Au gré des marées, une exposition de LO

L’exposition de peintures de l’artiste international et maître en beaux-arts, LO (Laurent Torregrossa), intitulée « Au gré des marées », est présentée du 1er septembre au 31 octobre 2021 au café-bistro Grains de folie, situé au 171 boulevard Saint-Pierre Ouest à Caraquet (Nouveau-Brunswick). Près d’une quinzaine de peinture marines hyperréalistes sont présentées pour l’occasion. Le thème de l’exposition est exclusivement marin et présente notamment des sujets du Port de Caraquet.

Tirage d’une peinture le 30 octobre en présence de l’artiste

Une peinture originale sera tirée au sort parmi la clientèle de l’établissement. La participation au tirage est très simple: un ticket de caisse d’un produit acheté au Grains de folie glissé dans une boîte de tirage. Au dos de la preuve d’achat doivent figurer le nom, le numéro de téléphone et le courriel du participant ou de la participante. Le tirage aura lieu le 30 octobre en présence de l’artiste.

Au gré des marées, une exposition sur le thème marin et acadien

L’artiste peintre n’est pas un marin d’eau douce, loin de là. C’est aussi un ancien navigateur qui a débuté sa carrière de peintre professionnel sur la Côte d’Azur en 1989. Il a débarqué sur nos rivages en 1997, y jetant l’ancre définitivement à la fin de l’an 2000. Sa première grande odyssée dans son pays d’adoption a été la Péninsule acadienne qu’il a tout naturellement adorée avec sa vaste étendue d’eau, ses plages de sable fin et de galets, son littoral de falaises balayées par le vent, ses dunes et ses anses. L’affection toute particulière pour ce coin de pays ne s’est jamais atténuée. Il a fait de Caraquet son port d’attache, son havre de paix. Pour ses 30 ans de carrière, en 2018-2019, il a écumé l’ensemble des ports de pêche et des marinas des provinces maritimes à la recherche de nouvelles images pour ses futures marines. Le sac et le ressac l’ont fait revenir dans la région avec la ferme intention d’y présenter une exposition dans un flot de couleurs à l’image d’une marée d’équinoxe. C’est ainsi que plusieurs de ses photos se sont transformées en peintures hyperréalistes au gré des saisons, au gré des marées. Les bateaux de LO, qu’ils soient au port, en mer, dans le feu de l’action d’une régate, qu’ils soient voiliers, barques ou paquebots, beaux ou rouillés, inspirent toujours une captivante majesté qui laisse le spectateur rêveur car l’art de LO est de mettre en sensation une narration.

Un maître en beaux-arts et une référence mondiale

LO (Laurent Torregrossa) est né en 1964 à Mont Saint-Martin (France). Le dessin a toujours fait partie de sa vie. Enfant, il rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées. A 18 ans, il part sur la Côte d’Azur. Son rêve d’enfance, toujours présent dans son esprit, quoique délaissé au profit des vagues, du vent et de la mer, le conduit finalement à l’École des Beaux-Arts de Toulon. C’est seulement en 1989, lorsqu’il termine sa première fresque sur la presqu’île de Giens qu’il songe véritablement à une carrière professionnelle en tant qu’artiste peintre. Il se fait d’abord connaître en Europe où il rencontre un franc succès avec ses marines et son style hyperréaliste. En 1998, il expose de façon permanente dans des galeries d’art du Vieux-Québec. Il s’établit définitivement au Canada en décembre 2000. En juin 2005, il devient Canadien. Il a participé depuis 1989 à de nombreuses foires et salons internationaux d’art contemporain lesquels comptent parmi les dix plus grandes manifestations d’art au monde. Il existe donc plusieurs articles de presse et des publications de salons dans lesquelles on retrouve son nom. Il expose de façon ponctuelle et permanente, autant dans des expositions personnelles et collectives que dans des galeries et autres endroits publics au Canada et en Europe. Il a été honoré de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière.

Il est membre de plusieurs associations artistiques professionnelles. Il a été nommé Académicien par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ) en 2007, la même année de son entrée en tant que membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF). Il est ensuite devenu Maître en beaux-arts en septembre 2018.

LO est répertorié dans différents guides de cotation, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Il est référencé chez ArtPrice, le leader mondial de l’information sur le marché de l’art, et chez Saatchi; deux endroits où il vend régulièrement ses oeuvres en ligne. En 2018, il a sa propre page Wikipedia. Au Canada, il est activement représenté par plusieurs galeries d’art. LO vit exclusivement de sa peinture. Avant la pandémie, il faisait entre 12 et 25 expositions par année sur deux continents à la fois. A ce jour, il a fait plus de 750 expositions à travers le monde (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Canada, USA, Espagne, etc.) Il a célébré ses 30 ans de carrière en 2019. Il est officiellement dans deux collections muséales. Depuis de nombreuses années, LO est une référence mondiale en matière de peinture marine réaliste et hyperréaliste.

2021-09-10T09:33:09-04:00

Archives