La 13ème édition annuelle de l’Internation’ART est présentée pour une quatrième année consécutive dans le MAC VR3D du 1er avril au 31 décembre 2023 sous une forme virtuelle. L’exposition internationale est visible autant sur Internet que dans un casque de réalité virtuelle. Elle s’accompagne d’un catalogue d’exposition en e-versionde 112 pages qui présente l’entièreté des 100 oeuvres présentées dont certaines sont vendues en ligne dans la boutique du Musée d’art contemporain VR3D pendant la durée de l’évènement.

Les artistes exposants

Pour cette 13ème édition, l’exposition présente 13 artistes originaires d’Algérie, de Belgique, du Canada et de France. Cent peintures (acrylique, techniques mixtes, glycérophtalique), photographies, aquarelles et encres sur papier forment l’ensemble des disciplines artistiques de cette exposition.

Ginette ASH, B.DUMONT RENARD, Muriel CAYET, CHAGUY (Chantale GUY), DUMONT (Jocelyne DUMONT), Martin GAUDREAULT, Bernard HILD, Nathalie LANDRY, Édith LIÉTAR, LO (Laurent TORREGROSSA), MAHESVARI, Naima SAADANE et Réjane TREMBLAY se partagent l’espace de la salle Internation’art du Musée d’art contemporain VR3D (MAC VR3D).

L’origine de l’exposition internationale

A l’origine l’Internation’ART était un évènement international présenté à Roberval (au Saguenay-Lac-Saint-Jean), mariant la littérature aux arts visuels avec un(e) auteur(e) invité(e) en conférence et des artistes francophones en exposition pour une durée de 2 mois. La pandémie COVID-19 a changé la donne depuis l’édition de 2020. L’évènement est désormais présenté dans un musée officiel, bien que virtuel, géolocalisé à Longwy en France. L’affluence mensuelle est en moyenne de 17 500 visiteurs uniques. Le musée, entièrement modélisé en 3D, offre une expérience plus immersive de l’art avec la vraie réalité virtuelle à 360 degrés (celle qui se vit avec un casque de réalité virtuelle) où le visiteur peut se mouvoir comme s’il y était physiquement. L’effet est saisissant de réalisme. Ceci dit, les gens qui n’ont pas de casque de réalité virtuelle peuvent visiter l’exposition sur leur ordinateur, tablette et téléphone intelligent sur le site: www.macvr3d.com. C’est gratuit !