Le Musée maritime de l’Atlantique est le plus ancien et le plus grand musée maritime au Canada. Le concept d’origine du Musée pourrait être attribué à un groupe d’officiers de la Marine royale canadienne qui a imaginé un musée maritime où les reliques du passé naval du Canada pourraient être conservées. Tout a débuté très simplement dans un petit espace au chantier naval d’Halifax en 1948. Le musée a ensuite déménagé dans des locaux de la Citadelle d’Halifax en 1952 et est devenu le Musée maritime du Canada en 1957. De fil en aiguille, le Musée maritime de l’Atlantique a trouvé sa place, en 1982, sur le front de mer.
Le Musée a une valeur historique, culturelle et pédagogique. C’est aujourd’hui le plus grand site de la Nouvelle-Écosse qui met en lumière et interprète divers éléments de l’histoire maritime. Les visiteurs voyagent à travers l’histoire: de l’ère des bateaux à voile jusqu’à l’arrivée des bateaux à vapeur, en passant par les petites embarcations, la marine royale canadienne, la marine marchande et les convois de la Seconde Guerre mondiale. Certains faits historiques sont relatés, notamment la bataille de l’Atlantique, l’explosion d’Halifax de décembre 1917 et du rôle de Halifax à la suite du naufrage du Titanic en avril 1912.
Plusieurs expositions sont permanentes, d’autres sont temporaires. Pour les amateurs de navigation, les férus d’histoire, les simples curieux et/ou les aventuriers en herbe, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, ce musée est le lieu à découvrir à Halifax. C’est un incontournable. Les maquettes géantes, la scénographie et les bateaux qu’on y trouve sont tout simplement fabuleux. Plusieurs films en salle sont projetés et le visiteur découvre, sous une autre forme, les évènements qui ont marqué l’histoire.
La section très populaire ayant trait au Titanic nous transporte carrément dans le temps. Halifax a joué, en effet, un rôle important après le naufrage du navire réputé insubmersible. Si les survivants du Titanic se sont retrouvés à New York, les corps de ceux qui ont péri, par contre, ont été récupérés et enterrés à Halifax. Dans cette exposition, on y découvre la vie à bord du Titanic, des artefacts récupérés comme épaves au moment du naufrage et des photographies historiques.
Le Musée maritime de l’Atlantique (Maritime Museum of the Atlantic) est sité au coeur de Halifax, sur le front de mer, dans un lieu riche d’histoire. Il est situé au 1675, rue Lower Water à Halifax (en Nouvelle-Écosse).
Tous les détails des expositions se trouvent sur leur site Internet:
https://maritimemuseum.novascotia.ca