Instinct. Une incursion dans un monde parallèle

L’autre réalité de l’art contemporain

Je vous présente une façon différente de vivre l’art et d’expérimenter les arts visuels. Que vous soyez un(e) adepte d’un casque de réalité virtuelle ou pas, la nouvelle exposition thématique du Musée d’art contemporain VR 3D offre des possibilités illimitées. Heureusement pour le commun des mortels, l’exposition est également visible sur Internet!

« Instinct » est donc la nouvelle exposition thématique du MAC VR 3D qui vient d’être lancée simultanément au Canada et en France. Le MAC VR 3D, c’est un musée d’art contemporain virtuel, entièrement modélisé en 3 dimensions, axé sur les nouvelles technologies, notamment celle de la réalité virtuelle. Le MAC a été construit pour présenter l’art contemporain par le biais d’Internet et/ou via un casque de réalité virtuelle qui offre une immersion artistique beaucoup plus intense. Ce musée virtuel, géolocalisé à Longwy (en France), se compose de plusieurs grandes salles d’exposition qui permettent de présenter des oeuvres d’artistes de divers pays. Tous les artistes qu’ils soient Canadiens, Français, Belges, Algériens, etc. peuvent y exposer. Bien que virtuel, ce musée indépendant a bel et bien un statut officiel; y exposer est donc excellent pour l’avancement de la carrière de l’artiste.

L’exposition « Instinct » est présentée du 1er septembre 2019 au 28 février 2020. Dans cette exposition thématique sont disposées peintures, aquarelles et photographies de 9 artistes originaires d’Algérie, de Belgique, du Canada et de France. BEL (Line Belisle), Muriel Cayet, CHAGUY (Chantale Guy), DUMONT (Jocelyne Dumont), Martin Gaudreault, Bernard Hild, Edith Liétar, Naïma Saadane et Réjane Tremblay sont les artistes de cette exposition. Un catalogue d’exposition bilingue (et très officiel), présentant l’ensemble des oeuvres exposées, est disponible en téléchargement gratuit sur le site du Musée. Pour toute la durée de l’exposition, plusieurs oeuvres originales sont vendues dans la boutique en ligne du MAC VR3D. Vous l’aurez compris, les oeuvres sont exposées de façon virtuelle, mais sont aussi parfois vendues en ligne. C’est l’autre réalité de l’art contemporain qui a le gros avantage de réduire les frais d’exposition à l’étranger et d’éliminer la manipulation inutile des oeuvres originales.

Dans ce musée, plusieurs expositions sont en cours simultanément, notamment « Au-delà des mots / Beyond Words » présentée jusqu’au 30 novembre 2019 et « Muriel Cayet. Murmure d’une mémoire / Muriel Cayet. Whisper of a Memory » jusqu’au 31 décembre 2019. Le MAC VR D présente également deux expositions permanentes: « Le sentier *poussière de l’Étoile* / The path *dust of the Star* » dans laquelle on retrouve 56 dessins intuitifs de l’artiste MCAR (Andrée Roy) et « Vents et Marées / Winds and Tides » où l’on retrouve une centaine de marines réalistes et hyperréalistes de l’artiste franco-canadien LO (Laurent Torregrossa) tirées de son livre publié en 2017.

Pour en savoir davantage sur le MAC VR3D : www.macvr3d.com

Exposition “Instinct” du MACVR3D

2019-09-01T15:06:49+00:00

Archives