Cet article s’inscrit dans un projet de grande envergure qui s’appelle “Projet Inst’Art Ateliers” qui propose au public de deux continents différents la visite sur rendez-vous d’ateliers d’artistes. Débuté en 2014, ce projet a été présenté mensuellement sur Info-Culture et s’est poursuivi en 2015 et en 2016. Cette initiative est celle d’HeleneCaroline Fournier. Tous les ateliers des artistes sont répertoriés sur le site Répertoire des Ateliers.
Florent Robertson est né en 1944 à Mashteuiatsh (Québec). Il passe son enfance dans sa communauté marquée par le respect, le partage et l’entraide, valeurs importantes, enracinées dans la culture amérindienne des Pekuakamiulnuatsh. Sa vie a toujours été fortement tournée vers la création. Par son travail, d’abord, puis par la passion pour la peinture ensuite. Il a été technicien en électronique, éducateur et directeur d’une maison des jeunes, animateur pour les jeunes et les personnes âgées, propriétaire horticulteur de serres, producteur de fleurs annuelles, fleuriste par la réalisation d’arrangements floraux en boîtes et en pots, technicien en aménagement paysager, décorateur de salles de réception, créateur de couronnes funéraires et de gerbes de fleurs pour les mariages, etc. Pendant plus de vingt-ans, il a mis son talent au service des autres. En 2004, il prend sa retraite et poursuit sa passion créatrice par la peinture acrylique. Pendant les automnes et les hivers, il suit des cours – formation régulière et apprentissage de la peinture – au Cégep de Saint-Félicien auprès de Jacqueline Bélanger. Depuis 2012, il expose régulièrement au Château Roberval et à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque de Roberval. Ces dernières années, ses œuvres ont été exposées à la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy à Roberval, à la MRC du Domaine-du-Roy, à la Bibliothèque de Saint-Félicien, à la Bibliothèque publique de Mashteuiatsh, à la Bibliothèque de Dolbeau-Mistassini, etc. Depuis 2014, on retrouve également l’artiste au Symposium de Roberval qui se tient dans le cadre de la Traversée internationale du Lac Saint-Jean. En 2015, sa présence est remarquée au Musée amérindien de Mashteuiatsh lors de la Journée nationale des Autochtones.
Ses thèmes de prédilection sont la nature, notamment l’élément floral qui revient régulièrement dans son travail. La diversité des sujets en peinture l’amène souvent à créer des œuvres, ayant des éléments collés et/ou intégrés, en trois dimensions. De descendance amérindienne, Florent Robertson utilise des éléments de la nature pour rehausser son travail. Ce travail est toujours réalisé avec des couleurs franches et vivantes. Quand il peint, il oublie momentanément tout ce qui l’entoure. Il se motive de toujours terminer ce qu’il entreprend, impatient de voir l’œuvre achevée. « Chaque fin d’une œuvre est une réalisation en soi ».
L’atelier de Florent Robertson est assez petit, bien qu’il soit suffisamment grand pour lui. Il peint dans un atelier-bureau situé au rez-de-chaussée dans un environnement bien éclairé, facile d’accès avec bibliothèque et musique à portée de main. Il s’accommode fort bien de travailler à la lumière naturelle ou artificielle. Toutefois, « il est plus facile de travailler à la lumière du jour » car les couleurs ressortent beaucoup plus. Son espace de travail limité n’influence pas la dimension des œuvres qu’il réalise. Il a fait de son lieu de travail un endroit agréable où la lumière et la musique font bon ménage. Selon les saisons, Florent Robertson passe une vingtaine d’heures par semaine dans son atelier, surtout en automne et en hiver. Le printemps et l’été étant réservés à des activités extérieures, il n’y passe hebdomadairement qu’une dizaine d’heures.
«Dans mes nouvelles créations à l’acrylique, je démontrerai encore plus mon talent et mon vécu en tant qu’Amérindien».
Son atelier est situé au 2662, rue Ouiatchouan, à Mashteuiatsh (Québec). Il est ouvert sur rendez-vous. Florent Robertson est membre du Regroupement des Artistes et Artisans de Roberval (RAAR). Quelques images de son atelier sont diffusées sur Flickr et Instagram. Consultez aussi sa page sur le Répertoire des ateliers.