Trois Lorrains de Longwy exposent à l’Internation’ART au Canada

TROIS LORRAINS DE LONGWY EXPOSENT À L’INTERNATION’ART AU CANADA

LO, Bernard Hild et Christian Cantos, respectivement de Gorcy, Mont Saint-Martin et Montmédy exposent présentement jusqu’au 1er juin aux côtés de quinze autres artistes peintres et sculpteurs du Canada, de France et d’Algérie dans le plus important évènement en arts visuels de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Canada.

L’Internation’ART, organisé conjointement par Art Total Multimédia, une agence d’artistes et galerie d’art internationale de Québec, et la Ville de Roberval, en partenariat avec le Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a donné le coup d’envoi de sa deuxième édition, ce 5 avril dernier. L’auteur québécois, psychanalyste jungien et conférencier-invité, Guy Corneau, présentait son livre Revivre lors du vernissage de l’Internation’ART. Près de 400 personnes étaient au rendez-vous pour cette édition fort attendue qui a bénéficié d’une couverture médiatique hors du commun. L’évènement, qui est passé au bulletin de nouvelles régionales de Radio-Canada, se tient sous le commissariat d’HeleneCaroline Fournier, directrice d’Art Total Multimédia et cofondatrice du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) dont les artistes exposants sont tous membres.

LO, devenu Canadien en 2005 et qui vit à Québec depuis décembre 2000, était le seul Lorrain présent lors du vernissage. Il en a profité pour présenter au public les œuvres de ses compatriotes Bernard Hild et Christian Cantos. L’artiste de Mont Saint-Martin, Bernard Hild, est maintenant un habitué des expositions au Québec. Depuis 2007, il en est à sa 23e exposition chez les cousins québécois. Quant à Christian Cantos, c’est sa première expérience d’exposition au Canada. D’autres manifestations outre-Atlantique sont prévues d’ici la fin de l’année et pour l’an prochain pour cet artiste de Montmédy.

La Ville de Roberval qui rêvait d’organiser une exposition internationale depuis longtemps, s’est assurée l’exclusivité de l’Internation’ART, dès la première édition, en travaillant étroitement avec Art Total Multimédia tout au long de l’année. Une émission de télé a d’ailleurs été réalisée et produite par Art Total Multimédia pour «démocratiser l’art contemporain»; rendre accessible à tout public divers aspects de l’art pratiqué actuellement par des artistes d’ici et d’ailleurs. Les six épisodes de l’émission «Art Zoom» seront télédiffusés hebdomadairement sur une chaîne télé du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant l’évènement qui se termine le 1er juin 2012. L’émission, également commercialisée sur DVD, est présentée dans toutes les écoles de Roberval et même au-delà de la province de Québec. «Je suis extrêmement heureuse de voir que des artistes lorrains seront présents jusque dans les cours d’arts plastiques de certaines de nos écoles» mentionne la commissaire qui a, elle-même, vécu tout près de Longwy pendant quatre ans.

2016-11-30T04:02:39+00:00

Archives