« Sur la piste » est une acrylique sur toile de 12 x 9 pouces (soit 30 x 22,5 cm). Elle évoque le Vieux-Québec vu du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs bâtiments représentatifs de la silhouette de la vieille-capitale, non loin du Château Frontenac, sont visibles. L’édifice Price, construit en 1928-1931 dans un style Art déco, et l’édifice Louis. S. St-Laurent, construit en 1872-1873 dans un style Second Empire. Puis, plus bas, une partie de la ville historique, dont la Place Royale et les ruelles commerciales du Quartier Petit-Champlain, notamment une partie de la Rue du Petit-Champlain qui est une artère historique et piétonne, reconnue comme la plus ancienne rue commerciale d’Amérique du Nord.

Ce coin de la Ville de Québec a son charme, avec une architecture d’époque, ses boutiques, ses restos et son ambiance européenne du 18ème siècle. Pour plusieurs, c’est l’une des plus belles rues du monde. C’est un lieu incontournable pour découvrir le cœur historique de Québec. Au premier plan, le AML Louis-Jolliet, navire qui offre des soupers-croisières le long du littoral du fleuve Saint-Laurent.

Cette ville est le parfait symbole d’un voyage dans le temps. Elle est le berceau de la civilisation française en Amérique, une ville coloniale fortifiée, l’unique au nord du Mexique, avec un patrimoine vivant mêlant architecture européenne, histoire et culture nord-américaine, le tout divisé entre la Haute-Ville, plus administrative, et la Basse-Ville, plus portuaire.

Cette accumulation de strates qui monte vers le ciel, évoque, pour l’artiste, sa première rencontre avec la ville où il allait s’installer et l’accumulation des souvenirs et des expériences qui ont fait l’homme et l’artiste qu’il est devenu après un quart de siècle à y vivre. Dans cette œuvre, les éléments mer, terre et air sont très présents. Il a représenté un équilibre tranquille, sans faire de vague, calme et paisible. Comme dans la plupart de ses œuvres, LO fait passer le message qu’il fait bon vivre en paix, en harmonie avec ce qui nous entoure.

Le titre de son œuvre « Sur la piste » a été choisi symboliquement. Il peut signifier la piste touristique, tel le voyageur qui arpente les rues et ruelles à la découverte des lieux dans une navigation de découverte.

Elle peut aussi signifier la piste historique et patrimoniale, celle qui arpente le passé jusqu’au présent, tel un voyageur dans le temps, en regardant les changements qui se sont opérés à travers le temps qui s’est écoulé.

Elle peut aussi signifier la piste maritime, celle qu’ont emprunté les navigateurs et les explorateurs. Celle qui vient par l’eau, depuis l’Europe jusqu’au nouveau continent.

L’artiste de marine ne perd pas de vue son élément premier, placé au premier plan, même s’il s’agit d’un bateau de croisière. Le sien s’est aventuré dans le fleuve qui porte son prénom, jusqu’à Québec, un lieu où il s’est définitivement amarré.

Sur la piste, acrylique sur toile, 12 x 9 pouces, 2025 – œuvre de LO