CHRONIQUE 13 – SPÉCIAL AQUARELLE
L’aquarelle est une peinture à l’eau qui se réalise sur papier. On parle jamais d’un «tableau» pour une oeuvre réalisée à l’aquarelle. L’aquarelle est un médium dans lequel la gomme arabique lie des pigments transparents laissant apparaître le support, c’est-à-dire le papier. Les principales caractéristiques de l’aquarelle sont la transparence et la luminosité. Elle se travaille par une superposition successive de couleurs translucides qu’on appelle des lavis.
Quand l’aquarelle apporte de la couleur à une image produite avec d’autres techniques, on l’appelle selon le cas: dessin aquarellé, gravure aquarellée ou lithographie aquarellée (ou avec des rehauts d’aquarelle). Le faible encombrement du matériel et la possibilité d’une exécution technique rapide font de ce médium qu’il est souvent utilisé pour des pochades, des études, des projets, tout autant en intérieur qu’en extérieur. L’aquarelle est, par nature, fragile. Les pigments sont seulement collés sur le support. Leur granulométrie fine nuit donc à leur durabilité sous la lumière. Le liant soluble rend le nettoyage impossible.
Avec le temps, le papier peut jaunir et peut également souffrir de détérioration. C’est pourquoi il faut choisir un papier aquarelle de qualité et une exposition adaptée à la fragilité du médium en l’isolant sous verre.
L’aquarelle est née à la fin du 18ème siècle en Angleterre et s’est développée au 19ème. Depuis, elle a évolué en plusieurs formes et qualités. Comme toutes les autres disciplines artistiques, c’est l’expérimentation qui détermine bien souvent les choix de l’artiste.
Cette chronique spéciale aborde les diverses formes de l’aquarelle qui existent sur le marché.
L’aquarelle en godet et demi-godet (sets de poche)
Le godet (ou grand godet) fait le double du demi-godet (certains disent demi-casserole ou demi-pan). Un grand godet Kuretake, par exemple, fait 48 x 10 x 28 mm. Le godet Sennelier fait 19 x 30 x 10 mm. Le demi-godet standard fait, quant à lui 19 x 15 x 10 mm. L’avantage du demi-godet est la palette plus compacte (il permet d’avoir plus de couleurs différentes dans son set).
Habituellement, c’est le demi-godet qui se trouve dans les sets d’aquarelle déjà préparés. Il existe plusieurs marques d’aquarelle: Winsor & Newton Cotman, Sennelier, Daniel Smith, Rembrandt, Van Gogh, Holbein, Kuretake, etc. Nous vous présentons 5 sets compacts de la marque Winsor & Newton Cotman Watercolour.
Le Cotman Watercolour Field Pocket Set de Winsor & Newton
C’est un set très compact de 12 couleurs (en demi-godets), avec un pinceau de poche, une éponge et trois zones de mélange. Il possède un réservoir d’eau à clipser sur le côté et une bouteille d’eau intégrée de 35 ml.
Les aquarelles Winsor & Newton Cotman sont une gamme d’aquarelle qui sont fabriquées selon des normes de qualité, les coûts sont maintenus à un niveau économique en remplaçant certains des pigments les plus coûteux avec des alternatives moins chères. Chaque couleur a une bonne transparence, une excellente résistance à la teinte et de bonnes propriétés de travail. La boîte compacte a été conçue pour être légère et tenir parfaitement dans une poche en fournissant tout ce que l’artiste a besoin pour réussir son aquarelle en extérieur. Il est construit en plastique bleu marine durable. Les couleurs peuvent varier en fonction de la disponibilité, mais en règle générale, il y a toutes les teintes qu’il faut pour réussir votre aquarelle en extérieur. Certains vont trouver que 12 couleurs n’est pas suffisant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un set compact de poche pour la peinture en plein air.
Il existe une grande variété de sets dans la marque Winsor & Newton Coteman Watercolour. Si l’artiste aime peindre en plein air, d’autres sets plus simples pourraient l’intéresser.
Le Cotman Watercolour Landscape Pocket Set est un ensemble de poche de 8 couleurs. Il est très simple, avec 4 emplacements vides dans le coffret pour y rajouter des demi-godets pour compléter votre palette de couleurs. Le couvercle ouvert sert de zones de mélange. Il vient avec un pinceau de poche. On ne peut pas plus simple comme set. Il faut se rappeler que ce sont des pigments beaux-arts car les aquarelles Cotman utilisent des pigments avec une charge réduite par rapport à la gamme Professionnal Watercolor, ce qui en fait un choix accessible tout en restant dans la qualité Winsor & Newton. L’ensemble des couleurs a été soigneusement sélectionné par des artistes professionnels. Ce sont des couleurs de base, notamment la nuance de jaune de cadmium, la nuance de pourpre Alizarine, le bleu outremer, le vert de vessie, l’ocre jaune, la terre d’ombre naturelle, la terre de Sienne brûlée et le gris de Payne.
Ce set existe aussi en motif floral et c’est le troisième set présenté dans cet article.
Le Cotman Watercolour Floral Pocket Set, en ensemble de poche de 8 couleurs.
Les couleurs florales sont plus pâles que le Landscape pocket. On ne retrouve aucune couleur de terre ou de gris. On retrouve, en demi-godets, la nuance jaune citron, la nuance jaune de cadmium, la nuance rouge de cadmium foncé, le rose permanent, le violet dioxazine, le bleu outremer, le vert de vessie et le blanc de Chine. Ce set vient, comme le précédent, avec un pinceau de poche. Habituellement, les pinceaux Winsor & Newton sont de bonne qualité. Le choix du set dépend vraiment du sujet que l’artiste souhaite réaliser en plein air.
Ce set existe aussi en motif ciel et c’est le quatrième set présenté dans cet article
Le Cotman Watercolour Skyscape Pocket Set, en ensemble de poche de 8 couleurs.
Les couleurs de ce set sont nettement plus atmosphériques. Comme les autres sets de poche à 8 couleurs, il y a 4 emplacements vides pour rajouter des demi-godets pour compléter la palette de couleurs. Il vient avec un pinceau de poche. Le couvercle ouvert offre trois zones bien définies pour le mélange. Comme les autres, il n’y a pas de réservoir d’eau. Ce sont des sets très simples dont la qualité première est le côté compact de l’objet.
Les couleurs de ce set sont: la nuance jaune citron, la nuance rouge de cadmium, la nuance garance rose, le bleu outremer, le bleu céruléen, l’indigo, le gris de Payne et le blanc de Chine. Ce set est parfait pour les sujets marins et pour les couchers de soleil.
Il existe d’autres sets, notamment un set pour le portrait et c’est le cinquième set présenté dans cet article.
Le Cotman Watercolour Portrait Pocket Set, en ensemble de poche de 8 couleurs.
Les couleurs de ce set ne sont vraiment pas faits pour la peinture de paysage. Comme les sets à 8 couleurs précédemment présentés, il y a toujours 4 emplacements vides pour des demi-godets, pour compléter la palette de couleurs. Il vient avec un pinceau de poche. Le couvercle ouvert du set sert de zones pour le mélange. Toute la gamme des sets de poche se glisse bien dans un sac ou même dans une poche de chemise.
Les couleurs de ce set sont: la nuance jaune de cadmium pâle, la nuance rouge de cadmium, la nuance garance rose, l’ocre jaune, la terre de Sienne brûlée, la terre d’ombre brûlée, l’indigo et le blanc de Chine qui peuvent couvrir toute la gamme des couleurs de peau. Dans celui-ci, il faut peut-être prévoir d’autres couleurs pour les yeux.
En conclusion
Si l’aquarelle sur le motif en plein air vous intéresse et que vous souhaitez un set de poche compact et léger, il vaut peut-être mieux vous diriger vers le set Cotman Watercolour Field Pocket Set de Winsor & Newton (le premier présenté dans cet article), avec ses 12 couleurs, son réservoir d’eau qui se clipse et sa bouteille de 35 ml. Avec ses couleurs, il offre plus de possibilités, autant pour le paysage, le floral, le ciel et le portrait.
Les sets en 8 couleurs ne sont intéressants que si vous complétez les 4 emplacements vides avec des demis-godets qui viennent compléter votre palette de couleurs et si vous apportez votre propre réserve d’eau séparément. Certains artistes préféreront remplacer le gris de Payne par un noir d’ivoire ou un noir de fumée. D’autres choisiront de mettre un demi-godet blanc de Chine pour adoucir les mélanges de couleurs.
Ce sont vos besoins et l’utilisation que vous en faites qui définiront votre choix de couleurs.
L’artiste qui voudrait acheter tous les sets de 8 couleurs pour avoir toute la gamme des possibilités serait perdant car plusieurs couleurs reviennent d’un set à l’autre. Il vaut mieux, dans ce cas, aller carrément dans un set de 12 couleurs ou plus. L’artiste perd le côté compact et léger, mais gagne en diversité de couleurs déjà prêtes à l’emploi.
Cette chronique n’est pas sponsorisée par la marque Winsor & Newton. Depuis plusieurs années, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique «spécial aquarelle» porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline et poursuit la série de 12 articles déjà publiés sur le dessin.