Au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, plusieurs expositions sont en cours, notamment « Arctic/Amazon: Networks of Global Indigeneity » qui a débuté le 11 mai et qui se termine le 17 septembre 2023, « Nova Scotia Spotlight: Steve Farmer » jusqu’au 23 juillet. D’autres qui sont en cours: « The shape of cities »,« Realism’s reach » et « Ta’n a’sikatikl sipu’l / Confluence ». Il est toujours possible de voir l’exposition « Deanne Fitzpatrick: The very mention of home », « An exhibition highlight: Monkman, Johnson & Bennett », « Folk/Funk » et celle consacrée à Maud Lewis qui relate sa vie, présente une partie de son travail et sa petite maison qui a été conservée et restaurée.
Arctic/Amazon: Networks of Global Indigeneity
C’est une exposition à voir qui présente les façons dont les artistes contemporains autochtones abordent les problèmes du changement climatique, de l’indigénéité et des zones de contact dans l’Arctique et en Amazonie en temps de crise. A travers leurs oeuvres, les artistes incarnent une politique de résistance, de résurgence et un savoir qui est en étroite relation avec les terres qui sont à la source de leur créativité. Plusieurs oeuvres médiatiques ponctuent le parcours qui ouvrent des fenêtres sur leur vision mondialisée. L’exposition est un sentier de découverte et d’étonnement.
De nombreuses expositions de qualité et des évènements en juillet
Il n’est pas possible de parler de toutes les expositions qui sont présentées, même si certaines mériteraient amplement un article fleuve. C’est au visiteur de faire ses propres découvertes artistiques et culturelles.
Plusieurs évènements ont lieu en juillet, notamment le 16 juillet avec « Make Day ! Mark Making & More », le 23 juillet avec « Life’s a Drag – At Neptune Theatre » et le 27 juillet avec « Pride Art Jam ! With the Youth Project ». Tous les détails sont sur le site du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Le Musée et la collection permanente
La collection permanente compte près de 19 000 oeuvres: dont les artistes en arts visuels qui ont un lien solide avec la Nouvelle-Écosse, telle que Maud Lewis (1901-1970) qui est une figure emblématique des artistes de l’art populaire qui a su saisir l’essence de la vie rurale dans les Maritimes. Également présents dans la collection, les artistes qui ont un lien avec les provinces de l’Atlantique, comme Alex Colville, Christopher Pratt, Mary Pratt, Tom Forrestall, Arthur Lismer, Forshaw Day, etc. Puis, les artistes canadiens contemporains qui ont marqué l’histoire, comme Jean Paul Lemieux, Paul-Émile Borduas, Cornelius Krieghoff, etc. Finalement, les artistes internationaux comme Salvator Rosa, Gustave Doré, Jacob Adrian Vrolyk, Nicolaas Maes, etc. pour n’en nommer que quelques-uns. Les artistes inuits, des Premières Nations, micmacs et acadiens sont également à l’honneur dans la vaste collection muséale.
Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, est situé dans deux bâtiments à Halifax. Le bâtiment de style italianisant a été construit entre 1861 et 1868. Le Musée a été fondé en 1908 sous le nom de Nova Scotia Museum of Fine Arts et a été renommé en 1975 sous son nom actuel Art Gallery of Nova Scotia. Le bâtiment nord a quatre niveaux et le bâtiment sud en a trois. Un passage souterrain permet de passer d’un bâtiment à l’autre. Un guide du visiteur permet de s’y retrouver. Le Musée est situé au 1723 rue Hollis en plein coeur d’Halifax. Il faut savoir aussi que le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse est le plus gros musée dans le Canada Atlantique.
Il existe un deuxième musée des beaux-arts, au 341 Main Street à Yarmouth, à plus de 300 kilomètres du premier.
Tous les détails sur leur site Internet
https://agns.ca