La 6e édition de La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom à Québec

La 6e édition de La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom à Québec

La 6e édition annuelle de La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom est présentée jusqu’au dimanche 24 mars 2013. Cette exposition, de peintures et de sculptures, ouverte au grand public se déroule à L’Espace contemporain, une galerie d’art située au 313 rue Saint-Jean à Québec. Le chaleureux vernissage de cette exposition majeure s’est tenu sous la neige, ce mardi soir 19 mars, en présence de collectionneurs d’art, des artistes et de leurs invités.

Paule Bossé, Chantal Brunelle, Christian Cantos, Muriel Cayet, Régina-Danielle Désilets, Julien Gril, Suzanne Lavigne, Édith Liétar, LO, Cathy Mirouse, Bernadette Mora, Nikolina Okuka, Sylvain Tapin, UGA et Viviane G. sont les quinze artistes internationaux qui se partagent l’espace de cette galerie dynamique de Québec. Ils sont originaires du Canada, de France, de Belgique et d’Ex-Yougoslavie. Ils présentent soixante œuvres originales sous la présidence d’honneur de Viviane G., une artiste française établie au Québec depuis 2010.

Selon les propos des visiteurs recueillis lors du vernissage, cette exposition serait la plus belle des six éditions qui aient été présentées jusqu’à ce jour à Québec. C’est une exposition internationale très colorée, printanière avant l’heure, qui a séduit à coup sûr les nerfs optiques fatigués de voir blancheur et grisaille à quelques jours de l’arrivée du printemps. Ces gens ont prolongé le vernissage, profitant au maximum de cette diversité artistique, éblouis, sans doute, par la chaleur qui se dégageait de certaines peintures abstraites et figuratives.

Chaque année le public visitant l’exposition peut voter pour son “coup de coeur”, ce qui permet à Art Total Multimédia, l’agence d’artistes qui organise cet événement, de décerner un Grand Prix de peinture et/ou de sculpture pour le ou les favoris des amateurs d’art. Parmi les artistes de cette année, quelques noms ressortent déjà, dont celui de Cathy Mirouse, une artiste française qui expose pour la première fois au Canada. On remarque également un changement chez certaines femmes artistes, dont le style libre d’Edith Liétar, qui a tout récemment exposé au Carrousel du Louvre à Paris, qui présente cette année quatre oeuvres en vitrine très appréciées du public. Certains visiteurs ont souligné également la richesse des couleurs de Paule Bossé qui surprend par son originalité. Les anciens lauréats du Grand Prix de Peinture du CIAAZ, LO et Sylvain Tapin, deux artistes de la ville de Québec, ont également été mentionnés dans les commentaires du public. C’est seulement dimanche en fin d’après-midi que le résultat du vote sera connu.

Cette exposition internationale présentée à Québec a fait parler d’elle jusqu’en France. Certains artistes, étant parfois très connus dans leur région, bénéficient d’une couverture même quand ils exposent à l’étranger. C’est le cas notamment de Bernadette Mora, une habituée de cette exposition, qui bénéficie régulièrement d’un soutien de La Dépêche.

Vue d'ensemble

Découvrez aussi

Le communiqué: http://emag.artzoomconnection.com/la-grande-2013/
Le clip vidéo: http://emag.artzoomconnection.com/la-grande-expo/
Les détails de l’événement: http://www.artzoomconnection.com/la-grande-2013/

2016-11-30T04:02:38-04:00

Archives