LO DE LÀ, UNE EXPOSITION D’UNE CINQUANTAINE DE PEINTURES MARINES HYPERRÉALISTES

Art Total Multimédia annonce l’exposition « LO de LÀ » de l’artiste peintre de marine hyperréaliste LO (de son vrai nom Laurent Torregrossa), maître en beaux-arts. L’exposition d’une cinquantaine de peintures est présentée du 14 février au 15 mars 2026 à la Bibliothèque Alain-Grandbois, située au 160 rue Jean-Juneau à Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec).

LO de LÀ – Un documentaire et une exposition

Il est d’ici, il est de là. LO, originaire de France, est devenu Canadien en 2005. Il vit à Cap-Rouge depuis 2006. Artiste professionnel, maître en beaux-arts, il expose d’un lieu à l’autre; d’une exposition à l’autre, d’une province à l’autre, d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre. Issu de l’École des Beaux-Arts de Toulon, il vit exclusivement de sa peinture depuis 1989. Malgré cela, il ne prend jamais rien pour acquis quand il présente ses marines dans un lieu d’exposition.

LO a du vent dans la tête, c’est un rêveur. Il rêve d’un monde de liberté et cette liberté il essaie de la transcrire dans sa peinture hyperréaliste. Il est touriste partout et nulle part à la fois. Il connaît bien le Québec, l’Ontario et l’Est du Canada. Il a ses petites habitudes dans chaque province, mais il aime bien se sentir touriste malgré tout. C’est comme s’il était toujours en vacances quelque part. Il vit le moment présent et aspire à un équilibre, à une harmonie tranquille entre ses obligations de la vie sociale et sa peinture au quotidien, puis entre ses expositions artistiques et ses déplacements professionnels. Où qu’il soit, il trouve toujours le temps de se ressourcer près de la mer ou du fleuve Saint-Laurent qui sont des sources d’inspiration. Il est ici, mais il est aussi là-bas. Il est dans l’un de ces ports de pêche, mais il est déjà dans son atelier en pensée. Il se voit déjà en train de peindre ce qu’il y a sous ses yeux. Quand il est dans son atelier, assis devant sa toile vierge, il est aussi dans l’un de ces paysages côtiers en pensée, en train de se projeter dans son atelier en train peindre.

« Je suis ici, je suis là, mais je suis aussi dans LO de là ».

Un documentaire de 14 minutes a été réalisé par Art Total Multimédia en 2025 et diffusé à l’automne avec des images de ses déplacements artistiques pour présenter succinctement sa démarche artistique et le milieu particulier des arts visuels. Cette production est la source de l’exposition éponyme qui en découle. LO de LÀ – le documentaire est visible gratuitement à cette adresse:
https://loartiste.com/lo-de-la-le-documentaire/

Les mathématiques appliquées dans ses peintures

L’esthétique, l’harmonie et la quiétude sont trois éléments fondamentaux qui composent l’ensemble des oeuvres de LO. L’esthétique comme discipline philosophique derrière l’oeuvre, l’harmonie dans les tons et la quiétude dans les scènes. LO est fasciné par la mer et par les reflets dans l’eau qui font naître à chaque instant une autre image de la réalité, toujours en mouvement. Ses bateaux qu’ils soient au port, en mer, dans le feu de l’action d’une régate, qu’ils soient voiliers, barques ou paquebots, beaux ou rouillés, inspirent toujours une captivante majesté qui laisse le spectateur rêveur car l’art de LO est de mettre en sensation une narration.

En regardant de plus près, particulièrement dans ses oeuvres produites à partir de 2010, on retrouve plusieurs éléments géométriques (triangles, cercles et carrés) situés à des endroits stratégiques, calculés sur le principe du nombre d’or. Ses compositions sont ainsi calculés pour donner un équilibre tranquille dans un mouvement suggéré, notamment par l’eau et le vent. L’intérêt du nombre d’or ne réside pas tant dans les mathématiques appliquées dans le domaine de la peinture, il réside surtout par la justesse des proportions dans des perspectives subtiles qui forment un ensemble équilibré, qui se veut fondamentalement réaliste. Pour LO, l’art – tout comme la vie – est une expérience d’équilibre.

Tout est dans la relation: dans une proportion parfaite, il y a une relation parfaite. Les parties sont dans le même rapport les unes vis-à-vis les autres. L’artiste et la toile ne font qu’un. Ils vibrent à l’unisson dans une harmonie métaphorique. L’artiste est en harmonie avec ce qu’il crée et la création s’avère harmonieuse pour qui la regarde. Parallèlement à cette discipline philosophique qu’est l’esthétique et parallèlement à l’utilisation de la divine proportion, il y a aussi une grande admiration pour les traditions japonaises. Le geste précis, pratiqué dans une ascèse quasi religieuse, rejoint les valeurs fondamentales de LO. La sobriété, le dépouillement, la discipline et l’essentiel sont des vertus importantes dans l’équilibre de vie de l’artiste, on les retrouve jusque dans ses peintures. Paradoxalement, bien que LO peigne des bateaux réalistes et hyperréalistes, le sujet premier est abstrait: la liberté.

LO de LÀ est une expérience plus qu’une exposition. Elle permet de faire une pause. Elle permet de rêver et de reprendre le contrôle du moment présent et de trouver quiétude et harmonie dans un monde qui, actuellement, en a bien besoin.