Pour une lecture éclairée de l’art contemporain, un lancement très attendu
La monographie d’HeleneCaroline Fournier, intitulée « Pour une lecture éclairée de l’art contemporain », fruit d’une longue recherche philosophique et théorique, débutée en novembre 2012 et terminée en janvier 2015, sur l’art de l’interprétation des œuvres d’artistes contemporains, sera officiellement lancée lors du vernissage de la 8ème édition annuelle de La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom®, le mardi 17 mars 2015 dès 17 heures.
L’Espace contemporain, galerie d’art située au 313, rue Saint-Jean à Québec, accueillera ce lancement et ce vernissage. La présidente d’honneur de l’exposition internationale, UGA, instigatrice du mouvement « Ugaïsme » sera présente lors de l’évènement. En effet, l’artiste de Charlesbourg fait partie des artistes figurant dans le livre d’HeleneCaroline Fournier, également commissaire de La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom®.
HeleneCaroline Fournier avait déjà publié, en novembre 2012, un essai sur son métier multiforme et multifonction d’agent d’artistes, de commissaire, de critique d’art et de rédactrice spécialisée. En 2013, elle s’est naturellement inscrite dans la lignée des théoriciens de l’art par sa recherche poussée dans l’art du comprendre et l’art de l’interprétation des œuvres d’artistes contemporains. Sa recherche, basée sur les théories de l’art, sur la philosophie de l’art, sur les théories de la connaissance, sur le symbolisme, etc, est consacrée à l’explication « éclairée » d’une centaine d’œuvres d’artistes de divers pays par le biais de l’herméneutique qui est une doctrine de la vérité dans le domaine de l’interprétation. « C’est un art qui conduit à la compréhension intime de l’œuvre et, par conséquent, de l’artiste qui l’a créée ». Bien que sa recherche soit poussée, la théoricienne-herméneute assure que ses propos sont accessibles à tous. « Bien qu’il y ait une importante recherche philosophique qui sous-tend ce livre, il se veut avant tout un outil d’aide destiné au grand public. Ce livre leur permettra de poser un regard nouveau sur un échantillon de l’art contemporain de ce premier quart du XXIe siècle ».
Les premiers à bénéficier de cette analyse sont les artistes eux-mêmes qui s’étonnent de la finesse de l’interprétation.
Tel un effet secondaire à l’interprétation, la recherche théorique de l’herméneutique de l’art a conduit à une grande réflexion sur la notion même de copie entre artistes en arts visuels. Cet art du comprend a permis de définir avec plus de justesse la notion d’authenticité d’une œuvre artistique associée à la démarche personnelle d’un artiste. « L’herméneutique n’a pas seulement cerné l’œuvre artistique dans son essence, elle a également servi à mettre le doigt sur ce qui fait son authenticité », explique l’auteure dans la préface de son livre.
La monographie de 160 pages illustrées présente des artistes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Neuf artistes sur les seize en exposition du 17 au 22 mars à L’Espace contemporain se retrouvent dans ce livre.