Hermine, une artiste multidisciplinaire

Critique du travail d’Hermine, artiste de Baie-Saint-Paul, considérée comme une valeur canadienne.

Sculpteur, peintre et photographe, Hermine anime la matière aussi bien du bout des doigts qu’elle définit l’insaisissable vitalité avec ses autres outils de travail.

Dès son enfance, l’artiste est fascinée par les appareils photographiques. Elle aimait la transparence et les dégradés. Sans le savoir, elle suivait sa quête de compréhension de l’espace et de ses agencements. En étudiant l’aménagement intérieur, les arts plastiques et la communication graphique, l’artiste s’est donné la chance d’approfondir ses observations à travers la mise en place dans l’espace réel. Hermine utilise avec brio l’interaction des émotions. Une matérialisation s’inscrit à travers le rythme, l’équilibre des masses et des dispersions.

 

Oeuvre d’HERMINE

En sculpture, elle arrache, ampute, fractionne, déracine la matière jusqu’à la rendre abstraite. En peinture, elle fusionne le sujet à l’émotion. Elle cherche à imager, à transférer ce trop-plein de sentiments à travers des textures. En photographie, elle rend visible une sensibilité et apporte une paix tranquille via une lumière inspirante. Cette artiste multidisciplinaire, expertisée par Drouot en France et par une experte en art au Canada, est une valeur canadienne; l’une des plus douées de sa génération.

Les images ont été postées avec l’accord de l’artiste Hermine

2018-09-21T09:42:22+00:00

Archives