L’exposition « Ginette Ash. Couleurs et diversité » de l’artiste de Lévis, Ginette Ash, est présentée du 1er septembre 2021 au 28 février 2022 en salle 2 du MACVR3D. Les 50 oeuvres de l’exposition ont été réalisées entre 2012 et 2021 et sont présentées tantôt naïves, tantôt réalistes. Elles sont le fruit d’un cheminement à travers diverses techniques et thématiques qui ponctuent les périodes de sa longue carrière. Un catalogue d’exposition en e-version accompagne l’exposition.

Une artiste de Lévis (Québec)

Ginette Ash a étudié en arts plastiques à l’UQTR pour devenir enseignante en arts plastiques. En 1975, détentrice d’un Baccalauréat en arts plastiques et en pédagogie, elle enseigne l’art au Collège de Lévis et, plus tard, au Collège Mérici à Québec. Après 34 ans de loyaux services et d’amour pour la profession, elle prend sa retraite. Entre temps, elle avait déjà repris ses pinceaux à son propre compte. Elle avait également poursuivi des études en design intérieur et avait suivi de nombreux cours auprès de professeurs chevronnés pour se perfectionner dans diverses techniques. L’artiste, passionnée depuis toujours pour l’art, a exposé aux quatre coins du Québec depuis 1975 et, en France, depuis 2019. Son travail a été récompensé de plusieurs prix et distinctions.

Le catalogue d’exposition et la boutique de vente en ligne

Le catalogue d’exposition bilingue de 60 pages qui accompagne l’exposition est disponible gratuitement en e-version sur le site du Musée. On y retrouve le thème floral expliqué par l’herméneutique de l’art, qui est l’art du comprendre et de l’interprétation. Les textes sont rédigés par une experte en art et théoricienne de l’art canadienne qui est également la commissaire de l’exposition. Certaines oeuvres originales qui sont présentées dans le catalogue sont en vente dans la boutique en ligne du Musée pour toute la durée de l’exposition. L’exposition est visible gratuitement sur Internet et dans un casque de réalité virtuelle sur le site: www.macvr3d.com