Art Total Multimedia annonce l’inauguration de la deuxième exposition thématique du MAC VR3D, un musée d’art contemporain virtuel, entièrement modélisé en 3 dimensions, axé sur les nouvelles technologies, notamment celle de la réalité virtuelle. Le MAC a été construit pour présenter l’art contemporain par le biais d’Internet et/ou via un casque de réalité virtuelle qui offre une immersion artistique beaucoup plus intense. Ce musée virtuel, géolocalisé à Longwy (France), se compose de plusieurs grandes salles d’exposition qui permettent de présenter des oeuvres d’artistes de divers pays.

Du 1er mars au 31 août 2019 sera présentée l’exposition « Ames d’artistes / Artists’ Souls » dans laquelle seront disposées 48 peintures, aquarelles et photographies de 16 artistes originaires d’Algérie, de Belgique, du Canada et de France.

Ginette ASH, BEL (Lina BELISLE), Muriel CAYET, CHAGUY (Chantale GUY), DUMONT (Jocelyne DUMONT), GABRIELL (Gabriel LAVOIE), HERMINE (Caroline TREMBLAY), Bernard HILD, Édith LIÉTAR, Guylaine MALO, MEG (Mégane FORTIN), Jean POTVIN, Pierre POULIN, Naïma SAADANE, Réjane TREMBLAY et UGA (Huguette GALARNEAU) sont les artistes de cette exposition, tous membres du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) qui rayonne en Amérique du Nord et en Europe. Un catalogue d’exposition bilingue, présentant l’ensemble des oeuvres exposées, est disponible en téléchargement gratuit sur le site du Musée. Pour toute la durée de l’exposition, plusieurs oeuvres originales seront vendues dans la boutique en ligne du MAC VR3D.

Parallèlement, à partir du 1er mars 2019, une deuxième exposition permanente est proposée au public. Le MAC VR3D présente l’exposition de MCAR (Andrée Roy) « Le sentier *poussière de l’Étoile* / The path *dust of the Star* » dans laquelle on retrouve 56 dessins intuitifs de l’artiste. Cette série de dessins est l’oeuvre de sa vie et représente un cheminement intérieur pour rétablir le contact avec Soi et se connecter à la Source.

Son livre en français Le sentier *poussière de l’Étoile* est en vente dans la boutique en ligne du Musée. Pour réaliser ce tour de force, le Musée d’art contemporain VR3D s’est agrandi pour laisser place aux expositions de longues durées. En plus des 4 salles d’expositions d’origine, deux autres salles ont fait leur apparition, notamment celle qui accueille l’exposition de MCAR (Andrée Roy).

Parallèlement aux nouvelles expositions

Le public a la chance d’admirer depuis le 1er décembre 2018 l’exposition permanente « Vents et Marées / Winds and Tides », présentée en salle 1, qui met en lumière 107 marines de l’artiste peintre LO (Laurent Torregrossa), un artiste franco-canadien qui est une référence mondiale en matière de peinture réaliste et hyperréaliste, nommé en 2018 maître en beaux-arts par l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ) et originaire de Longwy.

L’exposition inaugurale « ArtZoom », présentée en salle 2 depuis le 1er décembre 2018, propose aux amateurs d’art 31 peintures et photographies de 8 artistes, originaires de Belgique, du Canada et de France, membres du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ). Cette exposition collective est présentée jusqu’au 30 mai 2019. BEL (Lina BELISLE), Muriel Cayet, CHAGUY (Chantale GUY), Bernard Hild, Steeve Lechasseur, Edith Liétar, Guylaine Malo et, finalement, Pierre Poulin sont les artistes qui y exposent. Un catalogue d’exposition bilingue, présentant l’ensemble des oeuvres exposées, est disponible en téléchargement gratuit sur le site du Musée. Pour toute la durée de l’exposition, plusieurs oeuvres originales sont vendues dans la boutique en ligne du MAC VR3D.

Deux autres expositions seront présentées dès le 1er juin 2019

« Au-delà des mots / Beyond Words » sera présentée du 1er juin au 30 novembre 2019. Des appels à participation sont d’ailleurs déjà lancés aux artistes intéressés à prendre part à cette exposition virtuelle muséale.

« Muriel Cayet. Murmure d’une mémoire / Muriel Cayet. Whisper of a memory » sera présentée du 1er juin 2019 jusqu’au 31 décembre 2019. Cette exposition personnelle de Muriel Cayet, peintre et art-thérapeute française, mettra en lumière un large éventail de peintures tirées de son livre paru en 2018 qui est en vente dans la boutique en ligne du Musée.

Pour en savoir davantage sur le MAC VR3D: www.macvr3d.com
Pour enter directement dans le Musée: www.macvr3d.com/musee