Du 1er au 7 août, la Galerie Hangart, située au 4160 rue Saint-Denis à Montréal, accueillera l’artiste UGA, instigatrice du mouvement qui porte son nom, le Ugaïsme et le Néo-Ugaïsme. Plusieurs oeuvres des deux mouvements artistiques y seront présentées; une occasion à saisir pour cette grande dame multidisciplinaire qui n’expose plus aussi souvent qu’avant.
Le Ugaïsme a pris naissance en 2009 à Québec lors d’une critique d’une exposition. Le mouvement a été par la suite officialisé à un plus haut niveau par plusieurs articles et par une reconnaissance de ce mouvement distinctif, scellant ainsi la destinée de cette mouvance dérivée du pointillisme. En 2012, le mouvement d’origine a évolué vers des fonds colorés, séparant le mouvement-parent du nouveau-né.
Particularité du Ugaïsme
Ce mouvement distinctif sur fond sombre, généralement noir, est un dérivé du pointillisme. Les points forment la texture et les éléments picturaux de l’oeuvre travaillée au couteau. L’univers est souvent cosmique. On y rencontre aussi des personnages qui se rassemblent. Le style naïf des personnages est teinté de sobriété. Quelques points de couleurs ponctuent parfois l’ensemble du fond texturé. Des éléments abstraits peuvent être le centre du sujet tout en conservant ce fond sombre texturé de petits pointillés.
Particularité du Néo-Ugaïsme
En 2012, le fond sombre s’éclaircit et prend des teintes colorées, jusqu’au blanc. Les points forment toujours la texture et les éléments picturaux de l’oeuvre travaillée au couteau. Le Néo-Ugaïsme est la continuité – l’évolution – du Ugaïsme. Les deux styles s’exposent côte à côte dans les expositions. Ce mouvement aborde toujours des personnages selon l’instinct du moment présent caractérisé par une interprétation libre de la réalité non imitative dans une signature tout à fait personnelle et distinctive de ce qui se fait actuellement au Canada en art contemporain.
Sa dernière exposition personnelle date de 2010. Ces dernières années, l’artiste exposait plutôt dans des expositions internationales, des expositions collectives et dans des galeries d’art aux côtés d’autres artistes canadiens et français.