Les commentaires malveillants ou méchants

Personne ne souhaite recevoir un commentaire malveillant sur les réseaux sociaux, mais quand le commentaire est carrément méchant, c’est pire pour l’artiste qui doit gérer ses émotions à fleur de peau. Si l’artiste vit, en plus, une mauvaise période dans sa vie personnelle (maladie, décès d’un proche, problèmes financiers, etc.), c’est une médisance qui peut détruire son équilibre intérieur déjà fragilisé. Le commentaire frappe de plein fouet et une détresse psychologique peut rapidement s’installer.

La portée

Évidemment, la personne qui est à l’origine de ce commentaire malveillant n’a pas réfléchi aux conséquences ni à la portée de ses paroles. A un moment donné, il faut prendre conscience que le langage – la parole – a des conséquences (positives ou négatives) et qu’on ne peut pas dire n’importe quoi, quand cela nous chante. Par exemple: Crier au feu dans une salle de cinéma bondée sous prétexte d’employer la libre expression peut vite mener au chaos, semer la panique et entraîner la mort. Il faut prendre conscience que les mots ont des effets. L’étymologie latine nous apporte même une clarté supplémentaire sur « le fait de dire du bien » par la parole (c’est le sens étymologique de « bénédiction »). Le contraire est tout aussi vrai « maledictio » signifie médisance, calomnie, malédiction. Les commentaires négatifs, la méchanceté gratuite peuvent conduire à la diffamation qui n’est plus de la libre expression. Les menaces, les incitations à commettre un acte criminel, le discours haineux sont balisés par la justice et ne sont pas considérés comme de la libre expression. On ne peut donc pas tout mettre sur le dos de la libre expression. Les gens ont une tendance naturelle à prétendre « défendre » des droits tout en brimant ceux des autres. En place publique, on doit mesurer ses paroles pour ne pas offenser gratuitement.

La source

La source de ce commentaire malveillant était-ce la jalousie ? La mesquinerie ? La colère ? La manifestation de la vanité ? L’amusement ? La provocation ? Le manque de confiance en soi ? L’artiste est en droit de se poser ces questions car les commentaires malveillants ne sont pas des critiques constructives. Ils attirent l’aversion, la haine, l’hostilité, la méfiance, les disputes… mais aussi la destruction. Calomnier n’apporte rien de bon. Confronter la personne qui est la source de la calomnie provoque généralement une dégradation de la situation. La meilleure chose à faire est donc de l’ignorer complètement. Des activités positives peuvent aider à faire oublier ce triste épisode.

Quoi faire ?

Si cela vous arrive un jour, sans crier gare, vaquez à vos occupations quotidiennes. Il faut savoir que la plupart des gens qui sèment la discorde le font pour attirer l’attention sur eux (pour se faire-valoir, ils vont piétiner une autre personne) ou pour provoquer une réaction (intensément négative, bien sûr). On arrête le flux négatif en ignorant totalement cette personne. Une autre manière de contrer une telle personne est d’avoir une attitude agréable; faire preuve de bonté envers elle. (Peut-être que cette personne souffre d’un manque d’amour et qu’elle a juste envie de faire souffrir quelqu’un d’autre pour se sentir écoutée). Pour gérer la situation, il faut trouver des distractions: réorganisez votre atelier, sortez prendre l’air, parlez avec des gens bienveillants, terminez un projet en cours. Si la situation vous arrive, ne vous isolez pas dans votre coin. Au contraire, rapprochez-vous des gens de confiance qui sont positifs. Désamorcez cette détresse psychologique momentanée en faisant des choses constructives et positives qui vous font plaisir. Ne laissez personne remettre en question vos aptitudes, vos points forts. Ne tombez pas dans le piège de l’auto-critique ou de l’auto-destruction.

Désamorcez les effets négatifs par le positif

Souvenez-vous de vos qualités humaines, des aspects positifs de votre personnalité et des traits de caractère qui sont appréciés par vos proches. Écrivez ce que vous aimez en vous et ce que les autres apprécient en vous. (Attentive, altruiste, créative, généreuse… écrivez vos qualités humaines). Faites quelque chose que vous aimez vraiment: prenez vos pinceaux, jouez avec votre animal de compagnie, écoutez de la musique relaxante, chantez sous la douche, dansez la salsa dans votre atelier, allez au cinéma, faites un bowling avec des amis, offrez-vous un cornet de crème glacée… Vous serez de meilleure humeur et votre confiance en vous reviendra. Tant de passion et tant d’efforts dans votre art ne devraient pas être balayés de la main par un dénigreur.

Rappelez-vous que…

votre créativité est unique;
chaque artiste a sa propre voix et sa propre vision et que c’est la diversité qui fait la beauté de l’art;
les critiques ne définissent pas votre talent. Elles sont subjectives;
les grands artistes ont été critiqués à un moment donné de leur carrière;
une seule opinion négative ne doit jamais remettre en question tout votre talent et votre expérience professionnelle;
une seule personne ne devrait pas vous pousser à changer votre vision artistique;
chaque artiste, quel que soit son niveau, est en constante évolution;
les erreurs et les défis sont des opportunités d’apprentissage pour grandir;
chaque nouvelle oeuvre est une chance de s’améliorer davantage;
l’art touche les gens différemment;
votre travail a le pouvoir de susciter des émotions variées chez différentes personnes.

Rappelez-vous…

de la raison pour laquelle vous êtes artiste;
la passion que vous mettez dans votre travail au quotidien;
des moments difficiles que vous avez brillamment surmontés dans votre carrière;
de votre parcours, de votre progression depuis vos débuts;
de rester fidèle à vous-même;
de rester authentique dans votre art;
des succès passés;
des commentaires positifs des visiteurs lors de vos expositions;
de prendre du recul par rapport à la critique.