ParÊtre, une exposition humaine et percutante d’ARO

Du 29 mai au 9 juin 2019, l’artiste de Lac-Beauport, ARO, présente son exposition « ParÊtre » à sa galerie privée, située au 2682 boulevard Talbot à Stoneham (Québec). Une quarantaine d’oeuvres seront présentées au public pour l’occasion. Deux soirs de vernissage sont prévus: le mercredi 29 et le jeudi 30 mai de 18h à 21h. En d’autres temps, l’exposition n’est visible que sur rendez-vous.

 

« ParÊtre » fait suite à sa précédente exposition personnelle de 2018, intitulée « Urgence de vivre ». La présente production est son évolution naturelle. L’artiste qui utilisait jusqu’à maintenant le couteau à peindre pour réaliser ses oeuvres s’est permise quelques fonds au pinceau, mais l’essence d’ARO avec ses multicouches de peinture, son dripping et son aura libératrice est toujours présente. La ligne directrice de l’exposition est la frontière de l’être et du paraître, une ligne qui s’observe visuellement à la manière d’une coupure entre les deux états, mais également de façon plus symbolique, comme une cicatrice intérieure qui guérit jour après jour. ARO tourne son regard vers l’intérieur, peint sa vérité et sa vision du monde. Elle dévoile tantôt ses forces, tantôt ses vulnérabilités. « Chaque oeuvre a sa propre histoire. Je ne fais que la raconter », avoue-t-elle.

Ses oeuvres sont une introspection honnête, sans faux-semblant. Chaque oeuvre a sa personnalité propre et sa signification particulière. Certains titres évocateurs parlent d’eux-mêmes, mais il y a aussi de courts textes de réflexion qui accompagnent les oeuvres de cette collection 2019. Jardin intérieur, par exemple, raconte que le plus important dans une relation, c’est le regard que l’on porte sur soi et la bienveillance que nous nous octroyons. Son Jardin intérieur est assurément une oeuvre pour célébrer ce qu’elle est devenue. Pour ARO, la peinture est un besoin vital, un besoin fondamental de libre expression d’elle-même et de libre partage avec le public sensible. « J’ai vécu dans le paraître trop longtemps. Victime d’une pression sociale ? Peut-être. J’ai eu le jugement trop facile ? Oui. Ma peur de déplaire et mon désir de plaire ont dicté mes actions ? Trop souvent. Mais il n’est jamais trop tard pour comprendre et se choisir ». C’est ainsi que l’exposition « ParÊtre » a été montée, faisant écho au besoin de l’artiste de vivre en cohérence avec son essence et sa lumière, afin de cultiver son jardin intérieur. « Le jour où je me suis aimée pour vrai, j’ai compris que je pouvais être moi-même et ne plus laisser mes peurs contrôler ma vie », conclut-elle en nous laissant une bonne dose de réflexion sur notre propre « être » et « paraître » et de la frontière entre les deux états.

Le prix des oeuvres est abordable et se situe entre 275 $ et 3500 $ pour les très grandes dimensions. L’espace accueillant de la Galerie ARO contribue à mettre en lumière des oeuvres introspectives et à entrer dans l’univers personnel de l’artiste. « ParÊtre » est donc une exposition à découvrir.

Pour prendre rendez-vous: (1) 418-657-0120 /  aroartiste@gmail.com

2019-05-07T13:58:51+00:00

Archives