Dumont, l’art d’une passionnée au féminin

Jocelyne Dumont, aussi connue sous le nom d’artiste DUMONT, vit à Lac-Beauport. C’est une artiste autodidacte pour qui le dessin et la peinture ont toujours fait partie de sa vie. L’art a toujours été son mode d’expression et, à la fois, son refuge. Elle a suivi des cours de dessin au niveau collégial et avait débuté un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval que les aléas de la vie ont fait interrompre au profit d’un travail en administration. Un atelier de peinture avec une artiste a été l’élément déclencheur qui lui a donné confiance en elle en 2016 pour se lancer dans les arts visuels de façon professionnelle. Un an plus tard, on la retrouve à New York, Palm Spring, Miami, West Palm Beach, dans des salons et foires d’art internationaux. Parallèlement, ses expositions se multiplient un peu partout au Québec où elle prend de plus en plus d’assurance. Dès 2019, elle expose en France, dans des expositions muséales, et obtient des prix et des distinctions pour son travail.

Pour vous, l’art doit-il représenter le réel ou, au contraire, doit-il éloigner du réel pour proposer un univers où tout est plus pur, plus beau, plus léger ? Pour vous, la contemplation de l’art doit-elle libérer du fardeau quotidien et proposer un plaisir esthétique ou doit-elle redonner du sens au quotidien afin de pouvoir le vivre avec plus de force et d’acceptation ?

«Je crois que l’art doit davantage s’éloigner du réel, par son intensité et par l’intention projetée à travers l’oeuvre, pour provoquer un rêve, une émotion, un semblant de réel modelé vers un idéal». Pour Jocelyne Dumont, dont la peinture évoque une dualité chez l’humain dans laquelle ses personnages expriment une part de lumière et d’ombre, comme les deux côtés d’une même médaille, la métaphore de la vie est bien transposée. Ses femmes ne sont jamais totalement en pleine lumière, ni jamais totalement en pleine obscurité.

Oeuvre de Jocelyne Dumont (DUMONT)

«Une certaine libération de l’esprit permet enfin de visualiser ses rêves et ses idéaux, parfois teintés de réel, mais très souvent imaginaires pour rendre la vie plus légère, pour apporter à celle-ci une note d’unicité».

Son travail se construit autour d’une fine recherche sur l’utilisation harmonieuse de teintes voisines que de la texture et du mouvement qu’elle donne à ses sujets féminins. L’artiste recherche l’équilibre à travers une certaine intensité sensuelles. La cohésion de sa démarche se fonde sur une certaine spontanéité, mais aussi sur une recherche de l’image esthétique.

«L’intention de l’artiste derrière l’oeuvre est intentionnelle et s’inscruste de façon permanente dans l’esprit de celui ou celle qui regarde l’oeuvre. La vie devient alors parfois plus acceptable à vivre pour certains».

Pour Jocelyne Dumont, âme sensible, l’art est source de paix car il n’imite pas le réel; il le sublime. «L’esprit s’abandonne à imaginer une vie pleine de douceur et se libère de tout préjugé devant un regard intense et sensuel, par exemple, ou devant une bouche pulpeuse. L’art sert de canevas à la vie de celui ou de celle qui voudrait imiter ou apprécier tout simplement mes personnages». Le beau fait partie de la vie, certes, mais il est sublimé par la peinture de Dumont qui donne le ton à l’exquise sensualité de ses personnages, délicatesse recherchée, qui ne se veulent pas provocatrices. Elles sont tout simplement féminines, sensuelles et s’assument comme tel. «Le réel, dans ce cas, devient plus pur et plus libérateur pour celui qui regarde». Pour l’artiste, «l’art s’éloigne du réel en laissant libre cours à l’imagination» et le monde a grand besoin d’imagination dans sa vie pour voir plus loin sur son chemin.

Oeuvre de Jocelyne Dumont (DUMONT)

«L’art, pour ma part, doit redonner un sens au quotidien afin de pouvoir le vivre avec plus de force et d’acceptattion de par son message et de son image représentée. En n’étant pas axé principalement sur l’esthétique, cet art laisse libre cours à l’artiste pour l’émotion pure, ressentie, vécue, qui rend davantage possible une connexion plus directe avec l’âme et le coeur du spectateur».

L’artiste qui partage sa passion pour rendre le monde heureux est convaincue que l’intention de l’artiste et son interprétation du sujet peuvent provoquer une réaction chez le spectateur. «L’image plongera vers des rêves ou des souvenirs pour, parfois, mieux accepter ou vivre un évènement du présent ou du passé. L’art est alors une source de paix et d’émotions vives autant pour l’artiste que pour celui ou celle qui regarde l’oeuvre devenue une source d’infinis partages à différents niveaux». L’art de l’artiste DUMONT laisse place à l’imagination et se veut source de plaisir et de sensations agréables. «Une perle précieuse à se procurer que cet art qui se veut unique et intense et qui rappelle à l’âme des souvenirs ou des rêves réalisés ou non, et qui provoque le bien-être tant espéré, un baume au coeur créé par l’artiste». L’artiste souhaite le meilleur pour ce monde en proposant un bonheur au quotidien, dans une réalité réinventée, merveilleuse et enjouée pour tous.

«Be passionate !» conclut-elle avec le slogan qui la caractérise. «Soyez passionnés !»

SUR INTERNET
www.artzoom.org/dumont 

2021-09-10T09:22:10-04:00

Archives