Duo d’enfer: LO et Yves Robert

C omme l’an dernier au mois de décembre, LO (Laurent Torregrossa) expose en duo au resto-galerie Le Gwalarn (La Gwal’Art), situé au 1480 rue Provancher à Cap-Rouge (Québec-Canada). Un autre duo pour cet artiste canadien d’origine française qui vit à Cap-Rouge et qui, cette fois-ci, s’est choisi un compatriote pour partenaire d’exposition. Il s’agit de Yves Robert qui avait déjà été vu lors d’une exposition personnelle à la Bibliothèque Roger-Lemelin de Cap-Rouge en décembre 2008 et qui expose régulièrement à L’espace contemporain sur la rue Saint-Jean à Québec. Ces deux artistes, membres du CIAAZ, issus de l’École des Beaux-Arts et artistes académiciens de surcroît, se connaissent bien et travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de livre d’art qui reliera sous une même couverture des dessins, des collages, des aquarelles et des peintures originales en un livre « unique » qui sera, par la suite, exposé comme oeuvre à part entière lors d’une prochaine édition de La Grande Exposition Internationale d’Art Zoom, annuellement organisée en mars par Art Total Multimédia, une agence d’artistes à Québec.

Pour leur duo au Gwalarn, LO et Yves Robert ont choisi de présenter leurs sujets de prédilection: des violons aussi variés que contrastés en collage pour Yves Robert et des bateaux voguant entre eau paisible et eau agitée tout en acrylique pour LO, l’ancien navigateur.

C’est donc du 26 novembre au 28 décembre 2009 que ce duo présentera des collages et des acryliques. Dix-sept oeuvres qui cadrent bien avec l’atmosphère de ce restaurant français en plein coeur du vieux Cap-Rouge. Le vernissage de ce duo d’enfer se tiendra le vendredi 4 décembre à 17 heures. Seul LO, qui vit à Cap-Rouge, sera présent lors de ce 5 à 7. Yves Robert sera représenté pour l’occasion par son agent au Canada.

Leurs prochaines expositions

Ces deux artistes se retrouveront à nouveau ensemble dans d’autres expositions collectives en 2010, notamment dans l’exposition “Nos Cousins Français” qui se tiendra du 2 au 28 mars 2010 à la Maison des arts et de la culture de l’Ancienne-Lorette (1268, rue St-Paul), lors de la 3ème édition de La Grande Exposition Internationale d’Art Zoom à L’espace contemporain (313 rue Saint-Jean à Québec) qui sera présentée du 23 au 28 mars 2010 ainsi que dans deux autres expositions en automne, toujours à L’espace contemporain, “Collages” et “Art engagé” qui se tiendront respectivement du 8 au 19 septembre 2010 et du 6 au 17 octobre 2010.

Article tiré de la revue L’ArtZoomeur (Dossier: Critiques d’art) vol. 2

2016-11-30T04:02:41-04:00

Archives