La Nanoartographie à travers l’oeuvre de Naïma Saadane

une expo présentée du 1er mars au 31 août 2021 – une exposition et un livre éponyme

 

L’exposition « La Nanoartographie à travers l’oeuvre de Naïma Saadane », dont les oeuvres de l’exposition sont toutes tirées du livre éponyme, publié tout récemment par Art Total Multimédia, est présentée du 1er mars au 31 août 2021 dans la salle 2 du Musée d’art contemporain VR3D (MAC VR3D).

Naïma Saadane, une artiste multidisciplinaire

L’artiste algérienne Naïma Saadane poursuit des études universitaires à La Sorbonne à Paris (France) en analyse et politique économiques. A la fin de ses études universitaires, de retour dans son pays natal, elle enseigne les mathématiques dans des centres de formation professionnelle et travaille en tant qu’adjointe d’éducation dans un lycée. En 1987, elle obtient un Prix Radio France Internationale lors d’un concours d’affiches. En 1993, elle obtient le 1er Prix d’affiche placard pour le mouvement culturel berbère en Algérie. En 2003 et 2004, elle est sélectionnée deux fois en demi-finale pour le concours Quasart. Le concours en question comptait 163 candidats provenant de 18 pays différents, dont 30 artistes seulement sont parvenus en demi-finale. C’est le début d’une carrière artistique qui prend forme petit à petit et qui la conduit tout naturellement à exposer plus amplement à l’étranger (France, Canada, Suisse, Japon, etc.). En 2017, elle est expertisée officiellement au Canada. Une experte en art évalue la valeur de son travail sur le marché international de l’art contemporain pour toutes les disciplines pratiquées. Par la suite, l’artiste multidisciplinaire est parmi les finalistes de la 3ème édition du concours nano-art 10-9 en hommage au professeur Tadeusz Malinski, en partenariat avec la Galerie Roi Doré à Paris (France). La nanoartographie est intégrée à ses autres disciplines artistiques qui sont: la peinture, la photographie, l’art numérique et l’installation éphémère. En 2019, elle participe à « Nanoartography », une compétition internationale de l’image scientifique, suite à quoi une collaboration particulière est créée, en 2020, pour y inclure les sciences de la terre. Cette collaboration artistique et scientifique donne lieu au livre « La Nanoartographie à travers l’oeuvre de Naïma Saadane » qui lui vaut le Prix du Nouveau Mouvement Artistique en 2020. Certaines oeuvres du livre sont reprises pour être présentées au Musée d’art contemporain VR3D dans une exposition qui reprend le titre de la monographie publiée en janvier 2021.

La nanoartographie

Plusieurs techniques entrent dans les arts numériques, notamment l’art fractal, les capteurs d’interfaces (captation du gestes et autres), l’estampe numérique, le game design, l’impression 3D, l’infographie 2D et 3D (l’imagerie assistée par ordinateur), la programmation numérique, etc. Finalement, la nanoartographie s’est rajoutée comme catégorie artistique découlant directement de l’art numérique. Son exploration en nanoartographie a donné lieu à des séries thématiques qui ont permis de cultiver les fruits de cet heureux mariage de l’art et de la science. La nanoartographie, plus spécifiquement, utilise le microscope et l’informatique comme base de travail.

Le livre et l’exposition éponyme

Le livre « La Nanoartographie à travers l’oeuvre de Naïma Saadane » est disponible gratuitement en e-version dans la boutique du MACVR3D. L’exposition présentée du 1er mars au 31 août 2021 est visible gratuitement sur Internet et dans un casque de réalité virtuelle pour une expérience immersive beaucoup plus intense.

SUR INTERNET

le dossier de l’artiste
le site du MACVR3D

2021-03-16T20:06:14+00:00

Archives