COMME UN POISSON DANS LO

Documentaire

Vimeo

By loading the video, you agree to Vimeo's privacy policy.
Learn more

Load video

Premier documentaire de 14 minutes réalisé par Art Total Multimédia en 2022 sur l’artiste. LO, en tant que narrateur, explique son processus qui se fait sur le terrain avant même de commencer à peindre en atelier. Il prend d’innombrables photos dans les marinas et ports de pêche pour être en symbiose avec le sujet de ses futures peintures. Il raconte son histoire depuis qu’il vit au Canada en mentionnant ses sources d’inspiration. Des images du Québec (notamment de son atelier), du Nouveau-Brunswick (notamment Caraquet), de la Nouvelle-Écosse et de l’île-du-Prince-Édouard ponctuent le documentaire où l’on voit l’artiste sur le terrain. On y voit LO peindre plusieurs toiles en atelier en accéléré et divers bateaux de pêche en action versus immortalisés en peinture. On découvre aussi une aquarelle qu’il peint minutieusement au bord de l’eau. LO amène ainsi le spectateur dans son monde, dans sa philosophie de vie, dans ses voyages en Atlantique. On y apprend plusieurs choses, notamment ce qui constitue son équilibre intérieur. L’artiste parle de l’importance du nombre d’or dans ses oeuvres, tant par son côté précis que philosophique. Il mentionne au passage certaines règles académiques qu’il utilise dans son travail. LO présente la magie qu’il y a dans la vie avec des images et des vidéos d’archives, laissant une merveilleuse sensation zen à la fin de ce documentaire. Ne manquez pas de regarder le « blooper » après le générique.

Durée: 0:14:00 minutes
Narration: LO
Scénario / montage / réalisation / prises de vue / arrangement sonore et musical: HeleneCaroline Fournier
Production: Art Total Multimédia
Diffusion: janvier 2022
(c) Copyright Art Total Multimédia, 2022

LES DEUX PIEDS DANS LO

Documentaire

Vimeo

By loading the video, you agree to Vimeo's privacy policy.
Learn more

Load video

Deuxième documentaire de 14 minutes réalisé par Art Total Multimédia en 2022 sur l’artiste. LO, en tant que narrateur, explique qu’il dessine depuis toujours. Il revient sur son enfance et sur ce qu’il l’a inspiré en tant que jeune dessinateur. A travers un récit biographique et des archives photos personnelles, le spectateur découvre un artiste qui a toujours été près de la mer, dès son plus jeune âge, et un artiste sportif de haut niveau. C’est sur la Côte d’Azur qu’il a découvert le sens profond du mot « liberté ». LO évoque sa première fresque, ses études à l’École des Beaux-Arts de Toulon, ses débuts en tant qu’artiste peintre (et graphiste) professionnel (en 1989). Il mentionne également ses débuts au Canada, en 1998, avant de s’établir définitivement au pays quelques années plus tard. Au fil des ans, LO a multiplié les voyages d’une province à l’autre, mais le Canada, c’est tellement grand, qu’on n’arrive jamais à en faire le tour. LO a concentré son énergie sur l’Ontario, le Québec et les Provinces de l’Atlantique (le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard). LO a fait de Caraquet son principal port d’attache. A Québec, LO a la chance de vivre non loin du fleuve Saint-Laurent, l’une de ses principales sources d’inspiration. Dans ce documentaire, plusieurs peintures sont présentées. L’artiste parle de son travail en atelier (son atelier se trouve à Québec et est ouvert au public sur rendez-vous) où il passe beaucoup de son temps. Il évoque un travail solitaire qui se fait dans la quiétude, un travail quasi monastique qui se fait lentement, minutieusement, patiemment. LO parle du dessin qui revêt une grande place dans sa pratique artistique. Il évoque aussi ses expositions. Avant la pandémie, il faisait jusqu’à 24 expositions par année sur deux continents à la fois. Maintenant, LO ne fait plus autant d’expositions qu’avant. Il préfère choisir ses expositions en les prévoyant de 12 à 24 mois d’avance. La peinture de LO est un coin de liberté, un coin de paix et de rêverie, alors l’artiste souhaite que son travail soit accessible à tous, petits et grands, néophytes ou connaisseurs, amateurs ou collectionneurs. Dans ce documentaire, LO montre comment il débute ses toiles, comment il procède en cours d’élaboration. Le spectateur voit l’avancement d’une toile jusqu’à sa finalité avec une narration souvent philosophique. Ne manquez pas de regarder le « blooper » après le générique.

Durée: 0:14:00 minutes
Narration: LO
Scénario / montage / réalisation / prises de vue / arrangement sonore et musical: HeleneCaroline Fournier
Production: Art Total Multimédia
Diffusion: septembre 2022
(c) Copyright Art Total Multimédia, 2022

AU FIL DE LO

Documentaire

Vimeo

By loading the video, you agree to Vimeo's privacy policy.
Learn more

Load video

Troisième documentaire de 14 minutes réalisé par Art Total Multimédia en 2023 sur l’artiste. LO, en tant que narrateur, parle de son environnement de travail. Quand il vivait en France, il vivait dans un petit village lorrain, puis il est venu s’installer au Canada. Il a vécu dans un appartement avant de déménager dans une maison non loin du fleuve Saint-Laurent. La dimension de son atelier a souvent changé. Le manque d’espace a contribué à changer la dimension de ses oeuvres. L’espace, LO l’a transposé dans ses sujets. LO utilise toujours les mêmes couleurs et travaille toujours avec des outils neufs, histoire de rester en bon terme avec le matériel qui se met à sa disposition, le temps d’une peinture. Ils sont éphémères, tout le contraire de l’expression de liberté et d’harmonie que LO essaie de mettre dans ses scènes. LO travaille dans un geste conscient quand il peint. Il se passionne pour le discernement silencieux de l’oeuvre en devenir. Il aime l’interaction avec les couleurs. Sa peinture est à l’image de ce temps passé en bonne compagnie. Lorsque LO sort de son atelier, il va souvent sur le bord de l’eau (près du fleuve St-Laurent, le long d’un cours d’eau ou près de la mer). LO peint et dessine dans des parcs ou sur le bord de cours d’eau. LO est un poète de l’image, un rêveur. LO aime rêver et faire rêver. Il aime la poésie, autant en mots qu’en images. LO arpente les ports de pêche en Nouvelle-Écosse et peint sur le motif. Il prend aussi d’innombrables photos pour ses futures peintures. Il arpente aussi les ports de pêche au Nouveau-Brunswick, notamment à Caraquet qui est son port d’attache. LO visite aussi les musées pour se ressourcer. Pour LO, la peinture est une expérience vécue, une narration qui raconte une histoire rêvée. LO évoque une poésie de Baudelaire et une citation de son auteur préféré: Théodore Monod. LO parle de ses récents voyages au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse où il a découvert de nouveaux paysages. Il en a profité pour peindre sur le motif. Toutes ces expériences lui serviront car son art est de mettre en narration une sensation. Petit à petit, plusieurs peintures découleront de ces déplacements au fil de l’eau. Après le générique, LO récite le poème de Baudelaire « L’homme et la mer ».

Durée: 0:14:00 minutes
Narration: LO
Scénario / montage / réalisation / prises de vue / arrangement sonore et musical: HeleneCaroline Fournier
Production: Art Total Multimédia
Diffusion: septembre 2023
(c) Copyright Art Total Multimédia, 2023

CLAIR COMME DE LO DE ROCHE

Documentaire

Vimeo

By loading the video, you agree to Vimeo's privacy policy.
Learn more

Load video

Il y a de la magie partout, même dans des pierres agencées entre elles par la nature; une synchronicité (une coïncidence ou un heureux hasard) de plus dans la vie de LO. Y a-t-il quelque chose de conscient derrière toutes choses ? Sa vie est jalonnée de ces synchronicités. LO n’est pas venu à l’art par hasard. Le dessin a toujours fait partie de sa vie. Bon nombre de peintres l’ont influencé et inspiré. Il y a plusieurs artistes qu’il admire énormément et il les retrouve, à l’occasion, dans des musées. L’art est un marqueur de temps et un marqueur émotionnel car les artistes sont les témoins de leur époque. Le premier bateau que LO a eu envie de peindre était la barque en bois de son ami pêcheur. Depuis, les années ont passé et LO a toujours continué de peindre des pointus et d’autres types de bateaux de pêche. S’il peint souvent des marines, c’est qu’il comble un manque, un vide. La peinture lui permet de revivre ses souvenirs de liberté. Il se projette sur un bateau et il revit une expérience. L’art est un moyen de s’évader. C’est aussi un moyen d’explorer la pensée et de s’ouvrir à une autre réalité (celle de l’imaginaire, celle du rêve, de la beauté, etc.). L’art est un moyen d’exister et de survivre au temps qui passe. Ce qui l’inspire, par-dessus tout, ce sont les grandes étendues désertes, leur vacuité apparente l’interpelle. Certaines oeuvres ont des effets relaxants, soulagent du stress, du surmenage, de la solitude. Plusieurs études ont souligné les bienfaits de l’art. La peinture est thérapeutique, autant pour le peintre que pour celui qui s’y projette. Les arts visuels permettent de voir la réalité autrement. Personnellement, LO puise son inspiration dans la beauté qui l’entoure. Il apprécie la quiétude et la paix dans les scènes maritimes. C’est par un travail inlassablement soutenu, posé dans un geste conscient, dans le silence et la solitude de son atelier que LO peaufine sa peinture marine. A travers des archives de ses nombreux séjours dans les provinces de l’Atlantique de ces dernières années, mais plus précisément dans la dernière année, LO retrace ses moments où il a peint, où il a dessiné dans la quiétude, persuadé qu’il y a de la magie dans la vie et qu’il n’est pas devenu artiste, mais qu’il est né artiste. C’est une certitude. C’est clair comme de LO de roche.

Durée: 0:14:00 minutes
Narration: LO
Scénario / montage / réalisation / prises de vue / arrangement sonore et musical: HeleneCaroline Fournier
Production: Art Total Multimédia
Diffusion: novembre 2023
(c) Copyright Art Total Multimédia, 2023

LO ET GINETTE ASH. UNE RENCONTRE ENTRE ARTISTES

Documentaire

Vimeo

By loading the video, you agree to Vimeo's privacy policy.
Learn more

Load video

LO et Ginette Ash. Une rencontre entre artistes – le documentaire. LO est allé rencontrer Ginette Ash, une artiste académicienne, dans son atelier de Lévis. Sur une narration qui présente l’artiste, LO évoque à quel point un(e) artiste peut être solitaire quand il/elle travaille dans son atelier. Il n’en reste pas moins que l’artiste est un être humain qui a besoin de socialiser pour s’épanouir. Les deux artistes se connaissent depuis plus de 10 ans et s’apprécient mutuellement. Les échanges se font à plusieurs niveaux, mais s’articulent surtout autour de la connaissance académique. Ils ont plusieurs points en commun et LO présente Ginette Ash comme une artiste accomplie qui a exploré toute sa vie différentes formes d’expressions artistiques.

Durée: 0:09:30 minutes
Narration: LO
Scénario / montage / réalisation / prises de vue / arrangement sonore et musical: HeleneCaroline Fournier
Production: Art Total Multimédia
Diffusion: Juin 2024
(c) Copyright Art Total Multimédia, 2024

LO SOURCE D’INSPIRATOIN

Documentaire

Vimeo

By loading the video, you agree to Vimeo's privacy policy.
Learn more

Load video

L’inspiration est partout présente. LO ne l’a jamais cherchée ni attendue pour peindre. Pour lui, l’inspiration se trouve dans un paysage, dans une scène de la vie quotidienne, dans un reflet particulier, parfois dans un élément seul qui évoque quelque chose pour lui. A ses yeux, tout est beau, il suffit de trouver le bon angle de vue et la bonne mise en valeur du sujet. En tant qu’artiste peintre de marines, ses sujets sont les bateaux au port ou en mer, les marinas, les ports de pêche, les scènes du quotidien des pêcheurs ou des plaisanciers. Parfois, un bout de rocher peut l’émouvoir, parfois un oiseau qui se sèche au soleil, parfois une pierre qui roule à ses pieds. Il n’attend pas que l’inspiration le touche de son aile, il la provoque en allant au plus près de son sujet. Il aime particulièrement le patrimoine maritime, mais dans la peinture marine, il n’y a pas que les scènes d’action, il y a aussi la poésie du moment et les couleurs changeantes de la mer et du ciel qui s’accordent souvent avec son état d’esprit, son état d’âme. LO prend plaisir à scruter les détails d’un bateau. Il tourne autour de son sujet. Même un bateau rouillé peut être beau. Il recherche une perspective intéressante qui lui donnera un mouvement particulier ou, encore, le détail qui fera qu’il aura envie de peindre ce qu’il voit.

Durée: 0:14:00 minutes
Narration: LO
Scénario / montage / réalisation / prises de vue / arrangement sonore et musical: HeleneCaroline Fournier
Production: Art Total Multimédia
Diffusion: novembre 2024
(c) Copyright Art Total Multimédia, 2024

LO DE LÀ

Documentaire

Vimeo

By loading the video, you agree to Vimeo's privacy policy.
Learn more

Load video

LO est un artiste nomade. Il est d’ici, il est de là. Originaire de France, il est devenu Canadien. Il vit au Québec depuis plus de 25 ans. Il est un artiste qui expose d’un lieu à l’autre, qui présente ses œuvres d’une exposition à l’autre et, parfois, d’une province à l’autre, d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre. Malgré cela, il ne prend jamais rien pour acquis quand il présente ses marines dans un lieu d’exposition, même s’il a déjà exposé dans ce lieu. Chaque exposition amène son lot de défis, de contraintes, d’obstacles et de surprises. Il a du vent dans la tête, c’est un rêveur. Il rêve d’un monde de liberté et cette liberté il essaie de la transcrire dans sa peinture et il a retrouve dans ses rencontres au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, sur l’Ile-du-Prince-Édouard ou dans tous ces endroits où il a l’habitude de se déplacer. Il est touriste partout et nulle part à la fois. Il connaît bien l’Est du Canada. Il a ses petites habitudes, mais il aime bien se sentir touriste. C’est comme s’il était toujours en vacances quelque part. Il vit le moment présent et aspire à un équilibre, à une harmonie tranquille entre ses obligations de la vie sociale et sa peinture au quotidien, puis entre ses expositions artistiques et ses déplacements professionnels. Où qu’il soit, il trouve toujours le temps de se ressourcer. Il est ici, mais il est aussi là-bas. Il est dans un port de pêche, mais il est déjà dans son atelier en pensée. Il se voit déjà en train de peindre ce qu’il y a sous ses yeux. Quand il sera dans son atelier, assis devant sa toile vierge, il sera aussi dans ce port de pêche en pensée, en train de se projeter dans son atelier en train peindre. Il verra sur sa toile vierge la peinture déjà terminée. « Je suis ici, je suis là, mais je suis aussi dans LO de là ».

Durée: 0:14:00 minutes
Narration: LO
Scénario / montage / réalisation / prises de vue / arrangement sonore et musical: HeleneCaroline Fournier
Production: Art Total Multimédia
Diffusion: octobre 2025
(c) Copyright Art Total Multimédia, 2025