Ginette Ash. Couleurs et diversité. L’exposition a été présentée du 1er septembre 2021 au 28 février 2022 dans le Musée d’art contemporain VR 3D (MACVR3D). Les archives de l’exposition sont toujours visibles sur Internet et dans un casque de réalité virtuelle : www.macvr3d.com – Commissaire d’exposition: HeleneCaroline Fournier – Production Art Total Multimédia – Durée: 6:00 minutes (c) Art Total Multimédia, 2022


L’exposition Ginette Ash. Couleurs et diversité, présentée du 1er septembre 2021 au 28 février 2022 dans le Musée d’art contemporain VR 3D (MACVR3D), a permis au public de se familiariser avec l’explication du thème floral de Ginette Ash par l’herméneutique de l’art. L’une de ses forces, sinon sa plus grande force, est son thème floral. Ses fleurs, réalisées en techniques mixtes, mariant adroitement la peinture, le collage et l’utilisation du papier, sont les plus représentatives des grandes capacités artistiques de l’artiste. Le fort contraste de couleur entre l’arrière-plan et le premier plan apporte une fraîcheur étonnante au délicat sujet présenté sans mise en situation. Ses Orchidées, Fuchsias, Pensées, etc. ont été des messagères de leur symbole. Beauté, noblesse, élégance, ambition et grâce accompagnaient les Orchidées, tandis que les Fuchsias donnaient le ton à l’amour ardent. Les Pensées, quant à elles, évoquaient l’homme et sa position centrale entre la terre et le ciel, entre la matière et l’esprit. Le symbolisme donnait un autre niveau de lecture aux sujets présentés; la narration se trouvant ainsi dans le langage floral.

Dans cette exposition qui démontrait un large éventail des possibilités de Ginette Ash, plusieurs séries thématiques étaient présentées, notamment animalières (avec sa série de poissons, d’oiseaux, d’animaux exotiques, de canards et de paons). Autant de séries que de manières différentes de les exprimer. L’artiste qui aime particulièrement les techniques mixtes n’hésite pas à utiliser tous les outils et matériaux à sa disposition pour créer des effets visuels et des textures, comme dans la série colorée des paons. L’utilisation de couleurs vives, essentiellement dans une palette de primaires et de secondaires, offrait au regard une explosion de vitalité. Le thème animalier est probablement sa deuxième force.

Avec la maîtrise du dessin. l’artiste peut passer de la peinture réaliste traditionnelle à une exécution graphique avec aisance, n’hésitant pas à déconstruire le réalisme pour styliser ses animaux, comme dans la série des oiseaux, devenus de simples formes colorées, parfois soulignées de petites perles incrustées. L’arrière plan, le fond, souvent déconstruit lui aussi, dynamisait l’ensemble, comme si l’artiste avait choisi de rendre visibles les moindres mouvements de l’air.

Au cours de sa carrière, l’artiste n’a jamais cessé d’explorer les médiums, les techniques et les styles. Ses personnages peuvent être réalistes comme ils peuvent être de simples silhouettes longilignes sans visage détaillé. Ses rares paysages sont des scènettes champêtres où la nature luxuriante y trouve une large place.

L’artiste ne tente pas de raconter une histoire par ses oeuvres. Elle utilise les gros plans pour nous montrer un sujet qui pose, ou s’impose, à nos yeux. Le thème floral est au coeur de son travail et c’est véritablement sa plus grande force de séduction.

Les fleurs colorées, vives, symboliques, sur fond vert, ou verdoyant, dont la texture de l’arrière-plan faite de papier rappelle les nervures végétales, sont sans doute le trait le plus caractéristique de l’artiste coloriste qui sait utiliser la couleur et l’art du contraste pour rendre un sujet encore plus vivant, encore plus délicat, encore plus dynamique.

Ses fleurs nous appellent. Elles nous parlent. Elles requièrent notre attention. Au final, elles captent notre intérêt.

SUR INTERNET
www.artzoom.org/ginetteash