« La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre »
– Emile Zola
L’atelier de l’artiste Dumont est d’environ 15 x 24 pieds. Bien qu’elle ait suffisamment d’espace pour peindre de grands formats, elle caresse néanmoins le rêve d’avoir un jour un atelier plus spacieux avec une lumière naturelle.
Cet endroit, isolé du reste de la maison, éclairé à la lumière des néons, lui offre une tranquillité propice à la création. Son atelier est aussi un lieu de détente qui lui permet de s’exprimer dans la solitude du moment présent. Lorsque le besoin de lumière naturelle se fait sentir, elle monte à l’étage pour observer son œuvre à la lumière du jour, notamment pour valider le choix des teintes. Pour elle, les deux qualités de lumière ont leur rôle à jouer. Tout comme ses personnages qui expriment une part d’ombre et de lumière, la lumière artificielle et naturelle sont les deux côtés d’une même médaille ; elles ont toutes les deux leur importance et leur raison d’être dans le travail de l’artiste. En atelier, Dumont utilise régulièrement de la peinture acrylique avec, parfois, du mortier et de l’époxy qu’elle intègre à ses œuvres. Son environnement de travail étant suffisamment grand et aéré pour utiliser de la résine, elle n’est pas incommodée par le produit.
Pour l’artiste, l’atelier est un lieu intime, un refuge, mais ne refuse pas pour autant d’utiliser de la musique pour accompagner l’inspiration. Elle s’inspire également de photos avant de commencer et réfléchit longuement à la composition à venir. Depuis l’enfance, l’artiste se nourrit d’images. Ce sont les regards, sièges de l’âme, qui l’inspirent le plus. Il n’est donc pas surprenant de retrouver des livres et des revues d’art dans son atelier dans lequel elle travaille généralement au minimum 25 heures par semaine, pendant toute l’année. L’artiste porte des vêtements adaptés à son travail, marqués par ce temps passé en atelier. On lui a d’ailleurs déjà fait la remarque que ses pantalons étaient, en eux-mêmes, une véritable œuvre d’art !
A l’occasion, l’artiste pourrait travailler ailleurs que dans son atelier, mais pour le côté pratique, elle préfère de loin son environnement personnel qui est plus propice à l’inspiration et où tous ses outils sont à portée de mains. La création, pour Dumont, est avant tout un acte fondamentalement solitaire, bien qu’il s’accompagne parfois d’échanges, de conseils et de rencontres constructives.
L’atelier de Dumont est ouvert au public sur rendez-vous, il est situé sur le chemin des Grillons à Lac-Beauport (Québec). Le public intéressé à visiter son atelier peut la contacter.
SUR INTERNET
www.artzoom.org/dumont