Chronique No12 – Spécial dessin


Depuis plusieurs mois, Art Total Multimédia, expert en art, teste le matériel et les fournitures d’artistes afin de conseiller l’artiste en herbe, tout comme l’artiste confirmé. Cette chronique «spécial dessin» porte essentiellement sur le matériel touchant à cette discipline.

Les Carrés Couleurs de Conté à Paris permettent à la fois un travail précis et nerveux grâce aux arêtes des bâtonnets. Les dessinateurs peuvent ainsi exploiter les possibilités de travail en aplats en utilisant la tranche du carré pour marquer les valeurs. Les Carrés se présentent dans diverses gammes et assortiments, notamment l’assortiment destiné spécifiquement au portrait ou au paysage. Certains coffrets misent sur la faciliter de rangement et de transport. Il existe 70 couleurs disponibles chez Conté à Paris, dans les Carrés couleur. Les Carrés sont disponibles à l’unité ou en sets. La luminosité et l’intensité sont optimales grâce à des pigments extrêmement fins et riches (et sans produit dangereux).

La gamme de Carrés Esquisse de Conté à Paris est composée de 14 différentes teintes: sanguines, gris, bistre ainsi que 3 graduations de blancs et de noirs. De texture très douce, les Carrés Esquisse de Conté sont fabriqués à partir de pigments naturels (oxyde de fer, noir de carbone, dioxyde de titane), d’argile (kaolin) et d’un liant (éther cellulosique).

L’assortiment de base est la matchbox et, comme son nom l’identique, c’est une petite boîte d’allumettes avec 4 teintes: la sanguine, le bistre, le blanc et le noir. C’est l’outil de base du dessinateur pour voir si le médium lui convient. Il peut également trouver que les sets de 12 lui conviennent mieux. Pour ce qui est des sets, ils sont nombreux. La box de 18 couleurs est compacte (10 x 10 x 5 cm) et s’utilise facilement avec ses petits tiroirs.

Le choix des sets dépend vraiment de l’utilisation que l’on en fait. Le paysage est axé sur des couleurs spécifiques. Idem pour le set destiné au portrait. Les Carrés ne correspondent pas vraiment aux enfants à cause du prix et de la qualité du produit. Ce sont plutôt des outils de travail destinés aux artistes professionnels qui ont déjà une bonne base en dessin. Ces sont des Carrés assez fragiles et assez petits. Il ne faut donc pas s’attendre à quelque chose d’imposant dans la main. Il faut également considérer le papier à utiliser. Un papier grainé est l’idéal pour ce type de médium. Le papier lisse est à éviter car l’adhérence risque de ne pas être idéale. Conté à Paris est une marque qui a une histoire, une tradition d’excellence. Le créateur de la marque est Nicolas Jacques Conté (né en 1755). Il a été peintre, chimiste, physicien aérostier et inventeur. L’apport historique de Nicolas Jacques Conté est incontestable. Au fil des siècles, les produits Conté à Paris ont été utilisés par les plus grands maîtres en beaux-arts.

Les craies de pastel à l’huile Sennelier

En 1949, le peintre Henri Goetz demande à Henri Sennelier de développer un nouveau matériau pour son ami Pablo Picasso qui recherche une craie de couleur à la cire. De cette collaboration va naître le « Pastel à l’huile Sennelier« . Au fil des décennies, des couleurs métallisées, des nuances irisées, une trentaine de nouvelles couleurs de base viennent enrichir cette gamme. Au delà des nuances classiques on trouve des tons uniques et notamment un dégradé de gris, nécessaire à une palette équilibrée. Cette évolution est le fruit d’une longue collaboration avec des peintres européens et nord-américains qui ont travaillé avec notre société à la mise au point d’une palette de tons tout à fait exceptionnelle. Le pastel à l’huile Sennelier est un produit qui reprend les composants utilisés dans toutes les couleurs Sennelier: des pigments de première qualité, un liant de synthèse très pur et une cire minérale. Les pigments sont broyés avec un liant inerte, non siccatif qui ne s’oxyde pas et donc n’aura pas d’effet sur la tenue du film ni sur les supports. Cette base est ensuite mélangée avec de la cire (pH neutre). L’équilibre de ce mélange donne au pastel à l’huile Sennelier une onctuosité particulière, une texture crémeuse permettant une grande liberté dans l’expression picturale. Les pastels à l’huile Sennelier ont une concentration de pigment exceptionnelle ce qui leur donne un grand pouvoir colorant, du couvrant, une grande vivacité de tons et une très bonne résistance lumière (sauf pour les teintes métallisées et fluorescentes). Les propriétés remarquables de ses composants et leurs dosages très étudiés confèrent aux pastels à l’huile Sennelier des caractéristiques uniques qui en font la marque de référence mondialement reconnue. La gamme de pastels à l’huile comprend 120 couleurs dont 110 classiques, 10 couleurs irisées. Ces pastels existent en 3 formats: normal, grand et géant. Les pastels grand modèle conçus pour travailler de grandes surfaces sont disponibles dans les nuances classiques.

Plusieurs sets thématiques de 24 couleurs sont disponibles: pour le paysage, la nature morte et le portrait. Il y a des sets plus luxueux que d’autres avec un coffret en bois. Certains sets sont de 12, 24, 48, 50, 72, 120 couleurs. Le pastel à l’huile est un médium absolument onctueux qui glisse facilement sur le papier, le bois, la toile ou le métal. A l’utilisation, la craie s’use rapidement. Le dessinateur professionnel devra certainement prévoir l’achat à l’unité de certaines couleurs plus utilisées que d’autres (notamment le blanc et le noir qui existent en format géant). Le dessinateur devra éventuellement prévoir l’utilisation d’un fixatif approprié et l’utilisation d’un papier pastel grainé (il en existe plusieurs marques) pour un rendu optimal. Encore là, les pastels à l’huile Sennelier ne sont pas destinés aux enfants. C’est un produit professionnel.

La Maison Sennelier

L’histoire de Sennelier a débuté à Paris en 1887, lorsque Gustave Sennelier ouvre les porte de la Maison Sennelier sur le Quai Voltaire, face au Louvre, à deux pas de l’École des beaux-arts de Paris. Passionné de chimie et plus particulièrement par la chimie des couleurs, il s’y établit comme marchand de couleurs. Dès 1888, il va commencer à mettre au point une gamme de 100 nuances d’huile extra-fines en collaboration avec ses amis peintres. Ces nuances vont être, par la suite, utilisées par les artistes. La Maison Sennelier est un lieu de rendez-vous pour les artistes. Ils y entretiennent des échanges créatifs qui conduisent à la conception de nouvelles techniques et de couleurs. L’expérience des uns et des autres, leurs conseils, lui seront d’une aide précieuse. Le travail de Gustave Sennelier est rigoureux et son regard si juste que les artistes considèrent sa palette de tons comme une référence de qualité. Parmi eux, Cézanne, Picasso, Gauguin, Monet, Bonnard, Soutine, Modigliani et bien d’autres. Aujourd’hui, Sennelier reste une référence dans le monde des beaux-arts. La marque est restée fidèle à sa tradition de qualité.