L’artiste vivant des sentiments troubles et perturbants a décidé de prendre ses pinceaux pour retoucher sa toile. Visiblement, les couleurs ont changé, ainsi que certains symboles. Comment l’herméneutique de l’art permet-il de comprendre ce qui s’est passé ? Que nous dit l’artiste inconsciemment à travers ces changements ? A priori, il s’agit du même sujet, du même personnage. Pourtant, il y a une grande différence d’intensité entre l’oeuvre de gauche et celle de droite qui a plus de papillons. Que signifie symboliquement le papillon ? Que nous disent les couleurs utilisées par l’artiste qui a utilisé la peinture comme exutoire thérapeutique ?
Le papillon est un symbole de légèreté et d’inconstance. Au Japon, c’est l’emblème de la femme. Il exprime l’esprit voyageur. Un autre aspect du papillon est fondé sur ses métamorphoses: la chrysalide qui contient la potentialité de l’être et le papillon qui en sort en fait un symbole de résurrection.
Dans la mythologie Psyché est représentée avec des ailes de papillon. Les interprétations sont nombreuses mais expriment, dans plusieurs traditions, un voeu de longévité; l’âme débarrassée de son enveloppe charnelle. C’est un symbole de bienfait, de bonheur léger et d’insouciance. Cette insouciance a été altérée. Le caractère léger et insouciant est revenu. Le papillon bleu, dont la couleur est la plus profonde et la plus immatérielle des couleurs, évoque l’air, le vide de l’eau, le vide du cristal ou du diamant. Le bleu est la plus froide des couleurs et la plus pure. La couleur bleue allège les formes, les ouvre, les défait. Le regard s’enfonce sans rencontrer d’obstacle et s’y perd à l’infini. Le papillon bleu de l’oeuvre de droite a remplacé celui de gauche qui était un papillon rouge sanguin. Une couleur considérée comme le symbole fondamental du principe de vie, avec sa force, sa puissance et son éclat. C’est la couleur du feu et du sang. Le rouge sombre alerte, retient, incite à la vigilance et, à la limite, inquiète. Le rouge sanguin évoque les pulsions, les instincts passionnels; celles du coeur. On accorde souvent une symbolique guerrière au rouge.
La couleur de fond nous en dit long sur l’état d’esprit de l’artiste. L’oeuvre de droite, avec ses couleurs pastels lumineuses: bleu, rose, lilas, etc., plus célestes, nous donne des indices sur une joie intérieure, une absence d’angoisse et de confusion au moment où la peinture a été réalisée. Les couleurs de l’oeuvre de gauche sont plus intenses, plus sombres, très terrestres. Le jaune se remarque néanmoins. C’est une couleur intense, violente, aigue. Elle est la plus expansive des couleurs ardentes. Le jaune est le véhicule de la jeunesse, de la force. Dans la cosmologie mexicaine, le jaune d’or est la couleur de la peau neuve de la terre. Il est associé au renouveau. L’artiste, en retouchant sa peinture, a fait peau neuve en allégeant le fond. Elle a mis des sentiments plus lumineux à l’intérieur de sa peinture. Le jaune de la première version donnait une puissance et une lumière venant du soleil, symbole divin. La main dans la première version de la peinture permettait d’y voir une façon de se protéger. La main exprime les idées d’activité, en même temps que de puissance et de domination. La main droite prenant le bras gauche est une main bénissante, de miséricorde, de rigueur, de justice qui protège le personnage des éléments qui pourraient la heurter. Le bras est le symbole de la force, du pouvoir, du secours accordé, de la protection. Il est aussi l’instrument de la justice. La signification profonde de la deuxième version de cette peinture est que l’artiste, à travers son personnage, s’est libérée d’une intensité émotionnelle. Elle a gardé en elle son esprit libre et son insouciance, marquée, malgré tout, par quelque chose qui l’a touchée et qui l’a profondément bouleversée. Le papillon au niveau de son plexus solaire a changé d’aspect. Le plexus solaire est un centre énergétique de l’affirmation de soi, de la transformation, du désir et surtout de l’émotion. Il réagit aux sentiments de peur, d’anxiété et d’inquiétude. Les effets émotionnels du plexus solaire concernent la conscience de sa propre valeur, le respect de soi et la confiance en soi. C’est cela que l’artiste a voulu protéger chez son personnage dans lequel elle s’est projetée.
Oeuvre de Chantale Guy (Chaguy)
Oeuvre expliquée par l’herméneutique de l’art
par HeleneCaroline Fournier