L’un des plus beaux et des plus importants musées de l’Est du Canada, le Musée des beaux-arts Beaverbrook (ou Beaverbrook Art Gallery, en anglais) à Fredericton au Nouveau-Brunswick a numérisé la totalité de sa collection. L’établissement était, avant la pandémie, l’un des seuls du genre au Canada qui n’avait pas encore numérisé au moins une partie de sa collection. Trois personnes ont travaillé sur ce projet pendant un an et demi. C’était une tâche délicate. Il fallait retirer toutes les peintures de leur cadre pour les photographier sans qu’il y ait des ombres. Cette équipe en a profité pour faire un peu de restauration. Le personnel du Musée a redécouvert des œuvres d’art qui n’avaient pas été exposées depuis une quarantaine d’années.

L’une des plus belles collections au Canada

La collection comprend des peintures, des sculptures en divers matériaux, des photographies, des vidéos, des poteries, des céramiques, de la joaillerie et le plus grand, le plus ancien canot d’écorce de bouleau au monde. L’œuvre la plus ancienne remonte à 1526, la plus récente date de 2022.

Plusieurs artistes européens et canadiens (dont plusieurs grands artistes québécois) sont dans la collection. Ce ne sont pas tous des artistes des Maritimes.

Quelques noms que vous connaissez peut-être: Thomas Gainsborough, William Hogarth, Joshua Reynolds, J.M.W. Turner, George Chambers, Eugène Delacroix, Cornelius Krieghoff, Eugène Boudin, James Tissot, Horatio Wlaker, Walter Dendy Sadler, James Wilson Morrice, Maurice Cullen, Marc Aurèle de Foy Suzor-Côté, Alfred Sisley, Clarence Gagnon, Robert Harris, Emily Carr, Alfred Bastien, Winston Churchill, Ozias Leduc, John Singer Sargent, Graham Sutherland, Lawren S. Harris, A.Y. Jackson, Arthur Lismer, Bruno Bobak, Alfred Pellan, Henri Matisse, Pierre Gauvreau, Alex Colville, Salvador Dali, John Lyman, Barbara Hepworth, Henry Moore, Edwin Holgate, Stanley Cosgrove, Paul-Émile Borduas, Lucian Freud, Jean-Paul Riopelle, Christopher Pratt, Mary Pratt, Jean McEwen, Tom Forrestall, Claude Tousignant, Kananginak Pootoogook, Rita Letendre, Kent Monkman, Deanna Musgrave, Ralph Gibson, Marcel Barbeau, James McNeil Whistler, Larry Fink, Herménégilde Chiasson, etc., etc., etc. Il y en a tellement qu’on ne peut pas tous les nommer. Il y a des maîtres (des vieux de la vieille) et des artistes contemporains.

Mettre en ligne une telle collection permet d’avoir accès à des oeuvres importantes. Si Fredericton ne se trouve pas au coin de la rue, au moins la collection, elle, se trouve à quelques clics de vous. Par contre, si vos pas vous mènent dans cette région du Canada, n’hésitez pas à aller voir ce musée des beaux-arts. Vous ne le regretterez pas. C’est l’un de mes musées préférés !

Voir la collection en ligne:
https://beaverbrookartgallery.collection.veevartapp.com

Visiter le site Internet:
https://beaverbrookartgallery.org/fr/

Merrymaking (1860)
Cornelius Krieghoff
1815- 1872, Dutch-Canadian / Hollandais-Canadien

1860
88.9 cm x 121.9 cm
oil on canvas / huile sur toile
1959.120
Gift of the Beaverbrook Canadian Foundation / Don de la Fondation Beaverbrook du Canada