Critique du livre « Mindful Artist: Sumi-e Painting. Master the Meditative Art of Japanese Brush Painting »

Mindful Artist: Sumi-e painting. Master the Meditative Art of Japanese Brush Painting – critique du livre de Virginia Lloyd-Davies, publié en anglais chez Quarto Publishing Group USA inc.

Ce livre, qui sortira officiellement en librairie le 3 décembre 2019, n’est pas un livre comme les autres. C’est un livre qui apprend à créer des peintures à l’encre inspirées du monde japonais tout en cultivant une approche consciente de la création artistique.

Le sumi-e a pris naissance, il y a des siècles, alors que les moines bouddhistes utilisaient de l’encre noire et des pinceaux pour pratiquer la pleine conscience et créer des œuvres d’art harmonieuses appelées «peintures sumi-e». La popularité du sumi-e perdure encore aujourd’hui. La pleine conscience reste un élément essentiel de la peinture japonaise, permettant aux artistes de se concentrer sur leur environnement, de vivre dans le moment actuel et de se sentir présents, réduisant ainsi leur stress. Ce livre touche au matériel et outils utilisés et aux arbres qui représentent les quatre saisons dessinés telle une calligraphie artistique qui est la base de la compréhension de tous les autres sujets. A travers ce livre, on apprend la philosophie orientale car on ne peut pas étudier ce livre dans l’urgence. Etre dans le moment présent, en toute conscience, comprendre le symbolisme des arbres, des fleurs ou des oiseaux, cela demande un certain temps. En feuilletant ce livre, on découvre un univers zen qui dépayse et qui nous met « en pause » dans la vie trépidante de notre quotidien. C’est un heureux voyage vers la découverte de soi.

Virginia Lloyd-Davies peint au sumi-e et au pinceau chinois. Elle est connue dans le monde entier pour sa technique engageante, spontanée et ses peintures exquises. Elle publie des vidéos pédagogiques sur sa populaire chaîne YouTube et a également peint des programmes de télévision aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Chine et à Taiwan. Virginia Lloyd-Davis est une experte de la pleine conscience, ayant travaillé et étudié à la Fondation Findhorn en Écosse, où elle a mis l’accent sur les aspects méditatifs de la peinture japonaise.

Mindful Artist: Sumi-e painting. Master the Meditative Art of Japanese Brush Painting de Virginia Lloyd-Davies sortira au mois de décembre 2019. Il se présente dans un document de 128 pages. Au Canada, ce livre coûtera 25,99 $ en librairie. On pourra le trouver chez l’éditeur ou même chez amazon.ca en format paperback.

Mindful Artist: Sumi-e Painting. Master the Meditative Art of Japanese Brush Painting. Virginia Lloyd-Davies

Mindful Artist: Sumi-e Painting. Master the Meditative Art of Japanese Brush Painting. Virginia Lloyd-Davies

2019-10-18T17:04:26+00:00

Archives