Les prochaines expositions à la Maison de la culture

L a Maison de la culture (de L’Ancienne-Lorette) présentera une exposition d’Elise Genest du 9 au 26 juin et une exposition de France Malo du 8 au 31 juillet 2011.

Elise Genest est une artiste de Pont-Rouge qui a consacré sa carrière aux arts et aux chevaux. Agée de vingt-sept ans, elle expose son travail lors d’événements hippiques internationaux à Calgary, Toronto et aux Etats-Unis. Elle a toujours dessiné et peint. Ayant grandi au sein d’une famille travaillant dans le milieu des arts et, bien qu’elle ait débuté la photographie à l’âge de onze ans, son médium de prédilection est l’acrylique (techniques mixtes). C’est sa passion pour les chevaux qui l’a poussée à une carrière d’artiste peintre et la pure race espagnole est le sujet qui l’inspire le plus. Elle expose depuis 2005 dans des événements majeurs, dont le Spruce Meadows et le Royal Winter Fair. En 2010, avec l’ouverture du web, elle a obtenu des contrats du Mexique et d’Espagne. Entre deux évènements équestres, elle présente du 9 au 26 juin, à la Maison de la culture, « Chevaux d’argent » une exposition composée d’une vingtaine d’acryliques sur toile avec feuilles d’or et d’argent, des aquarelles et des photos sur toile de ses muses : des pures races espagnoles. Le vernissage aura lieu le 9 juin à 17 heures en présence de l’artiste. Elise Genest fera une visite guidée le 12 juin dès 13 heures. C’est une double occasion de venir rencontrer l’artiste et de l’entendre parler de sa passion.

Son exposition précède celle de France Malo qui propose, quant à elle, « Humanine 3 », une exposition composée d’une vingtaine de peintures, de céramiques d’art Sgraffito et de sculptures. Le travail qui sera présenté reflètera sa « vision contemporaine de l’être humain dans ses regroupements d’intérêts ». Dès l’âge de quinze ans, France Malo enseigne le dessin, la peinture et la céramique. Entre 1974 et 1978, elle participe à des camps artistiques télévisés en Europe ; une période qui marquera sa carrière. Elle a obtenu un BAC en Communication de l’UQAM. Sa formation artistique s’est effectuée dans plusieurs universités, tant au Québec qu’à l’étranger (Suisse, États-Unis et Mexique). Elle est membre de plusieurs affiliations professionnelles telles que le Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec (RAAV), le Conseil des Métiers d’Art du Québec (CMAQ), 1% Architecture, le Conseil Montérégien de la Culture et des Communications (CMCC) et l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ) dont elle a d’ailleurs reçu le titre de Maître en Beaux-Arts Multidisciplinaire en avril 2011. L’artiste est représentée par des galeries d’art au Canada et dans d’autres pays. Son exposition « Humanine 3 » se tiendra du 8 au 31 juillet 2011. Quant au vernissage, il aura lieu le 8 juillet de 17 h à 19 h.

L’entrée pour ces deux expositions est gratuite. Ce sont deux artistes qui ont exposé à l’étranger et qui se retrouvent cet été à la Maison de la culture, située au 1268 rue Saint-Paul à L’Ancienne-Lorette (Québec-Canada).

Cet article paraîtra dans le Journal de L’Ancienne-Lorette, édition juin 2011

2016-11-30T04:02:39-04:00

Archives