Une traversée à deux

Une traversée à deux

Deux artistes de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF) et du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) préparent depuis plus d’un an une exposition à deux – un duo ou tandem – qui s’intitule « LO et Lafontaine ». Les deux protagonistes de cette aventure hors de l’ordinaire sont LO et Lyne Lafontaine, amis et complices artistes, qui ont décidé d’y aller à fond dans cette collaboration professionnelle. Ils ont même créé une œuvre à deux qui s’intitule « La Traversée », titre faisant référence à leur propre vie dans laquelle ils ont eu à traverser des moments difficiles ces dernières années. L’exposition se tient du 10 septembre au 12 octobre 2014. Elle est présentée à la Salle Pente-Douce de la Bibliothèque Roger-Lemelin, située au 4705, rue de la Promenade-des-Sœurs à Cap-Rouge. Le vernissage aura lieu le jeudi 11 septembre de 18h00 à 20h00.

Au-delà d’une simple collaboration professionnelle

Les deux artistes qui s’admirent mutuellement ont découvert qu’il était possible de partager la même peinture à défaut de partager le même atelier. LO, originaire de France, est venu s’installer à L’Ancienne-Lorette en décembre 2000 où vivait déjà Lyne Lafontaine. Il s’est ensuite installé définitivement à Cap-Rouge en 2006. Les deux artistes se sont d’abord rencontrés à la Bibliothèque Roger-Lemelin de Cap-Rouge, puis à la Maison de la Culture de L’Ancienne-Lorette. Ils ont fait plus ample connaissance lors de leurs vernissages respectifs, à L’Ancienne-Lorette, en 2008 et 2009. Pour eux, il n’en fallait pas plus pour créer une solide amitié, tissée dans la toile de l’admiration du travail de l’autre.

La partie “marine réaliste” de cette oeuvre à deux mains a été réalisée à l’acrylique par LO et la partie “marine surréaliste” a été réalisée à l’huile par Lyne Lafontaine. On ne peut pas parler de techniques mixtes, mais bien d’acrylique et de l’huile distinctement car c’est ainsi que l’oeuvre a été conçue. Le support est une toile galerie de 36 x 18 pouces qui supporte le sujet central – cette superbe créature mythique embarquée avec son précieux compagnon à écailles vers une destination inconnue entre ciel et mer.

Lyne Lafontaine avoue avoir un attachement très particulier envers cette peinture qui l’a “nourrie” intérieurement lors de son exécution. “Ce fut quand même un grand défi de devoir ajouter quelque chose au tableau déjà amorcé… son beau bateau. Je pense qu’on est fier tous les deux“. Quant à LO, il éprouve une joie profonde d’avoir pu jouxter les deux univers dans une même oeuvre. “J’aime vraiment beaucoup cette peinture ! Je trouve que nos deux univers se marient bien. Il y a le Yin et le Yang, une partie féminine et une partie masculine. En cela, c’est une oeuvre complète…“.

Le résultat est à la hauteur du talent de ces deux artistes qui sont étonnés du rendu final.

Programmation

Parallèlement à l’exposition, le 18 septembre, de 18h30 à 19h30, la commissaire de l’exposition tiendra une conférence gratuite sur le métier d’agent d’artistes et expliquera le contenu symbolique de quelques oeuvres des deux artistes en exposition.

Lors des Journées de la Culture, le vendredi 26 septembre, de 14 heures à 16 heures, puis les samedi 27 et dimanche 28 septembre, de 13 heures à 17 heures, les artistes seront présents dans la salle d’exposition, à la Bibliothèque Roger-Lemelin, pour rencontrer le public. De plus, les samedi 27 et dimanche 28 septembre, à 15 heures, une visite guidée, animée par la commissaire de l’exposition, sera proposée gratuitement aux visiteurs. Une animation particulière d’environ 45 minutes, avec une période de questions, qui expliquera aux petits comme aux grands admirateurs d’art figuratif certaines oeuvres de cette belle aventure.

Acheter en ligne les oeuvres de l’exposition “LO et Lafontaine” (jusqu’au 12 octobre 2014)

2016-11-30T04:02:36+00:00

Archives