Critique des oeuvres de Ginette Ash, artiste de Lévis (Québec) par HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art
Les oeuvres de Ginette Ash sont pleines de vitalité colorée et d’expressivité pétillante, car l’artiste est avant tout une grande coloriste. L’exploration des médiums à travers les matières a donné lieu à des sujets thématiques aux styles divers avec des textures qui, à l’arrivée, forment des séries qui se font écho entre elles. A travers la faune et la flore, la simplicité ressort, édulcorée par une beauté insouciante aux contours délimités qui rappellent le cloisonnisme des vitraux. La vraie personnalité de l’artiste se retrouve dans ces zones franches d’aplats de couleurs sans demie-mesure. C’est pourquoi le monde imaginaire de l’artiste fait ressentir cette gaieté rafraîchissante sans couleurs fades. Pleine et entière dans son art, l’artiste joue avec les formes pour créer ses sujets. Ses fleurs, par exemple, ont des nervures texturées, ce qui les rend encore plus vivantes. On ressent les forts contrastes de couleur comme une certaine dualité dans ses émotions car tout n’est jamais totalement uniforme dans la vie. Un animal peut l’inspirer par sa robe zébrée ou par son plumage coloré, une fleur peut l’inspirer par sa captivante fragilité.
Pour Ginette Ash, ses sujets de prédilection ont une raison d’être. Le monde végétal symbolise la vie. Le monde animal lui vient de son enfance et de son adolescence. Tout au long de sa carrière, Ginette Ash s’est inspirée d’images qui l’ont fait rêver. Elle a transposé ses rêveries dans un univers particulièrement vivant qu’elle nous a fait connaître. En vouant sa vie à l’art, d’abord en l’enseignant, puis en le pratiquant en tant qu’artiste professionnelle, Ginette Ash a partagé sa grande passion avec des milliers et des milliers de gens pendant des décennies. Sa peinture s’est muée au fil du temps en une technique mixte où tout a été susceptible d’entrer dans la composition de ses oeuvres, comme s’il y avait là une métaphore de la vie à comprendre puisque, à l’instar des techniques mixtes, tout est susceptible d’arriver dans la vie. Tout se forme et se transforme. Tout se pose et se transpose. L’art, pour Ginette Ash, est un langage, une façon de communiquer visuellement, une façon de s’exprimer et de s’épanouir et c’est dans cet épanouissement que nous arrivons en tant que spectateur. Nous découvrons sa vitalité, sa personnalité colorée, qui ne laisse personne indifférent. Ses quelques personnages peints s’animent dans leurs couleurs franches et évoluent dans l’univers musical de l’artiste où le rythme y est partout présent. Dans un patchwork de couleurs et de styles différents, où tout semble hétéroclite en apparence, il y a pourtant un chemin parsemé de petits trésors cachés menant directement à la richesse intérieure de l’artiste qui, encore et toujours, peindra la vie sous toutes ses formes, pour notre grand plaisir visuel.
SUR INTERNET
Lire également « Le thème floral de Ginette Ash expliqué par l’herméneutique de l’art »