CHRONIQUE 15 – SPÉCIAL AQUARELLE
Si vous êtes débutant ou en recherche de couleurs pour votre palette et que vous n’êtes pas totalement certain des couleurs que vous allez utiliser, il existe des sets avec plusieurs couleurs qui répondront à tous vos besoins.
Il existe plusieurs marques d’aquarelle: Winsor & Newton Cotman, Sennelier, Daniel Smith, Rembrandt, Van Gogh, Holbein, Kuretake, etc. Certaines marques qui se spécialisaient plutôt dans le dessin ou la peinture se sont mises, elles aussi, à fabriquer leurs produits aquarellables (Staedtler, Faber Castell, Derwent, etc.). Le marché de l’aquarelle est vaste. Il y a beaucoup de concurrence dans les fournitures d’artistes. Il y a des marques qui se retrouvent plus facilement en Europe, d’autres plus facilement en Amérique du Nord. Pour vous aider à vous y retrouver un peu plus, nous vous présentons l’aquarelle en tube de marques que nous avons expérimentées pour vous.
Cette chronique spéciale aborde les diverses formes de l’aquarelle qui existent sur le marché.
L’aquarelle en tube
Tel que mentionné dans l’article précédent, il existe deux catégories d’aquarelle: la fine et l’extra-fine. L’aquarelle extra-fine contient plus de pigments, plus purs et de meilleure qualité. Elle est donc forcément plus chère. L’extra-fine est plus vibrante, lumineuse et intense. Bien que l’aquarelle fine contient moins de pigments et un liant de moins bonne qualité, il y a des couleurs fines très pigmentées de bonne qualité.
L’aquarelle Daniel smith
En tube, c’est le cas avec la marque Daniel Smith où la mention extra fine est explicitement mentionnée sur le produit parce que c’est leur marque de commerce. La marque propose 117 couleurs dans le tube 5 ml, et plus encore dans les tubes de 15 ml. Daniel Smith fabrique la plus grande gamme d’aquarelles de tout autre fabricant. Les aquarelles PrimaTek de Daniel Smith sont fabriquées à partir de minéraux (comme l’améthyste, le lapis-lazuli, l’oeil de tigre, etc.) ainsi que d’autres couleurs uniques non disponibles dans les autres marques. Les aquarelles Luminescent de Daniel Smith permettent aux artistes de réaliser des éclats irisés, des reflets scintillants ou des changements de couleur souvent observés dans le plumage d’oiseaux, d’insectes, de poissons, de fleurs, de métaux et d’eau. La qualité lumineuse de ces aquarelles spéciales offre aux artistes une plus large gamme de possibilités. Il existe des sets d’aquarelle en tube avec des couleurs primaires et secondaires et des sets avec des couleurs dites essentielles (pour les paysages, les natures mortes, le portrait, etc.). D’autres sets sont plus spécifiques, comme les PrimaTek.
L’artiste qui tient absolument à utiliser de l’aquarelle Daniel Smith, mais qui n’est pas confortable avec les tubes, peut trouver son bonheur dans les demi-godets qui viennent en set de 6, 12, 24 couleurs dans des boîtiers compacts en plastique ou en métal selon le set choisi. De nombreuses couleurs sont proposées en godets individuels pour venir compléter la palette de couleurs.
La différence entre l’aquarelle en godet et l’aquarelle en tube est qu’un tube contient de l’aquarelle fluide alors qu’elle est compressée et séchée dans un godet. L’inconvénient de tube est que l’artiste peut faire sortir du tube trop de matière picturale. Le dosage est plus difficile avec l’aquarelle en tube. Autre inconvénient, ils sont plus difficiles à ranger et à transporter que les godets. Dans un sac pour peindre en plein air, les tubes prennent plus de place, sans parler des fuites qui peuvent survenir. L’avantage de l’aquarelle en tube est que l’artiste peut remplir des godets ou des demi-godets vides avec de l’aquarelle en tube. L’autre avantage est la grande quantité de matière. Par exemple, si vous avez besoin de mettre en couleur une grande surface à l’aquarelle avec un gros pinceau, l’aquarelle en tube est préférable plutôt qu’en godet.
Daniel Smith propose également de la gouache ultra-fine en complément de l’aquarelle. 74 couleurs saturées sont proposées à l’artiste en tube de 15 ml dans une richesse de pigments opaques ou semi-opaques selon la dilution que l’artiste en fait.
L’Aquarelle Extra-Fine Sennelier
L’aquarelle Sennelier prend ses racines dans l’école Impressionniste. Ses peintres s’inspirent de la nature et cherchent à reproduire la lumière naturelle. L’aquarelle leur apporte une spontanéité, une légèreté, une fluidité, une transparence leur permettant de noter et de rechercher une lumière, une vibration, une forme. Cézanne, par exemple, a réalisé une quarantaine d’aquarelles de la Montagne Sainte Victoire. Plus tôt, en Angleterre puis en France sur les côtes normandes, Turner en avait fait un art à part entière et la porta jusqu’au chef d’oeuvre. Depuis l’aquarelle a acquis ses lettres de noblesse qui s’inscrivent dans l’histoire de la grande peinture. Turner l’apprécie pour son éclat, sa spontanéité, et le plaisir qu’elle procure lorsqu’il joue avec la lumière du papier et la vivacité de pigments intenses et volages qui ruissellent, s’unissent, tourbillonnent sous son pinceau en de multiples effets.
L’Aquarelle Extra-Fine Sennelier en tube de 10 ou 21 ml est le fruit d’une longue collaboration avec de nombreux artistes.
L’aquarelle Sennelier est fabriquée sur les même bases depuis plus d’un siècle, les meilleurs pigments ont été sélectionnés, la gomme arabique de qualité supérieure en provenance de Kordofan est utilisée comme liant. Ce mélange de produits nobles permet d’obtenir des couleurs à la texture onctueuse, brillante, et donne des nuances vives et colorées. La gomme arabique et le miel procurent une qualité d’application incomparable et permettent la réalisation de superbes lavis. Cette base crémeuse est ensuite mélangée aux pigments, puis broyée avec précaution. Sennelier prend soin de mouiller les pigments à l’eau purifiée (sans sels minéraux) pendant 24 heures avant de les incorporer au liant. Ce mouillage préalable donne une meilleure fusion des couleurs et du liant, ce qui donnera aux teintes toute leur plénitude.
Plusieurs artistes apprécient travailler avec des couleurs qui laissent apparaitre le grain du pigment à la surface du papier. C’est le cas notamment des couleurs fabriquées avec des pigments assez lourds comme le cobalt, le cadmium et les terres véritables. Ces couleurs ont tendance, en séchant, à se rétracter et à s’agglomérer dans les creux du papier, créant ainsi des effets de matière qui sont accentués sur des papiers au grain fort. Parmi les 110 couleurs de la gamme d’aquarelle extra-fine L’Aquarelle de Sennelier, 36 sont des couleurs granuleuses et qui sont identifiées avec un G marqué sur le tube.
La Petite Aquarelle de Sennelier (aquarelle fine)
Petite soeur de L’Aquarelle, la gamme d’aquarelle professionnelle Sennelier, La Petite Aquarelle est une aquarelle fine fabriquée en France, délicate et colorée. Ses pigments ont été spécifiquement sélectionnés pour leur miscibilité. Renforcé en glycérine, le liant a été élaboré pour assouplir l’application de la couleur sur le papier.
Cette formulation de La Petite Aquarelle est pensée pour faciliter les mélanges et les lavis. Elle est idéale pour les artistes en phase de découverte ou d’apprentissage et pour peindre en extérieur. Pratiques et innovantes, les boîtiers de voyage de La Petite Aquarelle sont équipés de sangles élastiques souples, qui permettent de les maintenir sans effort dans le creux de la main. Les tubes dans ces boîtiers de voyage sont de 10 ml.
L’aquarelle Holbein Artist Watercolour
12, 18, 24, 30, 48, 60, 108 couleurs, il existe de nombreux sets de plusieurs tubes de 5 ml, 12 ml et de 15 ml. Il existe un set spécial de 12 couleurs de 12 ml dans une variété de couleurs plus pastels qui est spécialement conçu pour le motif floral. Les tubes peuvent s’acheter également à l’unité.
Initialement introduite au début des années 1920 et désormais disponible en 108 couleurs hautement concentrées, Holbein Artists’ Watercolour est une aquarelle transparente qui préserve les qualités de manipulation du pinceau inhérentes aux techniques d’aquarelle japonaises. L’aquarelle en demi-godet est aussi disponible en 48 couleurs et utilise une excellente concentration de pigment.
Holbein propose des gouaches en tube de 5 ml, 15 ml ou 20 ml. Un complément à l’aquarelle qui offre 89 couleurs brillantes opaques. La Holbein Artists’ Gouache est plus finement broyée que les autres marques. Aucun agent blanchissant n’est ajouté pour en augmenter l’opacité. Elle donne toujours des résultats fiables. Elle vient en set de 5 (couleurs primaires, blanc et noir), en set de 12, 18, 24 et 84 couleurs. On peut aussi acheter les tubes à l’unité. Certains tubes sont gros. Il faut faire attention à prendre la gouache identifiée Holbein Artists’ Gouache car il existe aussi une gamme de gouache-acrylique en tube. L’artiste ne serait alors plus dans l’aquarelle opaque, mais dans la peinture acrylique.
En conclusion
Si l’aquarelle est votre médium de prédilection ou votre médium principal, n’hésitez pas à aller vers les marques de qualité. Il en existe plusieurs.
Le choix de l’aquarelle en tube ou en godet dépend vraiment de vos besoins et de l’utilisation que vous en faites. C’est ce qui définira votre choix. Pour les débutants ou les aquarellistes moins expérimentés, le choix des godets est préférable pour débuter. Si vous n’en êtes plus à vos premières armes, l’aquarelle en tube peut être attrayant avec un set de tubes si vous avez pour habitude de peindre en plein air ou pour le côté économique de l’achat. Sachez néanmoins une chose si vous comptez utilisez des tubes: L’aquarelle, tout comme la gouache, est faite à base d’eau. La matière picturale pourrait geler si vous oubliez vos tubes dans votre voiture en hiver ou si vous peignez sur le motif par grand froid.
Cette chronique n’est pas sponsorisée par la marque Daniel Smith, Sennelier ou Holbein. Depuis plusieurs années, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique «spécial aquarelle» porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline et poursuit la série de 12 articles déjà publiés sur le dessin.