Marc Bléoo, portrait d’un artiste

MARC BLÉOO, PORTRAIT D’UN ARTISTE

Né à Ottawa (Canada) en 1978, Marc Bléoo a grandi dans la région de l’Outaouais où il a développé son style artistique auquel il se consacre depuis 1996. Il a étudié en arts plastiques au Collège de l’Outaouais et à l’Ottawa School of Art. De la photographie au collage, en passant par un travail à l’ordinateur mais aussi de façon traditionnelle, l’artiste explore, à travers différents médiums tels que l’acrylique, l’aérosol, l’aquarelle, etc., l’art sous toutes ses formes. Entre l’an 2000 et 2009, on le retrouve en exposition, notamment en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il participe en 2002 en tant que peintre à un Live Painting à New York, lors de l’Opening Night du New York International Independant, puis lors de soirées multidisciplinaires à Montréal. Il a été réalisateur d’un court-métrage intitulé « Mémé » qui a été présenté à l’événement Cut and Paste à Montréal, puis à New York au Film Festival de 2002. En 2006, il a occupé la fonction d’entrepreneur et organisateur d’événement à la Galerie Bella Muse, centre de diffusion indépendant à Montréal. C’est en 2006 qu’il a réalisé son projet artistique « Voyage Désorganisé » dans une optique de diffusion professionnelle, grâce à une aide gouvernementale en démarrage d’entreprise. En 2009, il devient membre de L’Oeil Tactile de Montréal et c’est seulement en 2011 qu’il devient membre professionnel du Collectif International d’Artistes Art Zoom (CIAAZ). Aujourd’hui, l’artiste vit et travaille à Montréal.

La démarche artistique de Marc Bléoo combine harmonieusement la photographie, la peinture et l’informatique (art numérique) dans une exploration de médiums et de techniques différentes. C’est un artiste multidisciplinaire qui n’hésite pas à utiliser l’informatique et l’art traditionnel, comme l’application de peinture sur toile. La couleur joue un rôle important dans son travail. La photographie étant sa source d’inspiration et son point de départ, il utilise le passé pour alimenter ses créations dans un présent toujours renouvelé. Les couleurs nostalgiques se fondent sur le blanc de la toile. Espace vierge et négatif, il tente de respecter sa pureté. La ligne noire, courbe et rigide, symbolise une personnalité stable; elle se retrouve dans toutes ses œuvres. « L’utiliser et la voir présente, alimente et tonifie mon équilibre émotionnel. Elle représente mon côté rationnel et géométrique qui cadre mes émotions exprimées par les couleurs ». L’artiste qui aime « oser », n’a pas peur du résultat. Il n’a pas peur de repousser les limites de son art.

On le retrouve actuellement en exposition à l’événement Internation’ART de Roberval jusqu’au 1er juin 2012 et à L’Espace contemporain de Québec, dans l’exposition «Souvenirs de voyage» jusqu’au 6 mai 2012.

Le public aura tout le loisir de le revoir en exposition car sa programmation, d’ici la fin de l’année, s’articule autour de L’Espace contemporain de Montréal et autour d’évènements internationaux au Canada et en Belgique, où il exposera en septembre prochain pour la première fois, avec l’agence et galerie d’art internationale Art Total Multimédia qui le représente en Europe.

SES PROCHAINES EXPOSITIONS

  • Du 29 août au 9 septembre 2012, Contraste et couleur, exposition thématique collective, à L’Espace contemporain galerie d’art, située au 5175 rue Papineau à Montréal (Québec-Canada). Le vernissage aura lieu le vendredi 31 août à 18 heures.
  • Du 1er au 30 septembre 2012, Zoom sur l’ART, exposition internationale, à la Galerie d’art Vigneault, située au 535-B rue Notre-Dame à Repentigny (Québec-Canada). Le vernissage aura lieu le samedi 1er septembre de 17 à 19 heures.
  • Du 21 au 30 septembre 2012, LIBR’ART, le Salon international d’art contemporain de Libramont, qui se tiendra à la Halle aux foires, Place Communale 5, 7, à Libramont en Belgique.
  • Du 26 septembre au 7 octobre 2012, Trame de fond, exposition thématique collective, à L’Espace contemporain galerie d’art, située au 5175 rue Papineau à Montréal (Québec-Canada). Le vernissage aura lieu le vendredi 28 septembre à 18 heures.
  • Du 21 novembre au 2 décembre 2012, Mine de rien, exposition thématique collective, à L’Espace contemporain galerie d’art, située au 5175 rue Papineau à Montréal (Québec-Canada). Le vernissage aura lieu le vendredi 23 novembre 2012 à 18 heures.

SUR INTERNET

le dossier de l’artiste

2016-11-30T04:02:39-04:00

Archives