Marie Bélanger, Cynthia Bond, Mathieu Carrier, Geneviève DeCelles, Louise Gauthier, Suzanne Gélinas, Thérèse Guy, Isabelle Leblanc, Pierrette Lecours, Katy Létourneau, LO, Guylaine Malo, Marie-France Rouleau, Marie-France Roy et Joanne Villeneuve sont les artistes qui présentent leurs peintures, dessins et sculptures dans cette espace qui, chaque fois, réussit à renouveler le plaisir des visiteurs. Lors du vernissage du 15 avril, le public a pu découvrir des trompes l’œil, des œuvres figuratives, semi figuratives et des petites sculptures… et sortir de son train-train quotidien.
« Quand, objet, tu berces la douce frénésie de nos habitudes quotidiennes. Comme un jalon planté entre l’espace et le temps, tu sais briser le rythme binaire des jours qui passent. Telle la boussole, tu nous guides sur le présent imparfait de nos lendemains funestes. Tellement visibles que l’on ne te voit, plus, tu existes, tu es, et, par toi, nous sommes » souligne un artiste à la verve poétique qui parle de l’importance du thème qu’il a exploité sous un angle poétique.
Ces objets qui marquent notre quotidien et qu’on ne voit plus tellement ils sont usuels redeviennent objets de contemplation pendant cette exposition qui leur rend hommage et qui savent trop bien nous personnaliser. Objets des uns, quotidien des autres, ces œuvres s’inscrivent dans le temps et l’espace, révélant curieusement les arts de la table. Faut-il en déduire que le quotidien de ces artistes contemporains tourne autour de la table, festive ou pas, dans l’hyperréalisme ou l’art du moment saisi sur le vif ?
L’exposition « Objets du quotidien » se poursuit jusqu’au 24 avril à L’Espace contemporain situé au 313 rue Saint-Jean à Québec.
Heures d’ouverture : mardi-mercredi : 12h à 18h
Jeudi-vendredi : 12h à 20h
Samedi-dimanche : 12h à 17h
SUR INTERNET