Oasis de nos silences

Oasis de nos silences

L’exposition OASIS DE NOS SILENCES se tiendra du 21 février au 24 mars 2013 à la Salle Jean Paul-Lemieux, située à la Bibliothèque Etienne-Parent, 3515 rue Clemenceau à Beauport. Le vernissage de cette exposition majeure aura lieu le jeudi 21 février dès 17 heures. Une deuxième dimension artistique est proposée, lors de La Journée Internationale de la femme, le vendredi 8 mars 2013 de 14 heures à 15 heures, avec une conférence portant sur « Les femmes en art à travers l’histoire » qui sera animée de façon multimédia par HeleneCaroline Fournier, qui est une agente d’artistes au niveau international depuis 1997. Une troisième dimension artistique est proposée dans le cadre de cette exposition hors normes avec la présence des trois artistes, tous les samedis et dimanches, de 13 heures à 17 heures, pendant la durée de l’évènement.

OASIS DE NOS SILENCES

Lilyane Coulombe, Lyne Lafontaine et Joanne St-Cyr, trois artistes de carrière, présentent leur propre univers de création dans un oasis de paix, propice à la contemplation du beau et de l’agréable. « C’est dans le silence de nos oasis que nous parvenons toutes les trois à entendre la couleur de la créativité ». Près de cent œuvres sont réunies en trois médiums: l’huile, l’acrylique et le graphite. Des îlots distincts, mis en espace, proposent un regard intime sur chacune de ces artistes dont la passion, la sensibilité, l’intériorité, la persévérance, le souci du détail et l’amour de la nature les réunissent. Leur quête d’authenticité dans leur pratique artistique est signée par la maîtrise du dessin et de la peinture. Cette exposition figurative est une narration silencieuse dans laquelle le public est appelé à recréer son propre univers imaginaire par le biais de celui des artistes. Ce travail de longue haleine, très réaliste, est une vision féminine différente et semblable à la fois de la nature qui nous entoure. Plusieurs points communs entre elles, malgré leur style différent: L’univers de Lilyane Coulombe est peuplé de plantes indigènes finement travaillées placées dans un contexte quasi spirituel; l’univers de Lyne Lafontaine est symbolique, toujours peuplé de personnages sensibles et de drapés sublimes ; l’univers de Joanne St-Cyr est plus aérien, définitivement symbolique et foncièrement philosophique.

Elles sont nées en 1957 et en 1959, ce sont trois amies qui, dans la vie, partagent une même passion: l’art. Ce sont des artistes de carrière, toutes trois membres de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF). Elles ont passé leur vie à parfaire leur technique dans le silence de leur atelier. Aujourd’hui, elles souhaitent prendre la parole par la peinture dans OASIS DE NOS SILENCES, cette exposition présentée du 21 février au 24 mars 2013.

Le lieu de l’exposition est la Salle Jean Paul-Lemieux, située à la Bibliothèque Etienne-Parent, 3515 rue Clemenceau à Beauport. Les heures d’ouverture sont: du mardi au vendredi, de 14 heures à 21 heures – fermé entre 17 heures et 18 heures / samedi et dimanche, de 13 heures à 17 heures. Cette exposition a été rendue possible grâce à la Société d’art et d’histoire de Beauport, représentée par Martin Bouchard coordonateur, organisme mandaté par la ville de Québec pour la préparation des divers programmes d’exposition dans cet espace.

2016-11-30T04:02:38-04:00

Archives