Variations Voyages

M uriel Cayet est née le 3 septembre 1961 près de Paris (France). Elle a été médiatrice pendant près de quinze ans, mais aussi conseillère littéraire et animatrice; cette art thérapeute s’est spécialisée dans le récit de vie. Récit de vie comme outil de relation à l’autre, de sa vision de soi, mais aussi comme outil de développement personnel. Artiste peintre coloriste, on pourrait la qualifier de “compagne de voyage” car son travail est un geste d’accompagnement à la création. Elle est issue de l’École du Louvre et est considérée comme une experte en art. Elle expose régulièrement dans treize pays dont le Canada depuis 2004 et rajoutera sous peu trois autres pays à sa liste. L’an dernier, elle a fait 150 expositions dans le monde dont 45 expositions permanentes. Variations Voyages est sa première exposition personnelle en territoire canadien qui comptera 35 toiles et qui soulignera ses 50 ans. Depuis 2004, elle a reçu une cinquantaine de prix et de distinctions pour sa peinture, dont des titres de reconnaissance professionnelle: Académicienne associée en degré supérieur de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Louis en France, Académicienne-conseil de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec et Chevalier Académique du Verbano de l’Académie Greci-Marino en Italie, etc. Il faut rajouter à ces titres quelques médailles d’or, d’argent et de bronze décernées par des organismes et des villes d’Europe et des Prix de salons internationaux d’art contemporain. Elle anime également des ateliers de développement et de perfectionnement en peinture qui sont fréquentés par plus de 200 personnes par année. C’est une artiste très prolifique grandement appréciée des collectionneurs.

L’absence de préméditation dans son acte créatif laisse croire au besoin vital de s’exprimer. Pas seulement en ce qui concerne la peinture, mais aussi pour l’écriture car Muriel Cayet est également auteure de près de vingt nouvelles et romans signés Muriel Lozac’h. La création est un besoin immédiat à satisfaire. C’est en effet de cette manière que l’artiste perçoit son acte de foi à travers l’art: « De la toile blanche à l’oeuvre réalisée, les pensées les plus profondes, les noeuds, les blocages, les désirs, prennent forme, remontent à une forme de mémoire vive qui s’exprime par le pinceau, les notes, l’écriture ou encore par les mouvements du corps, mais transformés, sublimés ou encore éloignés ». Elle nous renvoie à la connaissance de soi, de nos limites, de nos défauts, de la structure même de notre intérieur plus ou moins marqué par la vie que nous véhiculons à travers l’expérience des âges et à travers l’art, qu’il soit peint ou écrit ! L’art de Muriel Cayet nous en apprend sur nous-mêmes.

L’exposition Variations Voyages de Muriel Cayet sera présentée, à la Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette, du 2 au 27 septembre 2011. Son agent canadien qui est la commissaire de l’exposition fera une présentation le vendredi 9 septembre de 16h30 à 17h00. Cette présentation sera suivie du vernissage de 17h00 à 19h00. L’entrée est toujours gratuite au 1268, rue Saint-Paul de L’Ancienne-Lorette (Québec-Canada).

Cet article est paru dans le Journal de L’Ancienne-Lorette, édition août 2011

2016-11-30T04:02:39-04:00

Archives