Une toute nouvelle exposition personnelle de l’artiste française et art-thérapeute Muriel Cayet est présentée, du 1er mars 2023 au 28 février 2024, au Musée d’art contemporain VR3D (MACVR3D), en salle Le Voyage (2ème étage).
Une quatrième exposition personnelle au Musée
Cette quatrième exposition intitulée Muriel Cayet. L’art à fleur de peau(x) fait suite à Muriel Cayet. Intériorité (2022/2023), Ode au voyage avec Muriel Cayet (2021/2022) et Muriel Cayet. Murmure d’une mémoire (2019) dont les archives sont toujours disponibles sur le site du Musée – www.macvr3d.com
Cette nouvelle exposition semi-permanente de 12 mois, où l’intériorité fait peau neuve avec des éléments en cuir, est une continuité de la précédente qui s’est terminée le 28 février 2023. On retrouve des sujets chers à l’artiste: le bord de mer, les paysages maritimes, les ports de pêche, les scènes urbaines, les voyages, les souvenirs et les intérieurs chaleureux. Dans ses oeuvres, Muriel Cayet porte plusieurs peaux: celle de l’artiste peintre et celle de l’art-thérapeute. La troisième peau, celle de l’auteure, se retrouve dans la narration qu’elle laisse à travers ses oeuvres picturales. « Peindre le rêve que l’on porte en soi et s’ouvrir l’univers tout entier » est le mot d’ordre pour celle qui, de par sa profession d’art-thérapeute, accompagne les gens à explorer leur propre intérieur.
Dans l’exposition Muriel Cayet. L’art à fleur de peau(x), l’artiste présente une série de 50 oeuvres réalisées à l’acrylique (et collage de morceaux de cuir) sur toile, également réunies dans un livre d’art disponible gratuitement en e-version sur le site du Musée. Ce livre de 60 pages présente l’artiste, la thématique générale de l’exposition ainsi que les oeuvres avec tous leurs détails. Une poésie tirée des formules poétiques pour un ciel nouveau (d’un recueil de quarante-et-un poèmes, publié en avril 2020) a été republiée dans ce livre pour le plaisir des lecteurs qui ne manqueront pas d’apprécier les diverses peaux de l’artiste sous lesquelles les émotions – et l’art – affleurent.
Elle offre au regard du public plusieurs niveaux de lecture où extérieur et intérieur s’accompagnent l’un et l’autre et se complètent dans un univers rêvé qui la représente vraiment. L’exposition (en salle Le Voyage) est visible sur Internet et dans un casque de réalité virtuelle sur le site: www.macvr3d.com