Réjane Tremblay, originaire de Ste-Jeanne d’Arc au Lac-St-Jean, vit à Roberval depuis 1975. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement secondaire et d’un certificat en mathématiques qui lui ont permis d’enseignement 33 ans au Québec dont 2 ans en France. Elle suit des cours en arts visuels au Cégep de Jonquière et des cours de peinture à l’huile avec divers artistes. Elle poursuit son perfectionnement par des cours d’aquarelle avec des artistes établis, membres de la SCA. Après avoir peint à l’huile pendant un certain temps, elle se consacre à l’aquarelle depuis 2003.
En 2006, elle devient membre du «Regroupement des Artistes et Artisans de Roberval» (RAAR). Elle commence dès lors à exposer avec le RAAR au Château Roberval et dans divers lieux publics de Roberval, dont la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, où elle y sera accueillie à plus d’une reprise au cours de sa carrière.
En 2010, le public la découvre à Chicoutimi et à Dolbeau-Mistassini. En 2011 et 2014, elle expose à Hébertville. En 2013, on la retrouve à la Galerie d’art Lions, dans le cadre de la 59ème Traversée du Lac Saint-Jean. Petit à petit, l’artiste fait son chemin dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle participe à des symposiums et à des expositions collectives et personnelles. En 2015, elle devient membre du groupe Artémisia.
En 2016-2017, l’artiste est invitée à exposer ses oeuvres aux bureaux de comté de l’Honorable Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à Saint-Félicien et à Dolbeau-Mistassini. Elle expose également à la mairie de Roberval et à la MRC Domaine-du-Roy. Les commentaires sont excellents. L’artiste acquière de l’expérience et de la notoriété par la qualité de son travail.
2017 est une année charnière pour Réjane Tremblay. En mars 2017, elle devient membre professionnelle du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) dans le but d’aller de l’avant dans sa carrière et de passer à un autre niveau. Elle est alors expertisée par une experte en art qui lui certifie sa valeur sur le marché de l’art au Québec. En juillet 2017, elle est présidente d’honneur du 7ème Symposium «Multi-Arts» à Roberval et, à l’automne de la même année, elle expose à Québec à L’Espace contemporain galerie d’art dans des expositions thématiques collectives.
Un vent nouveau semble se lever pour l’artiste qui participe à sa première exposition internationale en 2018 avec Art Total Multimédia, alors agence d’artistes et galerie d’art internationale, et poursuit avec des expositions d’envergure. Cette même année, un premier livre est publié sur son travail aux éditions Art Total Multimédia. En 2019, elle devient membre de la Mondial Art Academia et, en 2020, membre de Culture Saguenay-Lac-St-Jean. Dès 2019, elle expose au Musée d’art contemporain VR 3D, un musée géolocalisé en France où elle accumule les reconnaissances muséales officielles depuis.
En 2020, elle fait partie des quinze artistes professionnels qui participent à une étude sociologique ayant trait aux effets de la pandémie au niveau de la pratique artistique chez les artistes en arts visuels. Le dossier thématique spécial a été publié exclusivement sur HEART, magazine des arts, en deux volets, à l’été et à l’automne 2020. Également en 2020, l’artiste travaille en étroite collaboration avec une experte en art et théoricienne de l’art qui explique ses thématiques par l’herméneutique de l’art, l’art du comprendre et de l’interprétation. En 2021, un second livre est publié sur elle et son travail, fruits de cette collaboration. En juillet 2021, Réjane Tremblay devient membre signataire de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA). En juin 2023, elle obtient le Prix du Mérite Artistique pour l’une de ses aquarelles lors du Salon Découverte Printemps/Été 2023 présenté au Musée d’art contemporain VR3D (MACVR3D) à Longwy (France). Ce prix a été attribué par un jury international composé de 5 personnalités du monde de l’art vivant en Europe.
SA DÉMARCHE
D’aussi loin que Réjane Tremblay se souvienne, elle a toujours recherché la beauté dans tout ce qui l’entourait, notamment dans la nature, son sujet de prédilection, et à exprimer cette beauté naturelle des paysages qui l’entouraient.
Sa recherche personnelle à travers l’art s’articule autour de la découverte d’un lieu empreint de beauté, l’attrait de le représenter avec sensibilité et, finalement, le besoin de le partager à travers son art.
Dans son cheminement professionnel, la rencontre avec d’autres artistes a été importante. Bien que Réjane Tremblay travaille à l’instinct, elle s’appuie sur des bases académiques solides. Le dessin est la base de son travail d’aquarelliste. Elle y accorde une grande importance. Elle a suivi des cours en arts visuels au Cégep de Jonquière avant de suivre des cours de peinture à l’huile et des cours d’aquarelle.
Or, le partage avec ses pairs lui a permis de progresser et d’aller plus loin dans la technique de l’aquarelle. Pendant près de quinze ans, Réjane Tremblay a suivi une formation continue auprès de Judith Tremblay (SCA) et des cours de perfectionnement et de développement avec Jacques Hébert (SCA), Norbert Lemire (SCA), Pierre Tougas (SCA) et Louizel Coulombe (SCA), ce qui a largement contribué à la faire avancer dans sa technique. Elle a assisté à de nombreuses démonstrations publiques, notamment de Thérèse Fournier (SCA), Raynald Murphy (SCA), Helmuth Ronacher (SCA), etc. Par la suite, au fil du temps, d’autres cours se sont greffés, notamment en histoire de l’art.
De l’huile à l’aquarelle, un cheminement
L’apprentissage sérieux de la peinture s’amorce dans les années 1970. Après avoir exploré l’huile pendant quelques années, l’aquarelle s’est imposée comme une évidence en 2003. Ce médium était davantage adapté à la représentation délicate de la nature et permettait de créer des effets. L’artiste aime particulièrement le raffinement du médium, sa fluidité et sa transparente. A travers son travail, elle parvient à représenter la sensibilité, la douceur et la délicatesse. « L’aquarelle est exigeante et difficile à maîtriser, mais c’est le médium le plus adapté pour représenter ce que je ressens. »
« Avec des copines, un groupe s’est formé où, systématiquement, une aquarelliste réputée a animé des ateliers pour asseoir notre activité sur des bases techniques solides ».
La passion s’est développée au fil du temps avec d’autres activités de formation, de développement et de perfectionnement. Ce qui avait débuté par un amusement et un loisir s’est mué en une véritable passion et en un besoin de travailler de plus en plus et de produire des œuvres destinées à être présentées, exposées et appréciées du public.
Ses sujets de prédilection
Ses aquarelles représentent des paysages d’automne, des arrangements floraux ou fruitiers, des natures mortes et des scènes de sa région, mais aussi des animaux, notamment des chevaux, un animal avec lequel elle a une grande affinité.
Ses sources d’inspiration sont variées. Les voyages à travers les diverses régions du Québec sont des occasions pour prendre les pinceaux.
La création dans sa vie
Très tôt dans sa jeunesse, les couleurs la fascinent.
« La création me passionne. Du bricolage au montage de scénettes, en passant par la couture, dès mon très jeune âge, mes activités ludiques se passent dans la création », avoue l’artiste qui a su garder une fraîcheur dans le regard qu’elle pose sur ce qui l’entoure.
L’art sous toutes ses formes a toujours fait partie de sa vie. La musique, le théâtre, la peinture ont toujours été ses centres d’intérêt.
Son lieu de travail
Son atelier est l’endroit idéal pour travailler. Vaste, ordonné, bien éclairé, c’est un lieu où elle passe beaucoup de temps, surtout en hiver. L’été, l’artiste s’installe dans une véranda, face à son jardin de fleurs dans lequel plusieurs essences d’arbres y poussent. Elle profite ainsi de la lumière naturelle du jour. L’hiver et l’automne sont ses saisons. C’est une période de productivité plus intense.
Selon le sujet, les dimensions et l’inspiration, elle va consacrer plusieurs jours, voire des semaines, à l’élaboration et à la finition d’une aquarelle. Sa production annuelle est de 15 à 25 aquarelles.
L’acte de création s’articule autour du choix du sujet, du dessin et, finalement, de la mise en couleurs.
Le choix de la dimension de la feuille s’établit selon le sujet choisi. Les formats les plus utilisés sont 9 x 12, 10 x 14, 14 x 21 et 16 x 20 pouces. L’artiste se limite à ces dimensions pour le côté pratique de l’encadrement. L’artiste utilise un double passe-partout, parfois triple. Le vitrage est adapté à l’aquarelle. Il est anti-UV.
La composition ne laisse rien au hasard. L’angle de vue, le point de vue, la mise en lumière du sujet, etc. Les bases académiques sont présentes tout au long du dessin. Les couleurs seront prédéterminées dans le processus.
Son papier aquarelle est de qualité supérieure, principalement du papier 300 g Arches et Fabriano. L’aquarelle est de la marque Winsor & Newton, Holbein et Daniel Smith. Les pigments sont riches et durables.
Sa vision pour l’avenir
L’artiste souhaite poursuivre son développement artistique professionnel et acquérir une parfaite maîtrise de son médium. Déjà membre de plusieurs affiliations professionnelles, notamment de la SCA, elle a à cœur d’atteindre un haut niveau tout en présentant des œuvres qui suscitent l’émotion.