,2 mm de diamètre et les crayons plus larges, jusqu’à 10,2 mm de diamètre, comme le Crayon Conté, dont le corps du crayon est plus volumineux. Nous reviendrons aux différents crayons de dessin dans une prochaine présentation.

Les images dans cet article ne sont données qu’à titre d’exemples car il existe un vaste éventail de crayons graphites Staedtler et d’accessoires pour l’écriture et le dessin. Nous suggérons uniquement les fournitures que nous avons testées.


Suggestions d’achats pour ce type de fourniture d’artistes

      

2021-10-07T08:57:19-04:00

Archives