En passant par la Lorraine

L e photographe de Ville-Houdlémont (France), Thierry Caland, qui s’était distingué à Québec en mars dernier, sera en exposition aux Estivales de l’art de Pont-à-Mousson, du 12 au 28 août, et au Puits de Siège de Longwy, du 15 au 21 août 2011.

Thierry Caland, né en 1971 à Mont Saint-Martin (France) débute son cheminement photographique avec son oncle Christian Fruminet. Dès l’âge de douze ans, il reçoit son premier appareil photo, un Zénith E de construction allemande. C’est par les balades avec son oncle que le jeune Thierry va s’ouvrir au monde des images. Cette passion va se poursuivre et se développer au cours de l’adolescence et s’affiner à l’âge adulte. Il puise ses inspirations chez Henri Cartier-Bresson (1908-2004) et chez Jean Eugène Auguste Atget (1857-1927), deux grands photographes français qui ont laissé leurs empreintes au cours du XXème siècle. Thierry Caland est un amoureux des images, un traqueur d’images historiques et patrimoniales. Il cherche à transmettre sa passion et ses perceptions du monde qui l’entoure par le biais de la photographie. Il fait ressortir l’histoire et le patrimoine à travers les vieilles pierres lorraines, vertiges d’un passé pour le moins historique. Il travaille selon son émotion, avec le ressenti du moment qu’il va rendre immortel par le procédé photographique. L’image et l’émotion sont prises et emprisonnées; elles vieilliront et témoigneront d’un instant capté sur le vif. C’est après un long cheminement personnel et professionnel qu’il décide, en 2010, d’exposer son travail en devenant membre professionnel du CIAAZ (Collectif International d’Artistes ArtZoom) avec qui il expose au Canada. Ses expositions outre-Atlantique lui ont d’ailleurs permis d’obtenir des prix et reconnaissances officielles, dont Le Grand Prix de Photographie du CIAAZ, à Québec, en 2011 ; le vote d’un public séduit par ses paysages lorrains.

Ses premières expositions en France auront lieu en août dans sa région natale. Tout d’abord aux Estivales de l’art de Pont-à-Mousson, au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Pont-à-Mousson (France), du 12 au 28 août. Puis, du 15 au 21 août au Puits de Siège (Office de Tourisme du Pays de Longwy), situé Place Darche à Longwy-Haut (France). L’artiste y présentera de nombreuses photographies.

2016-11-30T04:02:39-04:00

Archives