Images utilisées en guise d’illustration informative
Source: www.apple.com
Depuis le 2 février 2024, on parle d’une nouvelle ère de l’ordinateur et de la réalité augmentée et virtuelle combinées chez Apple. Ce sera vraisemblablement la nouvelle façon d’utiliser l’informatique (sans appareil physique).
La technologie évolue sans cesse
La technologie a repoussé une certaine limite du réel avec l’arrivée de la réalité virtuelle. Avec la puissance des graphiques 3D, on peut se projeter dans un monde parallèle tout en étant assis dans un fauteuil à la maison. Ce monde est tellement réaliste que le cerveau y croit via la vue, l’ouïe et le toucher. Grâce à un casque de réalité virtuelle, on peut plonger au coeur d’un univers (qui s’appelle le métavers) où l’on peut visiter des environnements virtuels à travers certains de nos sens, comme si on y était.
Aujourd’hui, cette réalité virtuelle est utilisée pour différents usages: divertissement (bien sûr), ingénierie, pédagogie, design d’intérieur, exploration spatiale, médecine, travail à distance, expositions en arts visuels, etc. La vie des humains a été touchée par certains changements dus à la réalité virtuelle, mais la technologie VR n’a jamais cessé d’évoluer depuis son avènement. L’idée d’immersion dans une réalité alternative a fait son chemin pendant qu’une partie de l’humanité se demande encore à quoi cela peut bien servir et en quoi cela les touche concrètement. Ce fut la même chose avec l’avènement d’Internet.
Au tout début d’Internet
Si on remonte quelques années en-arrière, avant l’an 2000, à l’arrivée des discussions en ligne via les « bulletin board services » (aussi appelés BBS) et les « chatrooms » (salles de discussion par clavardage), pouvait-on s’imaginer qu’Internet allait changer à ce point notre quotidien ? Nous étions loin de penser que les bonnes vieilles distributrices de billets ne serviraient plus à rien un jour (on y est – ils sont en train de les enlever). On ne pensait jamais que les achats pourraient se faire aussi facilement en ligne (et je ne parle pas des transferts de fonds d’un individu à l’autre, d’un pays à l’autre, sans devoir courir à la succursale bancaire la plus proche). Avant l’an 2000, on ne pensait jamais que les personnes âgées allaient devoir se mettre à l’informatique pour payer leur permis de conduire ou pour envoyer leurs rapports d’impôt de façon électronique… ou de pouvoir discuter avec leurs petits-enfants en appel-vidéo. Quand Internet s’est imposé dans notre quotidien, on ne pensait jamais que tout allait devenir accessible à distance aussi vite. Certains ont même dû penser qu’Internet serait juste pour les jeunes, pour le divertissement, ou pour les « accros » de la technologie toujours enthousiasmés devant le nouveau gadget du mois. A son avènement, Internet était perçu par certains comme un moyen de regarder des films pour adultes en ligne. Certains ont ri et ont repoussé Internet d’un revers de la main en disant « ce n’est pas pour moi, c’t’affaire-là ! »
La réalité virtuelle pas si virtuelle
Quand la réalité virtuelle a fait son apparition via les casques de réalité virtuelle, certains ont repoussé le métavers d’un revers de la main en disant « ce n’est pas pour moi, c’t’affaire-là ! » Etes-vous de ceux-là ? Si c’est le cas, vous serez probablement déçus de découvrir que cette réalité alternative n’était pas qu’une « mode technologique ». Ce monde parallèle s’est développé pendant que vous dormiez sur vos deux oreilles en pensant que c’était juste une autre « bébelle » technologique pour les ados en mal de sensations fortes. Déjà, en informatique, on pensait avoir touché le fond de l’abstraction avec le « cloud », ce lieu abstrait, virtuel, où sont stockés nos fichiers. On sait vaguement qu’ils sont quelque part, mais on ne sait pas trop où se trouve physiquement ce fameux « cloud ». Pour le coup, le « cloud », c’est… nébuleux. Là, on s’apprête à rentrer dans le vrai abstrait, le vrai virtuel, le vrai vague, le vrai nébuleux.
Une nouvelle ère technologique
Apple a annoncé une nouvelle ère de l’utilisation de l’informatique, ce qui revient à dire: une révolution technologique, comme l’a été Internet par rapport au téléphone fixe. « On s’en sert encore, du téléphone fixe », me direz-vous. « Oui, bien sûr », vous répondrai-je. Essayez donc de faire vos transactions par téléphone (payer vos taxes municipales ou payer vos impôts), mais, d’abord, essayez juste d’avoir un humain à l’autre bout du fil, ce sera déjà un exploit en soi. Les temps ont changé, que vous le vouliez ou non. On ne vit plus à l’époque où on passait des heures à se parler au téléphone fixe en tortillant le fil du téléphone avec son doigt. Nous sommes également passés des lunettes à l’effet 3D bleu et rouge à des lunettes polarisés au cinéma. C’était la petite révolution 3D cinématographique. Maintenant, c’est expérience plus immersive qui attend les cinéphiles.
Aujourd’hui, nous entrons dans l’ère de la réalité augmentée et virtuelle avec un ordinateur qui n’existe pas. Vision Pro d’Apple, c’est le « spatial computing ». J’explique: Le travail à l’écran se fait au bout des doigts, mais sans écran, sans surface tactile, sans rien au bout des doigts… juste de l’espace. L’environnement physique (votre salon, par exemple) reste visible, mais vous pouvez superposer des écrans virtuels à cet environnement et décider de l’intensité d’immersion (pour être totalement immergé dans un monde virtuel). Vous pouvez travailler sur votre ordi virtuel, discuter avec des gens virtuellement (qui auront, eux aussi, un casque sur la tête), regarder des films sur des écrans IMAX panoramique qui font la taille de votre salon (des écrans qui ne sont pas physiques, je tiens à le redire), lire des journaux en ligne (sans avoir de journaux physiques), naviguer sur Internet (sans ordinateur devant vous), utiliser vos applications préférées (comme sur une tablette ou sur un téléphone intelligent mais sans appareil physique). Tout ça, dans l’espace devant vous. Toutefois, si vous souhaitez travailler sur votre ordinateur physique, en tapant sur votre clavier physique, c’est possible aussi. Un écran non physique sera devant vous de la taille que vous jugerez adéquat. Vous organisez votre espace de travail de façon panoramique, si c’est ce que vous désirez. Tout est possible. Avec la vision ambiante, vous pourrez garder votre casque de réalité virtuelle sur la tête pendant que vous vaquez à vos occupations habituelles.
N’est-ce pas révolutionnaire ?