André Lapointe : Parcours

Du 18 juin au 25 septembre 2023

Qu’est-ce que la nature et qu’est-ce que l’art ? En sortant l’art des musées et en produisant des installations in situ sur la côte canadienne, André Lapointe réunit la nature et l’art en établissant un lien local entre l’art, le territoire et le spectateur. L’art d’André Lapointe s’est bâti autour d’un récit qui narre notre relation avec l’environnement. De ses sculptures formelles à ses assemblages, en passant par ses installations éphémères dans la nature, l’art dans le cadre naturel ajoute une dimension humaine qui a pour toile de fond notre écosystème. Par son regard d’artiste, André Lapointe présente une certaine simplicité où les émotions prennent toute la place. L’artiste poursuit la tradition d’Andy Goldworthy, de Nils-Udo, de Dennis Oppenheimer et de Richard Long en produisant des oeuvres qui amènent le public à s’identifier comme faisant partie d’une communauté au naturel.

André Lapointe est l’un des sculpteurs les plus admirés et connus des provinces de l’Atlantique. Natif du Québec, André Lapointe, dont la carrière est forte de plus de 40 ans d’expérience, est professeur au département des arts visuels de l’Université de Moncton depuis 1988. Il a eu un impact important sur les arts visuels et le paysage sculptural environnemental. Depuis sa première exposition solo en 1984 en Gaspésie, ses œuvres ont été présentées partout au Québec, dans les Maritimes et au niveau international. En 2005, il a obtenu le prestigieux Prix Strathbutler de la Fondation Sheila Hugh MacKay. André Lapointe : Parcours est une vaste exposition qui propose une rétrospective de ses sculptures et de ses installations. L’exposition est organisée par John K. Grande.


Edward Burtynsky : Présent

Du 18 juin au 17 décembre 2023

« Ces images sont des métaphores du dilemme de notre existence moderne; elles recherchent un dialogue entre l’attraction et la répulsion, la séduction et la peur. Nous sommes attirés par le désir – une chance de bien vivre – mais nous savons consciemment ou inconsciemment que le monde souffre de notre succès. Notre dépendance à l’égard de la nature, qui nous fournit les matériaux nécessaires à notre consommation et notre préoccupation pour la santé de notre planète, nous placent dans une contradiction inquiétante. Pour moi, ces images fonctionnent comme des bassins de réflexion de notre époque », explique Edward Burtynsky.

Edward Burtynsky est reconnu comme l’un des photographes contemporains les plus accomplis du monde. Ses œuvres portent généralement sur le thème de la nature transformée par l’industrie; il a documenté certains des exemples les plus frappants de ces effets partout dans le monde. Souvent d’un point de vue aérien, il crée des photographies à grande échelle, richement détaillées, qui ressemblent parfois à des abstractions. L’artiste travaille longuement sur chaque projet (pendant des années) avant de le présenter au public. Ses photographies se retrouvent dans de nombreuses collections muséales,  notamment au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (MBAC), au Museum of Modern Art (MOMA) à New York et au Tate Modern à Londres. Parmi les prix et les distinctions reçus, on compte le prix TED et le Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Cette exposition présente l’ensemble du don en 2021 du studio Burtynsky au Musée des beaux-arts Beaverbrook, soit trente-et-une photographies grand format prises un peu partout dans le monde. L’exposition est organisée par John Leroux.

Judy Blake : D’enveloppes et de semences
Du 23 mars au 18 septembre 2023

L’artiste nous invite à pénétrer le monde apparemment humble des récipients et des graines, choisies avec amour, observées attentivement par l’une des artistes les plus éminentes de la céramique. Judy Blake : D’enveloppes et de semences est une exposition qui nous aide à développer une meilleure compréhension de la relation complexe entre l’art et la nature. L’histoire de cette collection est à la fois fantastique et très terre à terre. C’est l’histoire des relations dynamiques et des transformations artistiques de gousses, d’enveloppes, de coques, de coquilles, de capsules, de pépins, de graines, de noyaux et de grains qui y habitent.

Judy Blake de Lincoln au Nouveau-Brunswick produit des pièces de céramique sensuelles, cuites en atmosphère réductrice. Elle obtient ses effets de fumée grâce à des expériences approfondies avec des traitements sur surfaces non glacées avec des techniques de cuisson alternatives comme la cuisson à la sciure de bois, le raku nu, etc.  Cette exposition présente de nouvelles œuvres inspirées par son amour de la beauté des humbles gousses. A travers chaque pièce, elle souhaite trouver un équilibre subtil entre la force de la forme et l’impression d’une présence. L’exposition est organisée par Jennifer Pazienza et John Leroux.

Pour connaître toute la programmation de la Beaverbrook Art Gallery, il suffit de se rendre sur leur site Internet bilingue.

Ce musée est l’un des plus beaux du Nouveau-Brunswick. Un incontournable si vous passez par la capitale de la seule province officiellement bilingue au pays. Il est situé en face de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, au 703 rue Queen à Fredericton.