L’espace contemporain galerie d’art, située au 313 rue Saint-Jean à Québec, présente du 28 mai au 2 juin 2013, l’exposition « Regards vers l’imaginaire… ». Un duo d’artistes composé de Suzanne Lavigne de Cap-Rouge et de Carole Talbot de Beauport. Le vernissage se tiendra le jeudi 30 mai 2013 de 18h à 20h en présence des artistes.

Cette exposition présente deux femmes artistes qui s’inspirent de la nature qui les entoure, recréant ainsi, avec leur imaginaire, leur propre univers personnel. « Regards vers l’imaginaire… » éveille la sensibilité du public et les pousse à lâcher prise sur le quotidien. Le monde de l’imaginaire se veut un modèle absolu d’un mode de vie qui recompose de façon inédite notre rapport au réel. Dans cette exposition, il laisse au public tous ses droits à la liberté.

Les artistes

Suzanne Lavigne, née en 1958, est fascinée depuis toujours par les couleurs et par le dessin. Elle se met à la peinture progressivement pour s’y vouer entièrement par la suite. Depuis 1992, elle participe à des ateliers de création, de développement et de perfectionnement, et suit des cours de peinture auprès d’artistes peintres québécois de renom. Elle étudie en arts visuels à l’Université Laval, de 2006 à 2009, où elle explore plusieurs médiums et techniques et y approfondit ses connaissances en histoire de l’art. Elle a aussi suivi des formations en vitrail, en collagraphie et en eaux fortes. Entre temps, depuis 1998, elle participe à de nombreux symposiums au Québec. On la retrouve de plus en plus présente sur la scène québécoise des arts visuels grâce, également, à ses expositions à L’Espace contemporain à Québec et à Montréal. Sa présence est également remarquée lors d’expositions internationales et d’évènements internationaux. L’artiste de Cap-Rouge est membre de plusieurs regroupements d’artistes au Québec qui l’ont conduite à exposer en Europe. Son travail a été récompensé par des prix et des distinctions depuis 2007. Depuis 2012, ses œuvres font l’objet de plusieurs productions audiovisuelles et télévisuelles. Après 20 ans de carrière en arts visuels, Suzanne Lavigne est maintenant représentée par Art Total Multimédia, une agence d’artistes et galerie d’art internationale.

suzannelavigne

Carole Talbot, née en 1956, passe son enfance à jouer dans les ruelles et rues de Limoilou. Elle s’est intéressée très tôt au dessin. A l’adolescence, attirée par les arts sous toutes ses formes, elle suit des cours. A l’âge de 28 ans, Martin Bouchard devient son professeur de dessin. Dix ans plus tard, en 1994, elle décide de se lancer dans l’aventure de la peinture à l’huile avec Richard Fournel jusqu’en 1998. Sa formation dans divers médiums se poursuit avec l’aquarelle dès 1997, avec Marie-Claude Langevin et Diane Boilard. En 2004, c’est l’acrylique qui prend la relève avec Louise Béland, Roland Tremblay, Danielle Morin et Lise Lacroix. Elle suit des ateliers de formation et de perfectionnement, dont un avec Yvon Lemieux, en 2008. Ils ont tous contribué à cette passion grandissante pour les techniques mixtes. Depuis 2003, elle participe à plusieurs symposiums et expositions. En 2010, elle a reçu une distinction pour son travail, un coup de cœur du public au Symposium La Nature à Saint-Raymond de Portneuf. Elle expose au Québec et dans l’Ouest canadien, ainsi qu’aux Etats-Unis. Elle est représentée dans plusieurs galeries d’art du Québec.

caroletalbot

L’espace contemporain galerie d’art
313, rue Saint-Jean
Québec (Québec)
Canada