Les Fabulations de Lafontaine

Par HeleneCaroline Fournier

Puiser l’inspiration à la source

L yne Lafontaine, née à Québec en 1959, commence le dessin à l’âge de quatre ans. Très attirée par le vêtement, elle poursuit des études en art vestimentaire avant d’être tentée par la peinture. Avide de connaître tous les secrets de cet art, elle suit des cours d’arts plastiques et d’histoire de l’art au Cégep de Ste-Foy. En autodidacte, elle expérimente la calligraphie et la peinture par la lecture et par une pratique assidue avant de participer à des ateliers avec les artistes Denis Jacques et Ginette Beaulieu. Depuis 1994, elle participe à des ateliers de portrait et de modèle vivant. D’ailleurs, les modèles lui sont d’une aide infiniment précieuse dans la réalisation de ses œuvres. Cette artiste de L’Ancienne-Lorette consacre sa vie à la peinture depuis 1992. Ses médiums sont la peinture à l’huile, le dessin et la calligraphie. Elle est membre de l’IAF (Institut des Arts Figuratifs), de l’AMECS (Côte du Sud), de la Société d’art et d’histoire de Beauport et de l’AACAL (Association des arts et de la culture de L’Ancienne-Lorette) dans laquelle elle a été vice-présidente. On lui a décerné le 3ème prix à l’International d’art miniature de Lévis en 2005 et une mention spéciale au concours d’œuvres d’art à Charlesbourg en 2002. Elle expose de façon permanente à la Galerie Symbole Art à Montréal et on retrouve ses œuvres à la Galerie d’art Portrait International sur Internet. A ce jour, elle a exposé au Canada, en France et au Portugal.

« L’élan de peindre me pousse à puiser à la fontaine et ainsi développer ce qui en émerge. Mon intention constante est de faire parler des images qui habitent mon esprit et de parvenir à symboliser des états d’âme ».

États d’âme, sentiments, non-dits, pour elle, le dessin et la peinture en sont les canaux de transmission. Ces médiums, elle les utilise comme exutoire. La peinture fait partie de sa vie et sa vie est faite de peinture. Elle ne pourrait pas vivre sans ce moyen d’expression qui puise sa source dans une intériorité et dans le monde imaginaire. Entre réalité et imaginaire, les figures humaines, les personnages, sont au cœur de ses peintures et sont au centre de son inspiration. Son univers s’articule autour du symbolisme et de la féminité et chaque œuvre a été élaborée avec soin. Les techniques anciennes qu’elle a expérimentées lui ont permis d’approfondir la chimie des matières et de travailler sur des supports à la fois fins et résistants.

« Je crois en l’apprentissage et l’approfondissement de techniques pour donner des moyens de canaliser la sensibilité et la liberté d’expression » explique l’artiste. « Toutes les émotions sont une source intarissable d’inspiration pour moi. Les êtres humains et leur singularité, la nature, la beauté et la mort ».

Lyne Lafontaine admire les symbolistes et les surréalistes pour leur capacité à aller dans les tréfonds de l’âme. Pour elle, tout artiste qui sait émouvoir et bouleverser par ses œuvres a réussi son travail de transmetteur. L’art de Lyne Lafontaine est le résultat d’une manifestation intérieure qui se déploie, se précise et prend vie à travers le médium utilisé ; il en résulte une recherche constante autour du point d’équilibre entre réalité et fantaisie. Cette quête d’intégrité et d’authenticité la caractérise en tant qu’artiste. Ses œuvres sont le reflet de la vie remplie d’émotions contrastées, d’une beauté intrinsèque, comme celle qu’on retrouve dans une fable.

L’exposition « Les fabulations de Lafontaine » qui présentera près d’une quarantaine d’œuvres à l’huile et de dessins se déroulera du 3 au 29 novembre 2009 à la Maison des arts et de la culture de L’Ancienne-Lorette, située au 1268 rue Saint-Paul à L’Ancienne-Lorette. Le vernissage est prévu le 8 novembre 2009 à 13h30.

Tiré du Journal de L’Ancienne-Lorette et sera repris dans la revue L’ArtZoomeur (Dossier: Critiques d’art) vol. 2

L’article  sera repris dans la revue L’ArtZoomeur (Dossier: Critiques d’art) vol 2

Lire la critique qui a suivi cet article

2016-11-30T04:02:41-04:00

Archives