Le Gem Art® de Nikolina Okuka fait son chemin dans le monde de l’art

L’ARTISTE DE QUÉBEC EXPOSE JUSQU’AU 21 AVRIL À CAP-ROUGE

Nikolina Okuka présente « Trésors de la Terre », du 23 mars au 21 avril 2013 à la Bibliothèque Roger-Lemelin, située au 4705 rue de la Promenade-des-Sœurs, à Québec. Le public pourra la rencontrer, le samedi 6 avril de 13h à 16h.

Cette exposition, qui présente treize œuvres majeures de cette artiste de Québec, s’inscrit dans une suite d’expositions personnelles débutée en 2012 avec la découverte de ce nouveau mouvement artistique qu’est le « Gem Art® » (« Gemme Art » en français). Cette exposition, plus monochromatique que les précédentes, est un mélange entre la thématique des trésors de la terre et la genèse de la terre. Grâce au Gem Art®, l’artiste présente des paysages, vus du ciel, de la terre en formation. « Au milieu de la métaphore sur la vie, les pierres ont une présence intimement liée à l’ontologie humaine: l’existence, la durée, le devenir » explique simplement l’artiste pour parler de son travail artistique qui touche également à une fine métaphysique de la vie.

Nikolina Okuka utilise des pierres fines et des cristaux, incruste ces éléments de la terre dans ses compositions et les met parfois en valeur par un dispositif lumineux, placé derrière le tableau. La pierre fine, l’agate par exemple, coupée en tranche translucide est parfois éclairée par la source lumineuse. Toute la magnificence de la gemme rayonne et resplendit au sein d’une peinture abstraite qui reprend la texture, les nervures et les teintes véritables de la pierre pour se prolonger sur toile ou sur panneau de bois dans un travail toujours très texturé. L’incrustation d’une pierre fine ou d’un cristal va au-delà du collage d’une gemme dans un espace pictural. L’œuvre peinte – le tableau – devient un hommage à une pierre précise. Chaque œuvre émet une vibration unique. Les pierres, comme le Jaspe Picasso par exemple, se côtoient harmonieusement entre elles dans ses expositions. Le « Gem Art® » est un nom enregistré pour lequel l’Office de la propriété intellectuelle du Canada a émis un certificat d’enregistrement en date du 3 août 2012, marquant de son sceau officiel que Nikolina Okuka est bel et bien l’instigatrice d’un nouveau mouvement artistique en arts visuels.

Suite à la découverte et à l’officialisation de ce nouveau mouvement artistique, de nombreuses galeries d’art et salons internationaux d’art contemporain lui ont ouvert leurs portes. Seulement dans la dernière année, elle a fait près de 20 expositions, ce qui est exceptionnel pour une artiste en arts visuels. Nikolina Okuka a exposé en Roumanie, en Belgique et en France – notamment avec la délégation canadienne au Salon annuel de la Société Nationale des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre à Paris. Elle a également exposé dans deux galeries parisiennes, l’an dernier. En 2013, elle rajoutera l’Espagne (Barcelone) et les Etats-Unis (New York et Las Vegas) à sa liste. C’est une artiste très sollicitée qui se fait connaître actuellement au niveau international. Elle expose jusqu’au 21 avril à Cap-Rouge, à la Bibliothèque Roger-Lemelin. C’est une exposition à ne pas manquer !

Heures d’ouverture de la salle d’exposition : mardi, mercredi et jeudi de 10h à 20h, vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 17h et dimanche de 12h à 17h

2016-11-30T04:02:38-04:00

Archives