Critique du livre « Drawing the Head for Artists. Techniques for Mastering Expressive Portraiture »

Drawing the Head for Artists. Techniques for Mastering Expressive Portraiture – critique du livre d’Oliver Sin, publié en anglais chez Quarto Publishing Group USA inc.

Ce livre est dédié aux étudiants des beaux-arts qui souhaitent apprendre les techniques du portrait, mais aussi aux artistes confirmés qui souhaitent développer plus amplement leur technique. C’est un livre extrêmement bien conçu avec de nombreux exemples illustrés. Ce livre a été écrit comme un guide moderne de dessin mettant en lumière les techniques classiques et les méthodes intemporelles des anciens Maîtres.

On y découvre le matériel du portraitiste, l’essentiel des concepts et des techniques, les poses du sujet, l’augmentation de la profondeur et des dimensions, comment donner vie aux portraits, tout à savoir sur le portrait d’enfants et des personnes âgées, les approches alternatives, etc. C’est un livre qui, pour l’instant, est publié en anglais. L’inspiration qu’on trouve auprès de ses nombreuses illustrations valent chacun mille mots et se passent de traduction. C’est un livre que je recommande à tous les artistes qui souhaitent approfondir le sujet du portrait et pousser plus loin leur technique.

Oliver Sin a étudié à l’Académie des arts à San Francisco où il a obtenu un Baccalauréat en beaux-arts. Il enseigne à l’École d’animation et d’effets visuels depuis 2001. Il est né à Hong Kong (Chine) et vit à San Francisco (USA0 depuis 1990. Après avoir obtenu son diplôme, Oliver Sin a commencé à travailler comme concepteur de jeux informatiques et comptabilise plus de quatre ans d’expérience dans les sociétés de jeux sur ordinateur de la LucasArts et 3DO. Oliver Sin trouve son inspiration auprès des artistes tels que Nicolai Fechin, John Sargent et Jose Roko. Ses influences et mentors sont Zhaoming Wu, Henry Yan et Chung-Wei Chien. L’artiste crée des oeuvres d’une composition précise avec des harmonies de couleurs évocatrices dans ses portraits. Il a d’ailleurs obtenu une reconnaissance pour ses portraits par la Portrait Society of America. Il a aussi animé des ateliers de dessins au New Museum Los Gatos, au Triton Museum of Art et au Pacific Art League.

Le livre Drawing the head for artists. Techniques for mastering expressive portraiture d’Oliver Sin est sorti au mois d’août 2019. Il se présente dans un document de 160 pages. Au Canada, ce livre coûte 34,99 $ en librairie. On peut le trouver chez l’éditeur ou même chez amazon.ca en format paperback ou en format Kindle.

Drawing the head for artists. Techniques for Mastering Expressive Portraiture. Oliver Sin

Drawing the head for artists. Techniques for Mastering Expressive Portraiture. Oliver Sin

2019-10-18T17:03:31+00:00

Archives