Duo Paradoxe de Johanne et Thérèse Fortin à la Galerie 5

La Galerie 5, située au 2365 rue St-Dominique à Jonquière (Québec), présente du 1er au 27 novembre 2021, l’exposition Paradoxe, un duo de Joahnne Fortin et de Thérèse Fortin. Le vernissage se tiendra le jeudi 4 novembre 2021 dès 17h à la Galerie 5, en présence des artistes.


Paradoxe présente deux collections distinctes à l’opposée l’une de l’autre, ouvrant un espace à la réflexion. Près de 30 oeuvres démontrent que l’art visuel a son propre langage.

Oeuvre de Thérèse Fortin

D’une part, il y a Thérèse Fortin dont le travail se base sur la recherche de figuration partielle dans le chaos. Elle dit d’ailleurs en parlant de son travail que « dans chacune de mes oeuvres, bien qu’abstraites d’approche, une touche réaliste frappe l’imaginaire. Trouvé dans des taches, nettoyé à la spatule et exploité sommairement, mon sujet apparaît à un second niveau de lecture. Il faut se reculer pour bien le découvrir et ne pas se laisser distraire par les taches de couleurs environnantes. Quand enfin, on associe la toile à ce que le titre veut dire, on n’oublie plus jamais la découverte de cette image ». Ses oeuvres ont notamment été présentées au New York ArtExpo et à Dubaï.

Oeuvre de Johanne Fortin

D’autre part, il y a Johanne Fortin dont le travail à l’aquarelle rend hommage à la vie Elle mentionne d’ailleurs: « Mes créations sont intimement liées à mon amour pour la nature et ses habitants. J’aime passer des heures à observer leurs différents comportements, leurs façons d’interagir entre eux, afin de mieux les connaître. C’est avec un souci du détail, des couleurs pleines d’énergie, que je livre ces moments magiques ».

La galeriste, Sophie Lebeuf, se dit très fière d’accueillir ce duo et de pouvoir présenter Paradoxe à la Galerie 5. « Johanne et Thérèse sont deux artistes remarquables de St-Félix d’Otis qui maîtrisent les moindres détails qui composent leurs œuvres, elles nous y présentent une recherche artistique très recherchée, unique et mature dans cette nouvelle exposition ».

Vue de l’exposition

PARADOXE. CE QUE LA CRITIQUE EN DIT

« C’est toujours très intéressant de voir deux expositions en une. Cette fois-ci, le public sera assurément ravi de découvrir deux styles aux sujets très différents, deux femmes très différentes ayant eu des parcours professionnels différents et un beau contraste chaud-froid qui, paradoxalement, dynamise l’ensemble avec beaucoup de doigté, avec beaucoup de finesse. L’exposition Paradoxe est une parfaite symbiose de ces différences qui se font face et qui se parlent d’une certaine manière. Les oeuvres se font écho, ouvrant ainsi un espace de réflexion, de dialogue et de partage. Le public sera donc ébloui de découvrir l’émergisme de Thérèse Fortin et l’univers animalier très délicat de Johanne Fortin. Une exposition que j’encourage fortement à aller voir, ou à revoir, si vous êtes dans la région !»

Critique de HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, rédactrice spécialisée, journaliste indépendante, critique, évaluatrice en collections

Vue de l’exposition

Heures d’ouverture
Lundi, mercredi: de 13h à 16h
Mardi, jeudi: de 18h à 20h30
Vendredi, samedi, dimanche: de 13h à 16h

Coordonnées
La Galerie 5 est située au 2365 rue St-Dominique à Jonquière (Québec) – info@studiosofia.ca

2021-11-03T08:16:04-04:00

Archives