Née en 1969 dans la région de la Montérégie, Jocelyne Dumont vit aujourd’hui à Lac-Beauport, en banlieue de Québec.

 

 

Bien qu’elle soit une artiste autodidacte, le dessin et la peinture ont toujours fait partie de sa vie. L’art a toujours été son mode d’expression et son refuge. Enfant, son milieu familial n’est pas propice au développement artistique, mais une capacité est bien présente en elle. Elle suit donc des cours de dessin au niveau collégial et débute un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval que les aléas de la vie ont fait interrompre au profit d’un travail en administration. Or, c’est la participation aux sessions Ateliers Toiles Blanches, animées avec Suzanne Longval, qui a véritablement été l’élément déclencheur. De plus, Diane Gagnon, coach de vie, auteure et conférencière – une personne très importante dans sa vie – l’encourage fortement à se lancer dans la profession d’artiste peintre. Ayant trouvé une certaine confiance en elle, grâce à de bons commentaires, en 2016, elle expose en tant qu’artiste permanente à la Galerie Zen, alors située à Lac-Beauport. Elle y exposera jusqu’en 2017. Elle y rencontre d’autres artistes et des professionnels du milieu de l’art. Elle participe également à une table ronde entre artistes sur l’art et son avenir au Québec. Cette première présence en galerie sera un tremplin formidable pour l’artiste qui obtient, dans la foulée, une exposition à la Galerie MJ Laberge de Boucherville dans laquelle le public la retrouve au début de l’année 2017. Entre temps, Jocelyne Dumont – qui signe ses œuvres DUMONT – poursuit sa formation en développement de carrière. Son but est d’aller plus loin dans cette profession qui lui permet de s’exprimer sans aucune contrainte et d’être vraiment elle. En 2017, elle expose au ArtExpo New York à New York et en Californie. Cette même année, elle est choisie pour participer au projet d’art Corrid’art à Lac-Beauport, une visibilité assurée pour les trois prochaines années, avec la Guilde artistique de Lac-Beauport (GALB).

Aujourd’hui, DUMONT est en production et prépare ses prochaines expositions.

DUMONT - Ombre et l'intensité, techniques mixtes, 14 x 18 pouces

L’art de DUMONT évoque une dualité chez l’humain. Ses personnages expriment une part de lumière et d’ombre, comme les deux côtés d’une même médaille. Ils ne sont jamais totalement en pleine lumière, ni jamais totalement en pleine obscurité. C’est une métaphore de la vie, une réalité humaine qu’elle transpose dans sa peinture qui marie abstrait et détails figuratifs. Son travail se construit autant autour des couleurs que de la texture et du mouvement qu’elle donne à ses sujets. L’artiste recherche donc d’emblée l’équilibre à travers une certaine intensité. Ses personnages sont travaillés à l’acrylique, en techniques mixtes. Elle utilise du mortier et de l’époxy, mais aussi des éléments intégrés qui contribuent à produire une texture ou un relief particulier. Elle travaille aussi bien au couteau à peindre (spatule) qu’au pinceau. « Je partage ma passion pour rendre le monde heureux ! », affirme l’artiste qui prend la vie un jour à la fois, une marche à la fois.

Dès l’enfance, DUMONT se nourrit d’images, parmi lesquelles il y a celles de Salvador Dali (1904-1989). Plus tard, il y aura celles de Corno (1952-2016), peintre québécoise qui a fait carrière à New York qui, elle-même, a fortement été influencée par l’iconographie d’Andy Warhol. DUMONT s’inspire surtout des regards et des formes qu’elle présente en gros plan, comme la bouche, par exemple, qui est un élément très important dans son iconographie artistique. L’attention du public se fixe sur un élément mis en évidence dans sa composition. Cet élément évoque des souvenirs ou provoque des émotions. Par exemple, une bouche ultra pulpeuse, placée au cœur d’une composition ne laissera personne indifférent. Y aurait-il une intention provocatrice derrière cette bouche ? Une intention séductrice ? Ou tout simplement un prétexte au questionnement pour un public trop habitué à situer la femme comme une agente de séduction ?

Le portrait ne date pas d’hier, mais peu importe ses fonctions à travers l’histoire de l’art, le mobile commun est la reconnaissance : reconnaître l’individu dans l’image. Ici, l’artiste utilise le portrait comme pierre angulaire d’une pensée de la représentation articulée sur les notions d’imitation, de ressemblance et de traits de personnalité. L’image réfère à l’individu auquel elle ressemble. Quels échos percevons-nous, en nous-mêmes, de ces portraits ?

L’art de DUMONT est également de nous interroger sur la perception que nous avons de soi, des autres et… des femmes.

DUMONT - La Secrète, techniques mixtes, 14 x 11 pouces

 

Ces deux œuvres expriment bien la dualité lumière-obscurité qu’il y a dans les personnages de DUMONT. L’iconographique bouche pulpeuse de l’artiste est mise en évidence par une couleur qui tranche d’avec les valeurs utilisées qui ne sont pas sans rappeler le concept-symbole le plus connu du noir et du blanc, le Yin et le Yang, symbole par excellence de la complémentarité et de l’équilibre. On y voit également le mouvement et l’immobilité, autre dualité qui est ici présentée par les formes blanches dans l’œuvre ci-haut et l’ondulation des cheveux dans l’œuvre ci-bas. Le mystère plane autour de ces deux personnages et renforce l’écho cognitif qui résonne chez le spectateur. L’œuvre n’est plus seulement une peinture, elle se veut aussi un élément méditatif de « l’ici et maintenant ».

Critique écrite par HeleneCaroline Fournier, experte en art, théoricienne de l’art et critique d’art – février 2017

 

DUMONT - La Mystérieuse, techniques mixtes, 14 x 11 pouces