Lyne Lafontaine et HeleneCaroline Fournier annoncent la sortie d’un recueil de dessins, intitulé « Lyne Lafontaine. Recueil de dessins » ; une monographie de 128 pages, entièrement réalisée par Art Total Multimédia.
Plus de 130 dessins sont présentés dans ce recueil qui se veut non exhaustif du travail artistique de l’artiste. La préface a été entièrement rédigée par HeleneCaroline Fournier, critique, rédactrice spécialisée et théoricienne de l’art, qui aborde notamment l’histoire du dessin et son importance dans le domaine des arts visuels. Le recueil est sectionné en plusieurs catégories bien distinctes : le monde imaginaire de Lyne Lafontaine, son univers abstrait symbolique, les pages couvertures du bulletin de l’Association des musiciens et des écrivains de la Côte-du-Sud (AMÉCS), intitulé Salut l’artiste ! et, enfin, le nu artistique.
« Lyne Lafontaine est une artiste multidisciplinaire qui pratique le dessin sous toutes ses formes et la peinture à l’huile. Son élan pour la peinture est le même que pour le dessin : il la pousse à puiser à la fontaine pour rendre visible cette matière invisible qui en émerge. L’intention première de l’artiste est de faire parler les images qui l’habitent et de symboliser ses états d’âme. Pour Lyne Lafontaine, le dessin et la peinture sont intimement liés car, sans le dessin, il n’y aurait pas de peinture. Ce sont deux amants qui marchent main dans la main, regardant dans la même direction », peut-on lire en préface.
Depuis des années, l’auteure de la préface, originaire de L’Ancienne-Lorette, voue une admiration sans borne pour le travail artistique de Lyne Lafontaine. « C’est un honneur d’avoir prêté ma plume pour une artiste de ce niveau », dit-elle. Elle va jusqu’à écrire en préface une critique fort élogieuse : « L’art de Lyne Lafontaine est le résultat d’une manifestation intérieure qui se déploie, se précise et prend vie à travers les médiums utilisés ; il en résulte une recherche constante autour du point d’équilibre entre la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’indicible, etc. Cette quête d’intégrité et d’authenticité la caractérise en tant qu’artiste multidisciplinaire. Ses œuvres sont le reflet de la vie remplie d’émotions contrastées, d’une beauté intrinsèque, comme celle qu’on retrouve dans une fable sublime ».
Le lancement du recueil de dessins se fera à l’automne. D’ici là, les amateurs d’art et les inconditionnels de Lyne Lafontaine peuvent se procurer le recueil directement à son atelier, sur rendez-vous. Ils peuvent aussi acheter le recueil en ligne. Tous les détails sur le livre et sur le travail de l’artiste sont mentionnés sur son site personnel : www.lynelafontaine.com